Jump to content

Boss SY-1


mistergroovy

Recommended Posts

Dans un shop. 

Je n’en ai pas l’utilité, mais ceux qui aiment les Synthés Bass vont se régaler. Ça sort à moins de 200€ et il y a vraiment de quoi faire. Comme d’habitude, certains presets sont inutiles, mais il y a pas mal de bonnes choses exploitables. Ça va bien plus loin que les SYB-3 ou 5. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je regarde la Boss depuis quelques temps, mais pour moi, là ou la plupart des constructeurs se plantent sur les pedals BASS synth...  C'est le son et l'ergonomie...

 

Pour la plupart, elles s'orientent vers du lead, du pad... Bé non..!

Amha, quand je veux plugger une basse dans une pédale, c'est pour chercher le son du MS-20, du Moog, de l'ARP,  du fat R&B, du Dubstep, de la Drum&Bass, le son des eighties (Michaël Jackson, Madonna, Depeche Mode)

The Residents, de François de Roubaix.

(Où L'art de petits minots androgynes pour retourner un stade aux US... La puissance du titre est quand même assez incroyable, une belle grande messe pop. A partir de 3'57, je prends mon pied sur le bass synth.... Et qu'est-ce qu'il peut se passer dans la tronche du chanteur vers 5'30 en pleine orgie messianique ?)

----

J'attends de tester le C4 de SA... mais pas convaincu par celle-ci. Plus par le SY-300, dont le sy-1 est dérivé :

 

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@JaphMon gratteux a le SY-300, c'est vraiment bien et super puissant.
Maintenant par rapport à l'EHX, comme la plupart du temps (tout le temps ?), l'EHX ne fait qu'une seule chose mais c'est mieux. Je n'ai jamais retrouvé le son de l'EHX ailleurs.
Il y a ce côté gras et organique mais en même temps, ça fait pas son de l'espace comme la plupart des synthés basse.

Link to comment
Share on other sites

Ayé il est à la maison !

Ayant également l'EHX Bass Mono Synth, je confirme le Boss SY-1 est bien au-dessus sur de nombreux points.
L'EHX a en revanche un avantage : il a tout de même des sons spécifiques que ne peut pas faire le Boss, donc si on aime ses sonorités, c'est pas inintéressant de l'avoir dans son pedalboard...
Mais bon, le Boss est quand même méga-lourd en face : entre la stabilité du tracking (même à Mach12 en double croches), la polyphonie, la diversité des sons, le mode Freeze (sisi !), la boucle parallèle, les séquences... Dur de ne pas trouver LE son qui va bien ou tout simplement de s'éclater avec ! Mais cela a aussi ses limites : pas de preset possible contrairement à l'EHX (1 preset par type possible, donc 11 presets potentiels).

Je me tâte du coup à lâcher mon EHX Bass Mono Synth, car j'arrive quand même à m'y retrouver avec mes deux Bass Micro Synth au point que le Bass Mono Synth fasse doublon, par contre le Boss SY-1 apporterait un vrai plus en termes de timbre et de variétés dans les sons... Mais il m'en faudrait un 2ème pour éviter de jouer du potard en plein concert. :goute:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, AlexB6 a dit :

J'ai fait un live sur Facebook cet aprem avec un passage en revue de la moitié des sons, c'est mieux que rien :
https://www.facebook.com/alexis.ruinier/videos/10218470235883340/

 

Sympa, mais il manque le synthé bass:fouet:...:ohyeah:
Mais tu serais redevenu droitier pour le coup?:tusors:

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, BASS13013 a dit :

Si on envoie une "belle tourne à la Deeper underground", le truc fait-il le job?

Ah ah, je crois que c’est un des trucs incontournables au Synth Bass. Oui, tu te doutes bien qu’on peut le faire. Je l’ai fait tourner et ça fonctionne parfaitement bien. Après, j’avoue ne pas avoir fait plus attention que ça au « release ». 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Oué je suis vite passé sur les sons de basse... D'autant que ça gate pas comme il faudrait du coup je suis un peu frustré de ce point de vue.
Je reste tout de même persuadé que c'est difficile d'égaler l'EHX Bass Micro Synth dans ce domaine.
Pour moi le Boss SY-1 est surtout un complément à mon rig.

Au passage, il y a des effets vraiment sympa, du type battement cardiaque capté en échographie (avec un 2ème enfant pas loin d'arriver ça a fait "tilt" quand j'ai passé en revue les effets :goute:).

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2019 à 08:45, Dmonweb a dit :

Une bonne vieille réplique d'une Roland TB-303 avec quelques mémoires, selection des 4 contrôleurs principaux avec Switch et pédale d'expression serait le top...

 

ou une réplique de Roland SH-101, ce petit truc à des babasses démoniaques, tout en rondeur, rebondissantes, c'est un de mes tops en mono pour faire des basses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...