Jump to content

Fender Rhodes Mark III 54


SpeeRoo

Recommended Posts

J'ai enfin trouvé un Rhodes à un tarif Normal, je l'ai ramené aujourd'hui ...

Il s'imposait de réviser/Nettoyer la bête  :) 

Voilà le bestiau à l'atelier :

img_9324.jpg

On ouvre ! :) 

img_9315.jpg

Bon, ya du taf, nettoyage complet, nettoyage des mortaises, des touches voir écartement et enfoncement des touches 

Réglage de une ou deux notes mortes (position de la corde/Diapason par rapport au micro.)

C'est parti, démontage du clavier, on va lui laver les dents ! :D 

Tout d'abord on le date : MKIII 54 de 1980 !  :) je pensais à un MKII mais il n'existe pas en 54, le 54 n'a été produit qu'un an

ce qui en fait une rareté ! en plus d’être super pratique à transporter.

img_9311.jpg

 

img_9321.jpg

OOooops, un peu de merde la dedans ! :) 

Pas de panique, les touches sont numérotées : je les démonte 10/40/18/41/20/21/22/59/31/25/26

img_9323.jpg

D'acoooord.... :lollarge:, bon ya du cannibalisme dans l'air, beaucoup de touches on étés taxées sur d'autres RHODES, gaffe, on garde tout dans l'ordre pour les réglages !

Allez nettoyage, ça va vite, ya juste à refaire 54 fois la même chose :D  Nettoyage des mortaises, petit coup d'alesoire maison puis lustrage de la touche (micro fibre humide) .

img_9318.jpg

C'est propre et vérifié :

img_9317.jpg

 

Au remontage on fait l'enfoncement des touches grâce à des genre de gomettes feutre ou papier (Mouches) 

Et il faut équilibrer tout ça pour que le dressage soit correct (genre de planif) .

Et on règle à la pince en faisant venir le pivot, l'écartement entre les touches, de toute façon beaucoup de jeu entre les touches sur un RHODES.

img_9319.jpg

On voit les mouches papier empilées et les marteaux caoutchouc qui vont frapper les diapasons au dessus.

Nettoyage du tableau de bord ! :lollarge:

img_9316.jpg

Petit coup de bombe sur les 2 potards et la capa qui composent toute l’électronique ! :D 

ça fonctionne nickel d'ailleurs, sans crachotement après 40 ans de service !

img_9320.jpg

Remontage effectué, Demain opération "Tolex", la aussi, va y avoir du nettoyage dans l'air.

J'ai réussi à le monter seul à l'étage de l'atelier, j'en ai chié grave mais ça passe, impensable avec un 73 . J'évalue le poids à 40 kilos en gros, lourd quand même !

img_9322.jpg

ça sooooooooooonne ! :wub:

Ha un truc dont je ne me souvenais plus qui m'a bien éclaté ! :D Pas d'alim secteur sur un MKIII 54 c'est comme une basse, pas d'electronique

juste 54 bobines/Micros.  

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...