Jump to content

Vos routines pour progresser


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

Le sujet a sûrement été débattu, si je fais double emploi désolé.

J'aurais aimer connaitre vos routines ( actuelles ou  passées)  pour entretenir votre jeu et ou progresser.

On a pas forcément 2 heures ou même 1 à  consacrer a la basse en fonction de l'emploi du temps.

La question n'est pas de savoir quel % on consacre à la technique, la théorie, repiquage d'un morceau, etc sur son temps de travail, mais

qu'est que vous bossez, bosseriez chaque jour.

Vos gammes, penta ( majeur, mineur etc ) ou plutôt penta ou encore un ou l'autre exo de déliateur de doigts..... le truc que vous faites même 5 , 10 minutes tous les jours.

Lesquels ont été vraiment bénéfiques selon vous plus que d'autres et pourquoi  ?

 

-Je commence, en ce moment je joue chaque jour sur une gamme majeur une intervalle tonique, tierce, quinte + 7 eme ( maj ou min). Une fois fait  je tourne sur un blues de la gamme du jour ( une ligne classique).

- Un groove d'une méthode, groove connu ou non, mais je le bosse dans tous les sens, je change d'emplacement sur le manche, de tona, de rythme etc etc

 

Pas assez de recul pour savoir ce qui sera le plus bénéfique, mais je trouve pour l'instant que c'est pas fastidieux, ca reste même ludique.

Et vous ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2019 à 15:55, mister cbass a dit :

 

J'aurais aimer connaitre vos routines ( actuelles ou  passées)  pour entretenir votre jeu et ou progresser.

On a pas forcément 2 heures ou même 1 à  consacrer a la basse en fonction de l'emploi du temps.

La question n'est pas de savoir quel % on consacre à la technique, la théorie, repiquage d'un morceau, etc sur son temps de travail, mais

qu'est que vous bossez, bosseriez chaque jour.

Vos gammes, penta ( majeur, mineur etc ) ou plutôt penta ou encore un ou l'autre exo de déliateur de doigts..... le truc que vous faites même 5 , 10 minutes tous les jours.

Lesquels ont été vraiment bénéfiques selon vous plus que d'autres et pourquoi  ?

 

 

bin , j'aurais tendance à dire que travailler  les choses  que se soit technique /lecture / harmonie , oreille etc...   reste  une bonne chose

même si on a pas des heures devant soi ...

après ,  si c'est le cas d'une gamme  , on prend  chaque degrés  , un par jour , et toutes les tonalités ,  et on le transforme en musique autant que possible ...  sur un PBack   , un rytme etc...    un accord ,  comme tu le dit ,  trouver différentes façon de le faire sonner sur le manche ( positions , renversements d'intervalles )   ...

bref , du boulot ...

 

sinon actuellement , c'est  l' omnibook   de C Parker  , autant c'etait du grecque  il y a des années ,  maintenant  je comprends mieux , et c'est la clef de Fa , donc aussi la lecture  ...  le but étant de comprendre  quoi sur quoi ?    pas de jouer les perroquets ,

mais chercher pourquoi , et ce qu'il joue sur ses grilles  , et ouvrir  son  sens de l'impro ..   phrases /rythme(s)  ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

repiquer  ce que l'on aime  est un grand basique  ,   ça forme une banque pour le cerveau  , et l'on pioche dedans  quand on a pas l'inspiration  ...

après fonction de son ou des buts ,   on va chercher  dans la compréhension  de certains musiciens  , même si parfois  on ne sera jamais dans leurs têtes ,  mais que ça formera la sienne  :dwarf:...

enfin , j'ai , et je fonctionne comme ça ....

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours joué par dessus des morceaux que ce soit en écoutant la radio sur des K7, des vinyles, des CD puis des listes i-Tune.

L' apparition des plateformes de streaming a été un grand kif pour moi puisque depuis je peux jouer partout (J'ai toujours un Amplug dans la housse) sur plein de listes que je me concocte avec soin ou sur des Paylists lancées aléatoirement par la plateforme.

Depuis quelques année j'ai plus de temps à consacrer à la musique et je ne m'en prive pas. Même en période d'été ou je joue quasiment tous les soirs je prends toujours du temps pour jouer dans la journée.

J'aime jouer, j'aime composer, j'aime faire de beaux chœurs harmonisés, je fais ça depuis très longtemps mais je ne crois pas avoir jamais utilisé le terme "travailler" dans ce domaine.

Je m'exerce, je m'entraine, je répète éventuellement mais non je ne travaille pas. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sujet intéressant :-)

 

Pour ma part, tous les jours c'est :

1) Montée / descentes sur 2 octaves des 7 modes de la gamme majeure (en général gamme majeure en G puis dorien en A puis ainsi de suite...)

 

2) Idem mais sur les notes de l'arpège (fondamental, tierce, quinté, septieme) toujours sur 2 octaves en interdisant de descendre comme je suis monté (pour chercher des nouveau chemin) et en variant les chemins autant que possible

 

3) un exercice sympa pique a Janek Gwizdala : montee en arpège de la gamme demi-diminue et descente en arpège de la gamme mineure. Du coup en commençant sur le G par exemple on finit sur le G# car on se décale d'un demi-ton et on repart pour un tour afin de faire tout le manches. Ça ressemble a un plan en fait.

Il présente cet exercice dans les vidéos gratuites sur son site mais je ne sais plus trop où précisément. C'est un de ses échauffements. 

 

4) des suites d'accords genre III VI II V I IV en essayant d'être fluide dans les changements de positions et mettant des enrichissements (b9, #11...)

 

5) un medley de S Wonder : enchainement de Sir Duke (intro verse pont chorus tutti) + I wish (verse chorus) + Isn't she lovely (verse chorus break) + Master blaster (intro verse chorus pont) + Superstition (verse chorus)

 

Le tout au métronome a la blanche en alternant des jour sur le 1 et 3 et des jours sur le 2 et 4, histoire de savoir jouer sur les deux.

 

Quand je peux je cherche aussi des walkings : trouver le plus de chemins possibles sur II V I par exemple en couvrant tout le manche (s'autoriser a allé au delà de la 12 ème case) et en imposant des contraintes (+ ou - de chromatisme, + ou - rapide pour monter ou descendre, beaucoup rester au même endroit ou non...)

Ça me prend 20 minutes environ et ensuite je bosse des morceaux (pareil que les autres : je joue beaucoup sur des morceaux existants ou des covers depuis Spotify ou YouTube) mais je ne fais plus assez de relève - je deviens feinéant :-D

Edited by JipE
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

en ce moment je me focalise sur

-Les arpèges, avec 7 eme ( majeur/ mineur etc) ca délie .

- un petit exo de Ed Friedland,  5 minutes par jour. Prendre une note, la jouer partout sur le manche en la chantant pour mémoriser.

- Une grille blues ou autres avec un loop, je joue les accords ( ca m'oblige  à les bosser) + impro ( pour mise en application du point 1 et 2 ).

- je me focalise beaucoup sur  la technique main droite aussi, travaille alternance et le raking.

Je me suis aperçu que j'avais tendance à  utilisé le rake de manière inconsciente. C'est pas interdit d'utiliser le rake, mais quand on le fait de manière voulue.

Du coup en ce moment alternance au maximum, et puis ferait le travail sur le raking, j'opterai pour celle qui me semble la plus "naturelle"

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Deux remarques :

1) pour le jeu main droite, j'ai pas mal travaille a une époque soit a 2 doigts en bute, soit a un doigt que l'index ou le majeur, soit a 3... 

au final aujourd'hui je joue souvent a un doigt quand je peux (ça apporte de la constance dans son) et je passe a 2 ou 3 au feeling des besoin.

Notament pour les walking jouer a un doigt permet d'avoir plus d'intensité dans le son et donc de mettre du drive 

 

2) je m'echauffe toujours sans amplification. Ça oblige a mettre plus d'intensité dans les notes, ça fait moins de bruit et j'y vois un vrai plus pour le contrôle du son. Ensuite je branche soit sur un amp, soit sur une DI pour contrôler également mon son amplifié. 

Mais une chose est sur ça m'a fait jouer plus rentre dedans notament pour les walkings et c'est bien la qu'est le drive. Donc quand je joue aujourd'hui et que le truc marche pas en walk : je baisse le volume sur la basse pour jouer plus fort. 

J'ai pas mal cherche aussi autour de la manière de jouer les notes avec l'index et notament de retrouver une "percussion" de l'index déclenche par un mouvement du poignet pour singer un jeu de contrebasse. Pas facile à expliquer. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

travail d'oreille avec un petit clavier midi. Env. 10min /1-2 jours

Jouer sur la basse 3-4fois par semaine

Déliateurs: bass fitness puis spider. A partir du Ré (corde de si) puis une fois chaud callé sur le do. Parfois assis, parfois debout, la position n'est pas la même. Travail main droite pouce A/R ou alternance. Métronome à 30 par mesure. soit sur le  1 soit sur le 4.

Travail main droite saut de cordes en croches triolets doubles croches etc... en mute main gauche

Gammes/arpèges/renversements

Grille sans le son puis jeu avec playback. Pas forcément les mêmes

lecture théorie et lecture de note en clé de sol et clé de fa.

 

Changer littéralement de style pour bosser des morceaux. Même simple, mais capter le groove quel que soit le style.

 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Si je n'ai que 5 à 10 minutes : la gamme du jour (j'ai une feuille au mur avec toutes les gammes majeures, mineures, penta et diminuées réparties sur 31 jours de manière aléatoire, selon la date du jour je joue la gamme qui correspond).

Si j'ai 15 minutes de plus (soit une demi heure au total), je lance une boucle de batterie piochee au hasard sur garage band et je jamme dessus.

Les jours où je fait une vraie séance boulot, après la gamme du jour je bosse les morceaux du groupe et je finis par le groove au hasard une dizaine de minutes pour la détente.

 

Au final c'est très rare que je ne joue pas ne serait-ce que 10 minutes par jour (pour la gamme du jour), sauf bien sûr si déplacement ou vacances.. . Dans ce cas je joue sans rien brancher, c'est un travail autant pour les mains que pour la mémoire

Edited by Sven
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est une simple feuille Excel avec 31 cases, j'ai listé les gammes majeures de chaque tonalité, mineures, diminuées, pentatonique... Et ensuite j'ai collé au hasard.

Si tu veux que je te l'envoie par mail, envoie moi un MP !

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut !

"stopper la basse de temps en temps 1 semaine ou 2"

Pour moi, c'est hyper important de sortir de cette spirale qui peut vite devenir infernale :) voire désagréable !

c'est un classique... Plus on est dedans, moins on constate notre progression !

Sinon, ce qui m'a fait le plus progresser c'est sans doutes jouer sur scène, avec des gens, une batterie, une rythmique...

Et surtout en jouant des compos ! Se creuser la tête pour trouver de nouvelles sonorités, de nouvelles lignes pour surprendre les autres musiciens..

La pratique et la surprise... Je n'ai jamais eu d'aussi bons exercices ! :)

Link to comment
Share on other sites

Sinon, les moments où je n'avais pas de groupe...

Je jouais une ligne, simple (je ne suis pas solfégiste, gamméiste etc...) que je répétais en boucle en changeant parfois la rythmique ou en enlevant et rajoutant une note à chaque fois (à la steve reich, philipp glass...) et ce n'importe quand, devant une série, un film... Bon en faisant à manger c'est pas facile... Mais faire ça tout en étant distrait ça forge une certaine technique rythmique et c'est chouette !

Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2019 à 15:55, mister cbass a dit :

pour entretenir votre jeu et ou progresser

C'est peut être aussi le moment de trouver un prof de basse.
Ça permet de discuter et de trouver avec un "professionnel" (au moins pour la partie pédagogie) les exercices qui seront utiles pour une progression.

Parce que si sur Internet on trouve plein de choses pour bosser, on en trouve parfois justement trop et ce n'est pas facile de savoir par où commencer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Nano13 a dit :

C'est peut être aussi le moment de trouver un prof de basse.
Ça permet de discuter et de trouver avec un "professionnel" (au moins pour la partie pédagogie) les exercices qui seront utiles pour une progression.

Parce que si sur Internet on trouve plein de choses pour bosser, on en trouve parfois justement trop et ce n'est pas facile de savoir par où commencer.

Non, j'ai déjà eu. Ca fait des années que je joue. Position, doigtés etc etc solfège je connais.

Il y a énormément de truc pour bosser c'est vrai.

l'idée ici c'est, dans vos routines, le truc que vous bosser tous les jours 5 minutes,  10 minutes .... en ce moment ou auparavant qui vous a été vraiment bénéfique.

Exemple : je bosse 1 heure par jour ou plus .. Je me focalise sur les arpège de 7eme majeur / mineur  5 - 10 minutes pas plus ( ma routine )

Par contre je vais aussi bosser ma technique en slap, morceaux etc en fonction du temps et surtout en ce moment ma technique main gauche ( alternance / Raking je sens que quelque chose coince à ce niveau donc j'y consacre plus de temps).

Mais sinon si je n'ai  que 10 - 15 minutes la routine en ce moment c'est toujours la même chose.

En gros que bosser vous systématiquement en ce moment, chaque jour un minima, et qui vous a vraiment aidé ^^

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

[hors sujet]
Je pense que quel que soit notre niveau, même très bon, un prof ne peut pas faire de mal à condition d'être prêt à bosser des choses imposées.
Un prof c'est un regard extérieur, et s'il est bon (pédagogue), il sera orienté vers des morceaux, des styles, des techniques, pour bosser 15-20 minutes par jour.
Quand je dis prof, ça peut aussi être un autre bassiste, un musicien dont on va respecter l'avis. Parler musique c'est important.
[/hors sujet]

Pour ta question initiale, si je prends la basse 10 min, je vais faire des gammes/modes et un petit groove.
Quand j'ai plus de temps, je mets en place des covers. J'essaye de travailler par style : un mois reggae, un mois rock, un mois funk, etc. et à la fin de l'année je mixe tout :)
Bon, le groupe m'impose aussi de jouer des morceaux et le temps manque forcément par rapport aux ambitions :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2019 à 09:31, AdHoK a dit :

Ça serait même sympa si tu pouvais insérer ça dans le sujet:)

Feuille excel collée en pièce jointe de ce post ... livré sans garantie ni engagement :D,les commentaires sous la grille sont des rappel-mémoires pour moi-même, j'espère que c'est clair pour quelqu'un d'autre mais si c'est pas le cas, ne vous focalisez pas dessus !

 

Bingo Gammes.xlsx

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

En échauffement j'attaque une gamme que je fais tourner un peu sur la longueur du manche, puis j'essaye de trouver un riff sur cette gamme, à la fois pour intégrer la gamme et pour trouver des idées de compos (si le riff me semble bon, je le note illico dans GuitarPro !). Je joue certainement souvent les mêmes gammes, donc ton tableau, Sven, va me forcer à varier. Merci !

Ensuite je révise les compos du groupe ; c'est dans cette phase-là que je teste l'ajout de notes de passage, des variations, des phrasés différents.

Quelques reprises ensuite si j'ai le temps.

Et toujours un petit blues pépère pour finir :)

Généralement tout ça devant le PC, parce que je joue sur les drum-tracks de LumBeat (comme celle-ci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=aQoUfeRawX8)

Link to comment
Share on other sites

La majeure trois notes par corde me sauve souvent la vie pour les plans qui démarrent sur la corde de ré ou assez haut sur le manche parce que dès qu'on commence à tourner autour de la 12eme case, si on s'enflamme un peu et qu'on reste sur la forme classique de la gamme, on est vite à court de notes: ah ooops il me manque la corde de Do aigu ...

En revanche la forme descendante (la main gauche qui va vers les cases de plus en plus basses) j'ai beau la jouer pour le principe, c'est pas mon truc, en contexte musical, je m'en sert jamais ... mais ça pourrait servir un jour alors je l'apprends quand même ...

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le travail sur 3 notes par corde fait parti de mon quotidien.
Déjà c'est systématique quand on travaille des gammes, on se retrouve très souvent dans cette configuration, et ça évite de se farcir des déliateurs sans queue ni tête.
Cependant avec les années j'ai acquis des réflexes sur 3 notes par corde qui ont fini par me faire tourner en rond, alors que pour un groupe de 3 notes par corde il y a 6 possibilités de jouer ces 3 notes.

Exemple concret : Les notes Si, Do et Ré se jouent avec l'index (1), le majeur (2) et l'auriculaire (4).
On peut générer 6 combinaisons différentes avec 2 combinaisons par doigt de départ :
(1 - 2 - 4) => Si - Do - Ré
(1 - 4 - 2) => Si - Ré - Do
(2 - 1 - 4) => Do - Si - Ré
(2 - 4 - 1) => Do - Ré - Si
(4 - 1 - 2) => Ré - Si - Do
(4 - 2 - 1) => Ré - Do - Si

Quand j'improvise et que j'envoie une phrase sans réfléchir, j'essaie désormais de m'arrêter et de changer l'ordre des notes en utilisant ce principe.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

Très bien tout cela, par contre, dans mon cas, faudrait ouvrir une topic "vos truc pour éviter de régresser".

J'ai beau le savoir, chaque retour de vacances d'été est brutal...ouch c'te groove et technique de killer ! :mf_laughbounce2:

Maintenant j'ai l'habitude et je prends le bon côté des choses ( "régénration", nouvelle envies de tafs sur l'instru et théorie) mais les 2/3 premiers  jours de knaki herta c'est toujours aussi ennervant et pénible:shout:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...