Jump to content

Se faire entendre sur les chorus/solo


fracorreze

Recommended Posts

Bonjour,

Je joue de la basse dans une petite formation jazz: piano, vents, batterie, chant...

Quand c'est mon tour de faire un chorus, on me dit qu'on ne m'entend pas assez. Jusque là j'avais essayé avec le bouton de volume de ma basse mais bon. J'ai essayé une pédale de volume, bof, bof.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous François

Link to comment
Share on other sites

Juste un ou deux trucs, en toute humilité bien sur, c'est toujours plus facile d'en parler que de réaliser MAIS, pour moi, ce n'est pas toi qui ne joue pas assez fort car par définition, c'est toi qui choisis ce que tu vas envoyer, c'est "ton chorus" donc tu es totalement libre de l'intensité que tu vas envoyer.

Donc au contraire si on te reproche de n’être pas assez fort, démarre encore plus bas (sans baisser ton volume, juste en attaquant moins fort) de manière à captiver l'attention de tes collègues,

Ils vont baisser le volume d'accompagnement automatiquement.

Mets toi bien dans le groove (peut être le plus important), un pain de note n'est pas grave, une hésitation rythmique est beaucoup moins bien perçue.

Comme tu auras ainsi de la réserve de gain sous les doigts, c'est toi qui fait monter la sauce (si tu en as envie, ce n'est pas une obligation ! ).

Par contre, essaye de gérer l'intention et le timing de manière à avoir l’énergie et les idées suffisantes pour aller au bout de la grille.

Dans tous les cas, Ne lâche JAMAIS l'affaire, Mieux vaut un gros pain (tout le monde en met sans exception dans cette musique)

qu'un abandon en cours de route, (je parle de l'intensité).

Voilà pour ma part, tu vas surement avoir d'autres méthodes et avis et tu feras ton mix ! :) 

Biz

Edited by SpeeRoo
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C’est peut être juste une question de fréquence et pas forcément d’intensité. 

Un son de basse électrique « à la Jaco » traversera plus facilement le mix que, par exemple, une contrebasse. Même sur certains disques, quand le contrebassiste prends un chorus, il faut parfois tendre l’oreille pour bien discerner toutes les notes. :)

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ne pas hésiter a dire aux autres, surtout le batteur, de baisser d'intensité avant de (éventuellement) te joindre et aux autres de te laisser de la place (en ne jouant pas aux mêmes octaves que toi par exemple, je pense au piano surtout). Et à toi de t'installer dans la dynamique (il faut rentrer dans la basse un peu plus sauvagement parfois... L'hésitation joue beaucoup dans le son)

En matos du coup, un EQ peut être le bienvenu, ou un boost, cela dépend comme dit au dessus, de ton son de basse... l'overdrive peut aider aussi, mais ça passe mieux dans le rock/metal que le jazz (a voir avec votre style donc)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Emprunte une fois, pour une répète, un frigo ampeg avec une svt : lorsque tu reviendras la semaine suivante avec ton matos habituel, plus personne ne te demandera de jouer plus fort !

Pour rejoindre ce qui a été dit : c'est aux autres de se baisser au début du solo et c'est à eux de laisser les fréquences disponibles plutôt qu'à toi de les booster !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je joue ma basse en passif et quand arrive un chorus, je passe en actif avec un petit réglage d'équalo avec un peu plus de mids et treble.

Mais c'est sur que derrière ça doit se calmer et attention aux fréquences du clavier. (le plus simple reste de lui voler ses touches voir/ou de lui couper la main gauche)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello,

J'avais le même problème que toi. Perso j'attaquais très fort et avec un petit volume pour pas etre super fort. Pas de sustain et donc pas de son.

Maintenant j'attaque moins fort et je joue dans l'optique d'avoir du son, d'etre présent, et ca sonne bien mieux.

Il ne faut pas confondre jouer fort et avoir du son.

Ce qui dit Speeroo est vrai, n'hésite pas à partir de plus bas, tu auras déjà une plus grosse marge.

Le top c'est de connaitre la grille par coeur, ce qui fait que tu feras moins d'hésitation et tu joueras plus en place.

Après a voir comment le groupe joue, mais je pense que le batteur joue automatiquement moins fort quand tu fais ton solo, et il n'y a que le pianiste qui t'accompagne ?

Je pense surtout que le son est une question de doigté. Si tu veux t'amuser à changer la couleur du son avec des effets tu peux, mais le son initial de ta basse c'est toi qui le donne et personne d'autre. Pas besoin d'ampli surpuissant pour pouvoir se faire entendre à mon avis ! Encore plus en jazz

 

Link to comment
Share on other sites

Une bonne solution serait en effet que les autres te laissent la place.

Une idée simple et efficace serait qu'ils arrêtent complètement de jouer pendant ton solo, sauf le batteur qui n'utilise que la caisse claire et les cymbales avec des balais, et éventuellement le pianiste qui pose parcimonieusement les accords avec la main droite.

Je pense en particulier aux solos de contrebasse de Jimmy Blanton avec l'orchestre de Duke Ellington au début et à la fin de "Jack the Bear" et à ses solos courts (1 mesure) intercalés dans "Ko-Ko" (cf enregistrements de mars 1940 à Chicago).

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...