Jump to content

Source Audio C4 Synth


Dmonweb

Recommended Posts

Le 21/08/2022 à 19:39, MrMoe a dit :

Ou utiliser un prise mini jack stéréo au lieu de la monstrueuse prise DIN comme sur les dernières Boss (vu que seulement 2 pins de la prises sont utilisés)...
...Un peu comme la prise mini jack qu'il y a déjà sur la pédale (je dis ça, je dis rien...).

Je cherche à remplacer mon Bass Micro Synth par quelque chose de programmable et un peu moins gras.
Les démos que j'ai vu montrent surtout des sons de l'espace pour s'amuser :p.
Est-ce que le C4 marche pour des
sons plus simples genre octaveur/fuzz/filtre avec un son à l'ancienne (genre Bass Micro Synth) ?

Regarde quelques post au dessus j'ai mis un lien avec deux trois rec que j'ai fait qui correspondent à tes questions

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars.

Arbazer, j'ai écouté tes sons, ça va dans le sens de ce que je recherche mais j'ai toujours peur que ça sonne raide ces pédales synthés tout-en-un.

Dmonweb, je vais aussi regarder le spectrum. Après ça ne me fait pas trop peur de lancer dans la programmation. Je vais fouiller la doc.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 19:39, MrMoe a dit :

Ou utiliser un prise mini jack stéréo au lieu de la monstrueuse prise DIN comme sur les dernières Boss (vu que seulement 2 pins de la prises sont utilisés)...
...Un peu comme la prise mini jack qu'il y a déjà sur la pédale (je dis ça, je dis rien...).

Je cherche à remplacer mon Bass Micro Synth par quelque chose de programmable et un peu moins gras.
Les démos que j'ai vu montrent surtout des sons de l'espace pour s'amuser :p.
Est-ce que le C4 marche pour des
sons plus simples genre octaveur/fuzz/filtre avec un son à l'ancienne (genre Bass Micro Synth) ?

Une bass micro synth programmable ça ce serait cool....

J'adore cette pédale j'en ai une aussi et je trouve que la C4 s'en approche. Donc pour moi c'est oui bien que je n'ai pas réussi à retrouver mon son de micro synth donc je garde les deux...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 22:12, MrMoe a dit :

Merci les gars.

Arbazer, j'ai écouté tes sons, ça va dans le sens de ce que je recherche mais j'ai toujours peur que ça sonne raide ces pédales synthés tout-en-un.

Si tu peux lui coller une petite delay/reverb (zoom ms / Nuxe Atlantic) c'est top, c'est sûr.

Le 21/08/2022 à 23:15, Flop54 a dit :

Une bass micro synth programmable ça ce serait cool....

J'adore cette pédale j'en ai une aussi et je trouve que la C4 s'en approche. Donc pour moi c'est oui bien que je n'ai pas réussi à retrouver mon son de micro synth donc je garde les deux...

Il y a un excellent preset dans la communauté qui sonne vraiment bien  MicroSynth pour la C4, organique et moins brouillon. Un super son qui ne change pas de son quand les composants chauffent !

Mais bon ... Ce n'est qu'un seul réglage de MicroSynth sur ce que la pédale propose. Mais il est possible d'émuler les autres j'imagine.

D'ailleurs je ne l'utilisais (microsynth) que comme octaver ou fuzz ou octaver-fuzz. Elle est resté un moment dans mon pedalboard celle-ci !

 

 

Je vous repose quelques tests que j'avais fait avec la C4 :

Écouter Source Audio C4 - Sounds Test 3

Et des tests d'octaver :

Le meilleur résultat pour un clone OC-2 et une simple onde Carré a l'octave dessous, mais évidemment je ne l'ai pas enregistré...

A savoir que le tracking de la C4 change beaucoup d'une basse a l'autre. Ma SR5 et surtout ma Pb flats donnent les meilleurs résultats :pas d'harmoniques avec la tona fermée, grosse fondamentale bien posée. Ça se complique quand on veut faire un mix wet/dry)

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les démos.

Pour disto et octaveur, j'arrive à gérer avec des pédales à part.

C'est vraiment le filtre ADSR du BMS qui me manque et qui est introuvable en pédale.
Je le programmais sur mon rack TC mais ça pose un problème de détection car elle récupère le signal après la disto et l'octaveur, et selon si la disto ou l'octaveur est enclenché, la dynamique n'est pas la même.

Je viens de voir les démos avec l'app du C4, il a bien un sidechain pour le détecteur d'enveloppe et des ADSRs :).

Si j'ai bien compris, la différence entre le C4 est le Spectrum, c'est au niveau des voies, le C4 ajoute

  • Plus de voies (4 au lieu de 3)
  • Les voies qui peuvent être autre chose que des octaves
  • Les voies peuvent être des ondes
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 25/09/2022 à 19:56, Kamiko a dit :

Vous savez si on peut simuler , se rapprocher du timbre mini moog ? 

 

:)

c'est un oscillateur numérique, il ne faut pas t'attendre au même son qu'un vrai Moog, mais il y a moyen de faire des choses très crédibles, oui...

J'ai fait quelques sons içi :

https://soundcloud.app.goo.gl/oUzPJ

A part les batteries, tout le reste a été fait avec ma SR5 + C4 + Mercury + Nemesis + Ventris (tout chez Source Audio quoi...)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2022 à 20:21, Kamiko a dit :

Mercury et Némésis kezako ? 

 

Ton enveloppe filtre provient du C4?

Mercury : chorus, flanger, phaser de chez Source Audio

Nemesis : delay de chez SA du niveau de Strymon... Un peu monstrueux comme pédale !

Tout les enveloppes et octavers viennent de la C4, Yep.

Probable que je la rachète pour la 3eme fois :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que la pédale réagit beaucoup mieux au tracking en filet plat... Comme d'hab : moins il y a d'harmoniques dans le signal, plus le tracking est bon. 

Par contre il est compliqué de changer de son (de la C4) pendant 1 morceau sans pédalier midi et neurohub.

A savoir pour du cover

Elle a un côté très frustrant cette pédale. Un moteur énorme mais impossible de rentrer dedans pendant le jeu, et qui demande du temps, les sons fait a la maison sont rarement exploitable en groupe

Je lui préfère une Spectrum en ce moment, mais bon... Une bonne sine comme Octaver ça fait grave le job et ça change du son carré traditionnel.

Sinon pour les années 80/90, sans problème. Me suis casser les dents a essayer du Dubstep... Avant de comprendre que ce n'est pas la même synthèse.

Après avoir fait le couillon avec un peu de modulaire, et autres synthés je me rend compte quand même du job que SA a fait pour cette pédale... 

Au pire tu sais à qui la vendre ! :D

 

Un mec bien de Genève :

 

C'est ce son que tu cherches ?

Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2022 à 19:56, Kamiko a dit :

Vous savez si on peut simuler , se rapprocher du timbre mini moog ? 

 

:)

C'est dans ce but que j'ai acheté une C4 il y a quelques années.
Comme Dmonweb je suis arrivé à des résultats plus qu’intéressant.
Pourtant il y a quelque chose d'indispensable qu'il est difficile de faire avec cette pédale : modifier le timbre en temps réel.
Agir sur le filtre, moduler, triturer l'enveloppe etc...

J'ai fini par la vendre pour acheter ... un Moog :)
Question intuitivité c'est un autre monde

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2022 à 08:59, polykarpov a dit :

J'ai fini par la vendre pour acheter ... un Moog :)
Question intuitivité c'est un autre monde

Je me suis contenté d'un Behringer Neutron pour ma part (vendu, puis racheté). Bien plus satisfaisant au final.

J'avais fait des tests avec un Hot Hand... Hum... Compliqué... Difficile à paramétrer Avec une pédale d'expression, 1 seul paramètres c'est frustrant , reste... La Dual Expression de Source Audio... J'ai abandonné içi.

La dernière option est une optimisation de dingue pour faire évoluer le son grâce à l'attaque,  ce qui est impensable et impossible pour moi en condition live.

Et qui est valable pour toutes les pédales synth d'ailleurs.

Reste que ça sonne bien mieux que toute les autres entendues ou testées.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2022 à 13:13, Kamiko a dit :

Oui ce son typique Dmonweb  ;) 

Yep, 2 paramètres a priori pour la dual... Je te laisse checker, suis pas trop au point sur cette pédale.

Pour la Reese Bass, c'est possible avec la C4 : tu as 4 oscillos dedans, ce qu'il explique avec la séparation des fréquences et de tuning peut se gérer sans problème. LFO, pédale d'expression filtre pour les modulations.

Me souvient avoir vu des presets users avec ce nom.

Par contre fait gaffe avec ces histoires d'harmoniques depuis ta basse : la SR en est gavé de base, dans certains de mes sons, on l'entend qui décroche a certains moments. Une pb flat tona fermé reste encore imbattable sur la tracking.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2022 à 13:38, Kamiko a dit :

:)

 

Je suis en mode curieux ^^ : Question méga con , vous le contrôlez avec quoi le synthé Behringer? 

 

newbee du synthé 

Avec un petit clavier Arturia. Simple et diablement efficace.

Après c'est tes doigts qui tweak du potard. (Bon le Neutron est un analogique semi-modulaire, pas de mémoire, se désaccorde en chauffant, et faut mettre des petits câbles... Quoique, pas obligatoire, mais ça fait cool). Et 2 oscillateurs, de quoi faire du Reese.

Tu maîtrises (comprends) l'anglais ? Je te conseille la chaîne YT de Loopop, et celle de Knarf (les Sondiers) tu peux te faire les oreilles et apprendre plein de trucs :wink:

Le mec de Genève est un des rares a parler production et design sonores sans vendre du produit. Il fait tout avec Sérum (la référence en synthé VST) mais le principe est toujours le même quand on a pigé le principe VCO -> VCF -> VCA en hardware ou software.

( pour de la synthèse soustractive (East Coast)... La FM, le granulaire, l'additionnelle, (west coast), table d'onde ce sont d' autre démarches... Comme la basse électrique/ fretless / contrebasse, chacune à ses techniques propres même si le principe reste le même)

Link to comment
Share on other sites

Genre celui ci tant qu'à faire

https://www.thomann.de/fr/novation_launch_control_xl_mk2.htm

Surtout si l'est possible de switcher entre les vst, normalement oui.

Fin bref je m'égare désolé :goute:

 

Déjà voir ce que peut donner le C4 + la dual , à tester en magasin ça doit être trouvable . 

OU si des bassistes du haut de France ont ce matos et qu'il est ouvert à un petit moment de sympathie entre onlybassiens :)

Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2022 à 17:40, Kamiko a dit :

Question ultra con : Si je branche une basse dedans ? 

 

:ph34r:

Tu peux utiliser filtre, lfo, delay, overdrive, mais c'est tout. Tu ne. Pourras pas contrôler les oscillateurs.

Le 26/09/2022 à 17:42, Kamiko a dit :

Je reste toujours sur l'option basse > Carte son ordi > logiciel Guitarmidi pour piloter n'importe quel vst .

Mais le faudrait une plateforme pour bidouiller les filtres en live, en jouant les basses main gauche 

Ça fonctionne très très mal avec une basse. Un peu mieux avec une gratte.

Autant prendre une C4, moins compliqué, et plus efficace. Ça fonctionne très bien comme pédale, hein... C'est juste que jouer de la basse et du synthé (ou de la pédale) en même temps... Ben c'est pas possible...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2022 à 00:15, Kamiko a dit :

Même la dernière version de guitarmidi ? 

Pas essayé le dernier mais le problème vient des fréquences (Hz) des basses : trop lent pour assurer un bon tracking, même en numérique, auquel il faut rajouter les problèmes de latence de la carte son, carte mère, processing vst... Bref... 

Cette idée, je l'ai gardé  TRÈS longtemps, mais en fin de chemin, j'ai préféré m'intéresser à la synthèse du coup. Beaucoup plus fun et efficace !

Toujours chez Arturia le minibrute est un bon compromis.

Mine de rien, l'onde d'une basse, même un simple single coil en neck, est beaucoup plus complexe qu'une simple sinusoïde ou triangle... Difficile dans les basses fréquences à analyser pour des composants dans une pédale. Même les tuners ont parfois du mal.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...