Jump to content

Jeu sur Short et Long scale


Luc315

Recommended Posts

Hello toutes et tous.

Parmi vous, certains jouent-ils en alternance sur shortscale et longscale ?

J'explique ma problématique: j'ai toujours joué en longscale. J'ai flashé il y a peu sur une short. Pas sur le fait que ce soit une short mais sur la basse en général.

La longueur du manche n'est pas un problème. Par contre, je galère au niveau micros sur l'écart des cordes. Je n'arrive plus à jouer à deux doigts. Soit mon majeur se coince entre les cordes (en allant sur les cordes A'D'G) soit l'attaque n'est pas la même entre index et majeur.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? 

Les shortscales ont elles toutes un écart des cordes réduits ou bien il en existe différents types ? 

Merci d'avance à vous.

 

Link to comment
Share on other sites

je crois que ça dépend plus de la forme du manche et de la largeur du sillet que du fait qu'elle soit short ou long scale.

A une époque j'étais passé d'une PB 57 à une mustang et j'avais le même problème que toi concernant l'espacement des cordes.

Au bout d'un certain temps on s'habitue:wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai essayé une shortscale en magasin récemment, une Fender Mustang USA. 

C'est marrant mais je n'ai pas aimé le feeling avec la corde de Mi : la basse était bien accordée mais la corde n'était pas vraiment tendu, ca faisait un peu "mou"... J'ai l'habitude avec un long scale et des cordes de 100-105... 

C'est vrai aussi que le feeling main droite était différent, l'impression de devoir jour plus "gentil" :-) 

Conclusion perso : je reste en diapason long. Ca fait une envie de moins sur la longue liste :-)

Link to comment
Share on other sites

@Chris7273, normal ce que tu as ressenti... diapason court = tension des cordes plus faibles (voire molle avec du 30") !

Comme toi j'ai essayé mais pas adopté, par contre j'ai craqué pour du medium scale (Ibanez SRMD200 32").

Comme avec le 30" la tension est moins forte mais plus "raisonnable". Avec des cordes d'un tirant légèrement supérieur à ce que j'utilisais et en plaçant naturellement la main droite près du chevalet, c'est bon... je n'utilise que cette basse depuis 5 mois !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il faut toujours un temps d'adaptation je pense !

Perso, je viens de la guitare et ma première basse sérieuse fut une G&L Asat Bass USA... J'ai mis vraiment longtemps pour me faire à cette bûche ! Mais quel son ! ça en valait la peine...

Mais depuis j'ai trouvé une short scale, la nouvelle Fender mustang PJ et là je retrouve les sensation de légerté de la guitare !

Mais je pense que quand on trouve THE instrument, il faut apprendre à le mériter :)

Donc patience ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...