Jump to content

Source Audio C4 Synth


Dmonweb

Recommended Posts

Le 09/08/2023 à 10:03, Flop54 a dit :

Bonjour est ce que certains d'entre vous ont essayé de contrôler des paramètres avec une pédale d'expression. Les fois où j'essaye la c4 s'éteint au bout d'une 20 aine de seconde (en utilisant la pedale d'expression non stop) comme si elle buggait. Bon je n'y ai pas trouve un grand intérêt de toute façon.

J'ai utilisé une Zoom fmp02m (?)sans problème, bien pratique pour piloter le filtre cutoff ou résonnance.

Il y a une histoire d'impédance a respecter (de mémoire 10 Ohms, il faut RTFM pour être certain des scores).

Tu as le firmware a jour ?

Autre solution un Reset Factory : il m' est arrivé une fois un problème de transfert, sur un simple download de preset depuis mon PC sur l'Aftershock que la pédale me fasse des trucs tout zarb. J'ai sauvegardé mes presets, tout remis a zero en Reset Factory,maj du firmware, et depuis plus de soucis aucun.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2023 à 05:07, Dmonweb a dit :

J'ai utilisé une Zoom fmp02m (?)sans problème, bien pratique pour piloter le filtre cutoff ou résonnance.

Il y a une histoire d'impédance a respecter (de mémoire 10 Ohms, il faut RTFM pour être certain des scores).

Tu as le firmware a jour ?

Autre solution un Reset Factory : il m' est arrivé une fois un problème de transfert, sur un simple download de preset depuis mon PC sur l'Aftershock que la pédale me fasse des trucs tout zarb. J'ai sauvegardé mes presets, tout remis a zero en Reset Factory,maj du firmware, et depuis plus de soucis aucun.

 

Je vais essayer. Moi tout ce fait en midi et certains paramètres c'est le crash assuré.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2023 à 10:41, Dmonweb a dit :

Ah oui... En MIDI... Certain constructeur travaille en 0-127, d'autres en 1-128... 

Késséssé ton bouzin qui pilote la pédale ?

Line 6 hélix + morningstar mc6 + blokas midihub... oui je sais ça fait beaucoup.

Le hélix en pédale d'exp. Le mc6 contrôle le paramètre midi cloxk synchronisation on ou off et celui ci par exemple il aime pas du tout crash à chaque fois...

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2023 à 11:25, Flop54 a dit :

Line 6 hélix + morningstar mc6 + blokas midihub... oui je sais ça fait beaucoup.

Je confirme, ça devient bien compliqué... Je vais avoir du mal à te dépanner n'ayant eu aucun des 3...

Le 10/08/2023 à 11:25, Flop54 a dit :

Le hélix en pédale d'exp. 

Le plus simple, si c'est possible, c'est jack 6,35 mini jack TRS dans la C4. Ça fonctionnait très bien chez moi avec la Zoom.

Le 10/08/2023 à 11:25, Flop54 a dit :

Le mc6 contrôle le paramètre midi cloxk synchronisation on ou off et celui ci par exemple il aime pas du tout crash à chaque fois...

La MC6 a tout son intérêt pour gérer les Program Change, (là où il faudrait leNeuroHub), sinon tu peux gérér tous les CC avec n'importe quel pédalier midi (PC compris... 104 ou 105 de mémoire si on compte en 0-127 ou 1-128)

A mon avis tu as un problème de Clock : vois si tu peux virer celle du MC6 ou de la C4... Voir même du Helix qui doit avoir la sienne 

Il te faut 1 maître (moi) et 2 esclaves (pas encore trouvées)

(Le fantasme d'à peu près tout le monde...Oui je sais. J'ai honte.)

 

A réfléchir selon la config complète de ton pedalboard tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2023 à 14:24, Dmonweb a dit :

Je confirme, ça devient bien compliqué... Je vais avoir du mal à te dépanner n'ayant eu aucun des 3...

Le plus simple, si c'est possible, c'est jack 6,35 mini jack TRS dans la C4. Ça fonctionnait très bien chez moi avec la Zoom.

La MC6 a tout son intérêt pour gérer les Program Change, (là où il faudrait leNeuroHub), sinon tu peux gérér tous les CC avec n'importe quel pédalier midi (PC compris... 104 ou 105 de mémoire si on compte en 0-127 ou 1-128)

A mon avis tu as un problème de Clock : vois si tu peux virer celle du MC6 ou de la C4... Voir même du Helix qui doit avoir la sienne 

Il te faut 1 maître (moi) et 2 esclaves (pas encore trouvées)

(Le fantasme d'à peu près tout le monde...Oui je sais. J'ai honte.)

 

A réfléchir selon la config complète de ton pedalboard tout ça...

Non je n'ai aucun problème de clock c'est uniquement l'helix qui la transmet. Après avoir fait des tests je pense que la c4 a du mal avec le fait de recevoir une clock plus des commandes midi en même temps..

Si j'enlève la clock tout se passe bien. Je vais continuer à chercher. Bon après comme dit pour l'instant pas de quoi fouetter un chat. Il faut que je remette les preset en midi synchronisation pour la clock et ne pas utiliser le midi en expression et si j'en ai vraiment besoin je mettrais un filtre sur le blokas pour couper la clock aux moments où j'en ai besoin

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2023 à 15:43, Flop54 a dit :

Non je n'ai aucun problème de clock c'est uniquement l'helix qui la transmet. Après avoir fait des tests je pense que la c4 a du mal avec le fait de recevoir une clock plus des commandes midi en même temps..

Si j'enlève la clock tout se passe bien. Je vais continuer à chercher. Bon après comme dit pour l'instant pas de quoi fouetter un chat. Il faut que je remette les preset en midi synchronisation pour la clock et ne pas utiliser le midi en expression et si j'en ai vraiment besoin je mettrais un filtre sur le blokas pour couper la clock aux moments où j'en ai besoin

Il y a une clock interne dans la C4 (bouton TAP tempo - bpm)... si tu trouves le moyen de la désactiver, a mon avis t'es bon.(setup, préférences ou ailleurs via le logiciel)

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2023 à 15:50, Dmonweb a dit :

Il y a une clock interne dans la C4 (bouton TAP tempo - bpm)... si tu trouves le moyen de la désactiver, a mon avis t'es bon.(setup, préférences ou ailleurs via le logiciel)

Oui il y a un bouton où tu peux l'ignorer mais je pense que c'est de recevoir la clock plus le midi. Il faut que j'approfondisse

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous et d'avance désolé pour cette énième question de contrôle midi.

J'ai bien lu les pages du topics mais je voulais avoir votre avis car je débute avec le midi.

Je suis un (très) heureux possesseur d'un MC6 depuis peu (avec lequel je contrôle mon HxStomp) et je voulais y connecter la C4 pour accéder rapidement aux présets. Et donc pas possible de brancher le MC6 a la C4, donc si j'ai bien compris, si je relie la sortie Omniport à un boîtier midi comme le CLICK de chez Pirate midi, via un câble TRS, et que je branche le CLICK à la C4 via un câble usb3/mini USB, ça devrait fonctionner ... ?

D'avance merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars pour moi le olus simple est d'acheter le boîtier fait par source audio sa 168 J'en ai pris un et ça marche très bien.

On pourrait penser que la mc6 le fait mais non car c'est pas une sortie trs qu'il faut mais un midihub...

La mc6 pro le fait apparemment.

J'ai eu un mini techusb host qui marchait 90% du temps et un disaster area que j'ai revendues illico car il plantait régulièrement.

L'intérêt du boîtier source audio est qu'il est petit et passif... Et pour l'instant chez moi il marche comme il devrait c'est-à-dire tu branches et ça marche comme si la c4 avait une prise midi.

Edited by Flop54
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2023 à 10:08, ..:: L ::.. a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Et du coup (désolé pour mon noobisme) tu relie un jack trs entre le MC6 et le hub (std d'un côté et 3.5 de l'autre ?)

Ahah de rien! Cela dépend de ton hub? Tu en as un ou tu va en acheter un ?

Link to comment
Share on other sites

En MIDI, Il faut comprendre la différence entre Pc (Program Change, Cad changer de presets) et Cc (Control change, contrôler des paramètres). 

Le problème de ces pédales SA qui acceptent le midi sur mini-jack, c'est qu'elles ne comprennent pas les Pc... Un manque vraiment casse-cou**les (Sauf celles qui ont une prise Midi jack 5 pins classique, qui fonctionnent très bien dans n'importe quelle config)

Pour changer de presets (Pc) :

- soit il faut un NeuroHub (possibilité de contrôler 5 pédales SA simultanément) + contrôleur midi (même basique comme un Tech21 Midi Mouse)

- soit le nouveau boîtier midi de SA (contrôle de 1 pédale uniquement, a voir s'il est possible d'utiliser le Midi Thru pour d'autres pédales, pas essayé) + contrôleur Midi (de base)

- soit envoyer des Cc (104-105 ou 103-104 ) avec un vrai gros pédalier Midi

( @NewCalBassist il faut que tu grattes de ce côté là, je voulais me l'offrir cet Ampero, aucune raison que cela ne fonctionne pas : envoi d'un Cc 104, la valeur demandée correspond au preset.  Il faut juste regarder si la norme Midi est 0-127 ou 1-128, il faudra donc corriger de +/- 1 les valeurs selon. L'ampero est top en concert pour créer une suite de Cc dans un seul titre, mais je pense que la plupart des pédaliers ont cette fonction "song" en 2020)

- soit investir dans un MidiHost (jamais essayé, vu qu'un NeuroHub ne coûte que 80€ en occaz...)

 

C'est vrai que c'est un véritable tue l'amour cette histoire de changement de presets, parce que ces pédales sonnent vraiment très très bien. (C'est clairement au niveau de Strymon pour la Némésis et la Ventris, ou des meilleurs plug-ins). 

Si la C4 avait été dans ce format, c'eût été la pédale ultime, mais avec ces SA au format stompbox Boss, il faut accepter de les utiliser en StandAlone (on/off) avec 6 presets ou alors investir dans du matériel externe... 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le 03/09/2023 à 19:38, Dmonweb a dit :

il faut que tu grattes de ce côté là, je voulais me l'offrir cet Ampero, aucune raison que cela ne fonctionne pas : envoi d'un Cc 104, la valeur demandée correspond au preset.  Il faut juste regarder si la norme Midi est 0-127 ou 1-128, il faudra donc corriger de +/- 1 les valeurs selon. L'ampero est top en concert pour créer une suite de Cc dans un seul titre, mais je pense que la plupart des pédaliers ont cette fonction "song" en 2020)

Ok, merci @Dmonweb 🙂
Il faut que j’essaie d’envoyer des Cc en passant par USB c’est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2023 à 10:53, NewCalBassist a dit :

 

Ok, merci @Dmonweb 🙂
Il faut que j’essaie d’envoyer des Cc en passant par USB c’est bien ça ?

 

Oui, via USB

J'ai trouvé ceci sur un forum. Le gars programme ces 4 Switchs de la façon suivante :

1- Rappel de preset via Cc 104

2- Augmentation Preset (+1)

3- Diminuer Preset (-1 )

4- TAP Tempo

"Hi guys! I finally solved my C4 MIDI issues. It was simple once I got a clear idea. I programmed on switch one of the Ampero Control a recall for the first preset of the C4, so I can always go back to square 1! (Mode: SIngle, channel 1, CC 104, Data 0). On the second one the increase preset (Mode: SIngle, channel 1, CC 106, Data 0). On the third the decrease preset (Mode: SIngle, channel 1, CC 107, Data 0). And on the 4th switch a tap tempo (Mode: SIngle, channel 1, CC 93, Data 0). I’m also using the Source Audio Dual Expression Pedal, straight to the C4 via the Control Input jack. As simple as that. I hope anyone can use this info. Enjoy!"

https://forum.morningstar.io/t/source-audio-c4-starting-from-square-one/2480/29?page=2

 

En mode "song" de l'Ampero, il te suffit de paramétrer le bon preset de départ pour chacune de tes chansons (et pas forcément le 1, qui correspond à la valeur midi 0 comme le gars le fait), et d'utiliser le +1 du second bouton (couplet/refrain/pont/etc...).

perso, je garderai la 3eme pour autre chose (on/off d'un autre oscillateur qui pourrait servir d'octave par exemple) et pas en -1.

Ça demande d'être certain de la structure de ton morceau, et voir si en concert il n'y pas de risque de te tromper entre 2 et 3 en appuyant sur les potards...

 

... Tout bien réfléchi, c'est peut être bien d'avoir un -1 :winner_first_h4h:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait le control du c4 est plutôt bien fait en fait. Ils ont même penser à une commande preset +1 et preset -1 mais par contre sur la photo il a bien un midi host pour que l'ampero puisse parler avec le c4. Non ?

Avec les morningstar qui sont vraiment bien faite j'ai un contrôle total du c4 c'est plutôt cool.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2023 à 16:06, Flop54 a dit :

mais par contre sur la photo il a bien un midi host pour que l'ampero puisse parler avec le c4. Non ?

Euh.. c'est fort possible que je soit allé un peu vite en besogne... Midi par USB, c'est midiHost obligatoire. 

Et c'est valable pour n'importe quel clavier ou synthé...

J'avais fait des tests, mais depuis mon PC (ordinateur)...et quand je lorgnais sur l'Ampero j'avais encore le NeuroHub.

 

Désolé erreur de ma part... :blush:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à toutes et a tous.

Dites... Avez vous deja eu un probleme de compatibilité avec la C4 et un autre effet ?

Je la rentre dans la boucle de mon AXE fx3 et le son est méconnaissable (peu de caractere, préset qui ne sonne pas du tout pareil etc).

Peut être que numérique 9 numérique ca ne marche pas toujours bien... ?

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 03:32, bliss a dit :

Je la rentre dans la boucle de mon AXE fx3 et le son est méconnaissable (peu de caractere, préset qui ne sonne pas du tout pareil etc).

Problème de compatibilité je n'ai jamais eu. Par contre c'est normal que cela ne sonne pas pareil suivant les effets du fx3 placés avant/après. C'est vraiment un synth. En gros il récupère la note et fait son son. Si tu mets un disto avant elle disparaitra. Idem pour une modulation. Les effets que tu veux rajouter au son de synth doivent être placés après. Pream compris si tu veux colorer en aval du C4. Ou alors il faut blinder si la C4 est après mais les effets ne seront pas appliqués sur le son C4.

Edited by lamoussa
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 07:45, lamoussa a dit :

Problème de compatibilité je n'ai jamais eu. Par contre c'est normal que cela ne sonne pas pareil suivant les effets du fx3 placés avant/après. C'est vraiment un synth. En gros il récupère la note et fait son son. Si tu mets un disto avant elle disparaitra. Idem pour une modulation. Les effets que tu veux rajouter au son de synth doivent être placés après. Pream compris si tu veux colorer en aval du C4. Ou alors il faut blinder si la C4 est après mais les effets ne seront pas appliqués sur le son C4.

Exactement

Il faut bien penser a régler la sensibilité de la C4 en entrée (voir mode d'emploi). Car si le niveau que tu lui envoie dans la boucle n'est pas le même que celui de d'habitude, ca peut mal marcher

Ensuite tu peux utiliser le Dry/Wet de la pédale pour mixer le son 'de base' et celui généré par la C4

En tout cas il n'y a aucun problème de compatibilité, la pédale est 'numérique' mais ce qui entre dedans et en sort est bien un signal analogique

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...