Jump to content
soulvoice

Projet heavy relic

Recommended Posts

Je me suis décidé à reliquer ma PB, parcequ'y a rien à faire : la finition "candy apple red" je peux pas :bad:

Je me suis dis que ça serait sympa d'en discuter si y'a des amateurs par ici, donc je vais faire un petit thread que je mettrais à jour au fur et à mesure de l'avancée.

Par contre âmes sensibles s'abstenir, le projet va pas toujours être fait dans la finesse, mais après tout c'est le but de l'opération

Voilà le "sujet" de départ

0c3d10bb4ceb7ca4ce8a6234b565c0be.jpg

Première étape : faire apparaître le bois à différents endroits

Et la première mauvaise surprise :angry2: soit la couche d'apprêt n'est pas blanche, soit le corps a eu plusieurs finitions, dans tous les cas, je me retrouve avec des lignes bleues au lieu du blanc attendu

10eb71636aa04b2f6344c933b098c0e8.jpg

Je trouverais une solution plus tard pour corriger ça (sûrement un crayon à carrosserie blanc)

Et voilà la première étape terminée : les parties ou le bois doit être apparent sur la face avant sont délimitées. Je précise qu'il y aura d'autres parties reliquées mais pas jusqu'au bois donc je le ferais différemment.

f711cfeefd0b20d2a9e6f6bb9f8f4f07.jpg

Pour ça j'ai attaqué directement à la ponceuse excentrique (j'avais prévenu pour le manque de finesse ^^), petite vitesse, gros grain (80) et après je suis repassé plusieurs fois avec du papier de verre grain 600 à l'eau pour enlever le plus gros des traces laissées dans le vernis par la ponceuse.

Prochaine étape : l'arrière de la basse :D

Edited by soulvoice

Oui et mettre une couche d'huile ou de cire et zou.

Voir même une teinture (soyons fous)

il y a 40 minutes, soulvoice a dit :

Je me suis décidé à reliquer ma PB, parcequ'y a rien à faire : la finition "candy apple red" je peux pas :bad:

Je me suis dis que ça serait sympa d'en discuter si y'a des amateurs par ici, donc je vais faire un petit thread que je mettrais à jour au fur et à mesure de l'avancée.

Par contre âmes sensibles s'abstenir, le projet va pas toujours être fait dans la finesse, mais après tout c'est le but de l'opération

Voilà le "sujet" de départ

0c3d10bb4ceb7ca4ce8a6234b565c0be.jpg

Première étape : faire apparaître le bois à différents endroits

Et la première mauvaise surprise :angry2: soit la couche d'apprêt n'est pas blanche, soit le corps a eu plusieurs finitions, dans tous les cas, je me retrouve avec des lignes bleues au lieu du blanc attendu

10eb71636aa04b2f6344c933b098c0e8.jpg

Je trouverais une solution plus tard pour corriger ça (sûrement un crayon à carrosserie blanc)

Et voilà la première étape terminée : les parties ou le bois doit être apparent sur la face avant sont délimitées. Je précise qu'il y aura d'autres parties reliquées mais pas jusqu'au bois donc je le ferais différemment.

f711cfeefd0b20d2a9e6f6bb9f8f4f07.jpg

Pour ça j'ai attaqué directement à la ponceuse excentrique (j'avais prévenu pour le manque de finesse ^^), petite vitesse, gros grain (80) et après je suis repassé plusieurs fois avec du papier de verre grain 600 à l'eau pour enlever le plus gros des traces laissées dans le vernis par la ponceuse.

Prochaine étape : l'arrière de la basse :D

J'aime bien comme ça moi avec le bleu. Ca donne un côté ultra vintage. la basse qui a déjà été repeinte, et reliquée a cause d'une usage intensif.

• Thanks 1

mon idée c'était d'arriver à résultat proche de ça

513d4e0ae3ca572edb62e1dcea3e1201.jpg

Donc forcément j'avais du blanc en tête :lol:

Mais de toute façon je vais faire tout le travail de reliquage avant de corriger éventuellement la couleur, au pire je verrais si ça me plait une fois fini

@samdav @sixela et non je veux pas tout enlever et reteindre :mf_tongue: (pas à moins que je me foire lamentablement ^^)

tu vois avec ton bleu, je partirais comme celle de scott divine, lui c'est blanc avec du rouge en dessous, toi c'est rouge avec du bleu en dessous .  mais pour situer l'esprit . honnêtement je trouve pas mal l'effet  rouge et bleu, faudrait quel pg tu lui collerais ( noir, tortoise, )...enfin moi j'aime déjà beaucoup comme ça. :drinks:

pj_2-jpg.529809

• Thanks 1

Deuxième partie, l'arrière de la basse :

6f8e1acd6c3fc34dcb2da71550674c46.jpg

Comme j'aime bien les zones rouges sombres avec le contraste argenté au bord, j'en ai rajouté sur l'avant B)

dbf06f80f6a0905255d62f24d033c6ea.jpg

Prochaine étape : faire des éclats et rendre irréguliers les bords du vernis poncé pour masquer l'effet "ponceuse" qui est trop marqué (mais logique en même temps)

Edited by soulvoice

J'ai avancé (et peut être terminé) l'étape de "relicage" proprement dite.

J'ai fait une photo de l'avant et fait des retouches (à la va-vite ^^) pour essayer de me faire une idée du résultat final et choisir entre garder la peinture bleue et repasser dessus en blanc.

J'avoue que je suis bien dans la m... parceque les deux tiennent la route :huh:

e01b8c19912a85c38c0e767f8427e021.jpg

A ce stade la je vais laisser le truc se décanter pendant une petite semaine avant d'y toucher, donc idées et commentaires sont plus que bienvenus :D

Edited by soulvoice

Tu ne demandes pas notre avis mais je le donne quand même : sans hésiter je prefère avec le pickguard blanc.

Il y a un truc que je regrette dans beaucoup de "relicage", c'est que la tête est souvent oubliée. Je trouve qu'elle mérite le même traitement.

Pour la touche, par contre, je comprends qu"on prefere la garder nickel...

il y a 29 minutes, chevaliernoir a dit :

Tu ne demandes pas notre avis mais je le donne quand même

Ah mais si en fait, les avis sont les bienvenus aussi, faut pas hésiter, si je voualis pas d'avis, je posterais pas et je ferais mon truc dans mon coin B)

Je suis d'accord avec toi pour la tête, c'est l'étape suivante, pour l'instant elle couleur bois, mais je pense que je vais acheter une bombe de peinture de la même couleur que le corps, la peindre en "matching" et reliquer après

Pour la touche aussi je suis d'accord, j'hésite à la toucher (sans mauvais jeu de mot ^^)

Edited by soulvoice

Suite du feuilleton :lol:

Finalement je me ferais pas au bleu et j'ai donc essayé de recouvrir avec du blanc, l'idée c'était d'aller vers ce type de rendu :

e17f052b2b86e009237c8d8232806f48.jpg

je sais c'était ambitieux et il faut bien le reconnaître : ça n'a pas marché :unsure:

Même après plusieurs couches et ponçages pour égaliser, ça rendait une espèce de surcouche dégueu

Donc, une seule solution : virer tout le bleu et aller vers plus de bois apparent.

Voilà ou j'en suis aujourd'hui :

19bfa31a74d8b2f946fd1c0a675def62.jpg

Maintenant je vais passer du broue de noix sur les zones ou les bois est le plus poncé pour créer du contraste et poncer la finition existante pour avoir un rendu uniforme.

Comme d'hab', avis, suggestion et remarques sont bienvenues B)

• +1 1

Une nouvelle étape :

Le corps est quasiment fini

c129490d8c0d1f766fd80cdb73fa6e34.jpg

49ae32d1a37c1c6d38cdc6c5d4197e65.jpg

Il me restera à passer quelques couches fines de verni sur les partie reliquées et passer un coup de lissage au grain 5000 à l'eau

Et j'ai commencé le manche et la tête

La touche :

33b5f771b212b35efb3d3fb413ee4ee1.jpg

Et le manche :

511c61b46a84fbfa5bb935caa2deb018.jpg

J'ai été un peu plus timide sur le manche parceque j'ai peur de me foirer et d'être obligé de revernir, sachant que j'ai rien de ce qu'il faut pour le faire ça me gonflerait pas mal :D

J'ai attaqué l'accastillage : quelques coup de lime et la il trempe dans un solution de gros sel dans du vinaigre à 7%, ça devrait bien le ternir.

Il va me rester à commander le logo Fender à décalquer sur la tête et à travailler le pickguard quand je l'aurais reçu B)

• Like 1