Jump to content

Fender Rhodes Mark III 54

Recommended Posts

Posted (edited)

J'ai enfin trouvé un Rhodes à un tarif Normal, je l'ai ramené aujourd'hui ...

Il s'imposait de réviser/Nettoyer la bête  :) 

Voilà le bestiau à l'atelier :

img_9324.jpg

On ouvre ! :) 

img_9315.jpg

Bon, ya du taf, nettoyage complet, nettoyage des mortaises, des touches voir écartement et enfoncement des touches 

Réglage de une ou deux notes mortes (position de la corde/Diapason par rapport au micro.)

C'est parti, démontage du clavier, on va lui laver les dents ! :D 

Tout d'abord on le date : MKIII 54 de 1980 !  :) je pensais à un MKII mais il n'existe pas en 54, le 54 n'a été produit qu'un an

ce qui en fait une rareté ! en plus d’être super pratique à transporter.

img_9311.jpg

img_9321.jpg

OOooops, un peu de merde la dedans ! :) 

Pas de panique, les touches sont numérotées : je les démonte 10/40/18/41/20/21/22/59/31/25/26

img_9323.jpg

D'acoooord.... :lollarge:, bon ya du cannibalisme dans l'air, beaucoup de touches on étés taxées sur d'autres RHODES, gaffe, on garde tout dans l'ordre pour les réglages !

Allez nettoyage, ça va vite, ya juste à refaire 54 fois la même chose :D  Nettoyage des mortaises, petit coup d'alesoire maison puis lustrage de la touche (micro fibre humide) .

img_9318.jpg

C'est propre et vérifié :

img_9317.jpg

Au remontage on fait l'enfoncement des touches grâce à des genre de gomettes feutre ou papier (Mouches) 

Et il faut équilibrer tout ça pour que le dressage soit correct (genre de planif) .

Et on règle à la pince en faisant venir le pivot, l'écartement entre les touches, de toute façon beaucoup de jeu entre les touches sur un RHODES.

img_9319.jpg

On voit les mouches papier empilées et les marteaux caoutchouc qui vont frapper les diapasons au dessus.

Nettoyage du tableau de bord ! :lollarge:

img_9316.jpg

Petit coup de bombe sur les 2 potards et la capa qui composent toute l’électronique ! :D 

ça fonctionne nickel d'ailleurs, sans crachotement après 40 ans de service !

img_9320.jpg

Remontage effectué, Demain opération "Tolex", la aussi, va y avoir du nettoyage dans l'air.

J'ai réussi à le monter seul à l'étage de l'atelier, j'en ai chié grave mais ça passe, impensable avec un 73 . J'évalue le poids à 40 kilos en gros, lourd quand même !

img_9322.jpg

ça sooooooooooonne ! :wub:

Ha un truc dont je ne me souvenais plus qui m'a bien éclaté ! :D Pas d'alim secteur sur un MKIII 54 c'est comme une basse, pas d'electronique

juste 54 bobines/Micros.  

Edited by SpeeRoo
  • Like 6
Posted (edited)

J'avais un 73 Suitcase acheté NEUF en 81 ou 82, avec l'ampli stéréo en dessous, et je l'ai vendu ...... bruti .......   :D 

J'adore ces pianos.

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Posted
il y a 20 minutes, SpeeRoo a dit :

à sa place ! :) Pil Poil ! :D  Avec l'AxiomPro de @Dmonweb  :)

4bc36410.jpg

Ça donnerait presque envie de faire de la musique.

Mais j'hésite avec aqua-poney quand même...

• Haha 1