SpeeRoo Posted July 27, 2019 at 08:07 PM Posted July 27, 2019 at 08:07 PM (edited) J'ai enfin trouvé un Rhodes à un tarif Normal, je l'ai ramené aujourd'hui ... Il s'imposait de réviser/Nettoyer la bête Voilà le bestiau à l'atelier : On ouvre ! Bon, ya du taf, nettoyage complet, nettoyage des mortaises, des touches voir écartement et enfoncement des touches Réglage de une ou deux notes mortes (position de la corde/Diapason par rapport au micro.) C'est parti, démontage du clavier, on va lui laver les dents ! Tout d'abord on le date : MKIII 54 de 1980 ! je pensais à un MKII mais il n'existe pas en 54, le 54 n'a été produit qu'un an ce qui en fait une rareté ! en plus d’être super pratique à transporter. OOooops, un peu de merde la dedans ! Pas de panique, les touches sont numérotées : je les démonte : 10/40/18/41/20/21/22/59/31/25/26 D'acoooord.... , bon ya du cannibalisme dans l'air, beaucoup de touches on étés taxées sur d'autres RHODES, gaffe, on garde tout dans l'ordre pour les réglages ! Allez nettoyage, ça va vite, ya juste à refaire 54 fois la même chose Nettoyage des mortaises, petit coup d'alesoire maison puis lustrage de la touche (micro fibre humide) . C'est propre et vérifié : Au remontage on fait l'enfoncement des touches grâce à des genre de gomettes feutre ou papier (Mouches) Et il faut équilibrer tout ça pour que le dressage soit correct (genre de planif) . Et on règle à la pince en faisant venir le pivot, l'écartement entre les touches, de toute façon beaucoup de jeu entre les touches sur un RHODES. On voit les mouches papier empilées et les marteaux caoutchouc qui vont frapper les diapasons au dessus. Nettoyage du tableau de bord ! Petit coup de bombe sur les 2 potards et la capa qui composent toute l’électronique ! ça fonctionne nickel d'ailleurs, sans crachotement après 40 ans de service ! Remontage effectué, Demain opération "Tolex", la aussi, va y avoir du nettoyage dans l'air. J'ai réussi à le monter seul à l'étage de l'atelier, j'en ai chié grave mais ça passe, impensable avec un 73 . J'évalue le poids à 40 kilos en gros, lourd quand même ! ça sooooooooooonne ! Ha un truc dont je ne me souvenais plus qui m'a bien éclaté ! Pas d'alim secteur sur un MKIII 54 c'est comme une basse, pas d'electronique juste 54 bobines/Micros. Edited July 27, 2019 at 08:17 PM by SpeeRoo 6 Quote
michel_olivier Posted July 27, 2019 at 08:13 PM Posted July 27, 2019 at 08:13 PM Superbe! Modèle rare en effet. J'en ai eu quelques uns, mais jamais de 54. J'adore le mien, ce sont de super pianos. 1 Quote
SpeeRoo Posted July 27, 2019 at 08:22 PM Author Posted July 27, 2019 at 08:22 PM (edited) J'avais un 73 Suitcase acheté NEUF en 81 ou 82, avec l'ampli stéréo en dessous, et je l'ai vendu ...... bruti ....... J'adore ces pianos. Edited July 31, 2019 at 07:32 PM by SpeeRoo 1 Quote
mistergroovy Posted July 28, 2019 at 05:23 AM Posted July 28, 2019 at 05:23 AM Belle bête... Le chanteur/pianiste avec qui je joue à un suitcase. C’est magique. 1 Quote
SpeeRoo Posted July 31, 2019 at 07:31 PM Author Posted July 31, 2019 at 07:31 PM à sa place ! Pil Poil ! Avec l'AxiomPro de @Dmonweb 1 1 Quote
Dmonweb Posted July 31, 2019 at 07:52 PM Posted July 31, 2019 at 07:52 PM il y a 20 minutes, SpeeRoo a dit : à sa place ! Pil Poil ! Avec l'AxiomPro de @Dmonweb Ça donnerait presque envie de faire de la musique. Mais j'hésite avec aqua-poney quand même... 1 Quote
Recommended Posts