Jump to content

Le choix! Deux options... des conseils svp!


Ninoh

Recommended Posts

Bien le bonjour amis de la note sombre! :D

 

J'ai en projet d'investir prochainement pour ma future tête d'ampli! Sauf que... je suis perdu... c'est la jungle dans les références...

J'ai un budget assez serré de 500e maxi (je m'oriente vers de l'occaz!) et surtout j'ai deux options qui s'offre à moi... :

 

- soit investir dans une tête roxxor du poney la totalité du budget (même si je sais bien que le matos miracle n'existe pas hahaha!),

- soit en prendre une tête à moindre coût et lui coller un multi effet du type zoom b3 au cul... (mais là il faut quelque chose de très propre et pas cher quoi... pas évident... non merci un ampli qui ronfle à vide.....) 

 

 

Je suis dans l'hésitation totale... l'optique étant un son très métal mais pas avec trente tonnes de disto, j'ai horreur de ça, un chouilla pour salir un peu mais vraiment très très léger!! Je veux des basses très profondes, très propres et très grognantes dans lesquelles ressortent bien le grain de ma Warwick (WW FNA 5 cordes de 98 <- gros pavé inside). L'utilisation se fera en répètes/concerts et home studio donc une sortie DI est indispensable !

 

 

À priori, de ce que j'ai chopé sur youtube après des dizaines d'heures d'écoute...  j'ai trois idées en tête : 

 

1/ Markbass ! Mais sincèrement entre les little mark, big bang, nano mark, evo, rocker,... baaah... je ne sais pas vers quoi m'orienter!!

2/J'ai également jeté un oeil chez Gallien Krueger, mais là pareil, entre MB et RB... (plutôt MB quand même de ce que j'ai pu écouter!),

/3 why not Ampeg si je suis séduit parce que je n'ai jamais testé mais la marque ressors pas mal dans mes recherches... mais c'est la même sérénade... trop de réf!! (et quand on check sur AF tout est beau et merveilleux donc ça mène à rien pour aider à choisir...)

 

 

J'attends de vous des conseils, des retours svp :) 

Je ne dois pas être le seul à m'être posé ces questions et je préfère avoir de vrais avis plutôt que d'éplucher les pages audiofanzine où tout est merveilleux dans toutes les gammes et les vidéos youtube où tout est repiqué remixé pour mieux vendre... xD 

 

Merci d'avance OB ;) 

Edited by Ninoh
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne résiste pas à donner mon avis absolument pas éclairé.

Je te propose une solution en deux parties:

-Un préamp

10035658_800.jpg

Et un ampli de puissance (cocorico avé' l'accent gascon):

Baby-Sumo-guitar-bass-power-amp-150x150.          https://www.guitarsoundsystems.com/gss-baby-sumo-ampxlite-power-amp-guitare-basse-c2x21843987

Sachant que ça dépasse ton budget mais que l'occasion est ton amie comme tu l'as compris.

Edited by paf32
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ces amplis sont excellents, on a eu l'occasion de tester à Toulouse lors du BassDay Saucisse :D ,

le mec est adorable et vraiment très très compétent

et surtout son matos sonne ! 

Pour le reste je ne suis pas compétent en son Métal, mais tu vas trouver ton bonheur ici, yen a trois ou quatre ... aie aie aie, ça ronfle sur OB ! :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie les choix de Paf32 :

Puissant, mobile, léger, il manque juste un super Cab.

J'ai un 2eme Sansamp (avec quelques défauts) que je peux te faire a tarif raz les paquerettes (au cas où MP :wink:)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Donc plutôt l'option preamp / amp de puissance qu'une tête simple?

Je n'ai pas évoqué cette option parce que pour le peu d'expériences que j'ai eu avec ce type de config c'était toujours très crade... ronflements de l'ampli ou maxi larsen... faudrait tester quoi! 

Souvent je suis assez adepte des config assez ovni de ce type mais pour le coup j'ai pas envie de balancer mon fric au hasard ou dans un truc qui va sonner crade et que je vais galérer à revendre... xD

Edited by Ninoh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Ninoh a dit :

Je veux des basses très profondes, très propres et très grognantes dans lesquelles ressortent bien le grain de ma Warwick 

Quand je lis ça, je ne peux m’empêcher de penser:  « Dans quelle enceinte ça doit sortir? »

AMHA, c’est plus du côté de l’enceinte qu’il faut regarder. 

Sinon, des têtes qui vont te procurer un bon son, il y en a pléthore et ça m’étonnerait vraiment beaucoup que tu trouves la solution en demandant sur un forum de te trouver le « matos magique ». Pour ma part ça fonctionne avec les comparaisons, les déconvenues et les coups de cœurs, les concerts et enregistrements, etc.. Bref, l’expérience. 

Mais pour répondre à ta question, en vrac je dirais Tech 21 (il y a de quoi faire entre les têtes et les preamplis...) Mesa  Boogie, Ampeg SVT à lampe, Fender Bassman 300, Gallien Krueger Fusion, Markbass Multiamp, EBS Fafner...

Pfff, il y en a tellement...

 

Link to comment
Share on other sites

Ok, alors mettons que je me lance sur un preamp, c'est pareil y'en a une tripoté! xD 

Je me souviens avoir eu un hartke bass attack il y a quelques années, le son était génial, le potard shape était mon eldorado clairement! hahha Une pure source de grognements!

Par contre c'était une usine à ronflements... tu avais toujours un parasite (petit buzz quand tu joues pas ...), la même idée en propre ça serait l'idéal  :D!!

(En comptant bien entendu sur l'achat d'un ampli de puissance derrière!)

Ou si je genre de truc existe en ampli je suis preneur également, j'attends d'autre retour pour le moment :) .

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

AMHA, c’est plus du côté de l’enceinte qu’il faut regarder. 

Pour le moment je n'ai pas d'enceinte perso, je prends ce que je trouve sur place, donc pour le moment je ne mise pas là dessus ^^' 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ninoh a dit :

Pour le moment je n'ai pas d'enceinte perso, je prends ce que je trouve sur place, donc pour le moment je ne mise pas là dessus ^^' 

Fais l'inverse, les enceintes ont plus d'incidence sur le son qu'une tête ou un preamp. D'autant plus dans le métal que dans tous les autres styles : les satus de tes gratteux ne te laissent pas le choix !

Trouves-en avec un gros rendement, en 10", plus précises que des 15".

C'est d'autant plus difficile de te conseiller une tête sans savoir ce qu'il y a dessous. 

Si c'est toujours les mêmes cabs, un preamp programmable. Mais tu veux te sculpter ton son, tu pars a l'envers. Amha.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dmonweb a dit :

Si c'est toujours les mêmes cabs, un preamp programmable. Mais tu veux te sculpter ton son, tu pars a l'envers. Amha.

Dans un premier temps l'idée est de surtout utiliser ça en home stud, jusqu'à janvier j'aurai peu de sessions répètes/live donc c'est pour ça que je procède comme ça ;) 

Link to comment
Share on other sites

Non mais tu dois être en confiance ici. Il n’y a que des gens qui te veulent du bien. :wink:

190721064625612597.jpg

 

C’est peut être le meilleur produit jamais proposé par Tech 21. La seule chose qui fait que je n’en ai pas un c’est le format rack. Sinon c’était réglé depuis longtemps. 

Je l’ai découvert quand il est sortit dans le milieu des 90’s et on a pas fait mieux depuis. Si tu ne trouves pas le son avec ça... C’est qu’il faut envisager d’investir dans un tout lampe. Et un sérieux. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Dmonweb a dit :

C'est le preamp le plus utilisé pour la basse, tu peux le retrouver dans tous les plus grands studios .

 

le monsieur est sur le format pédale c'est ça? Je vois une SansAmp Bass Driver DI ^^ Le son me plait bien en tout cas! :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Ninoh a dit :

le monsieur est sur le format pédale c'est ça? Je vois une SansAmp Bass Driver DI ^^ Le son me plait bien en tout cas! :D

C'est ça... :)

(A quelques nuances près pour les potards)

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Youtube, leur site web, etc...

Elles fonctionnent pour la plupart toutes sur le même principe. Celle présenté par paf32 est plus adaptée au métal. Il n'y a pas de bouton medium paramétrique, mais tu as largement moyen de contourner le problème (au cas ou) sur avec une FNA avec le blend. Le bouton "presence", très efficace pour un son agressif et perce-mix.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Dmonweb a dit :

Youtube, leur site web, etc...

Elles fonctionnent pour la plupart toutes sur le même principe. Celle présenté par paf32 est plus adaptée au métal. Il n'y a pas de bouton medium paramétrique, mais tu as largement moyen de contourner le problème (au cas ou) sur avec une FNA avec le blend. Le bouton "presence", très efficace pour un son agressif et perce-mix.

C'est ce que j'ai, j'ai prisle programmable.  3 sons, un légèrement Crunch en permanence, un son plus drivé et le dernier pour le slap.

Après le choix d'un ampli de puissance + préampli est pas mal. Ceux de GSS sont très bien ( sinon un préampli de chez thomann et roule ma poule).

Note que si c'est pour utiliser la coloration de ton préampli dans le cas ou tu prendrais le sansamp bassdriver par exemple  , je dirais que n'importe quelle tête ampli basse fera l'affaire si tu bypass le preamp de la tête  pour n'utiliser que la partie ampli de puissance.

J'irais simplement vers une tête hartke HA ou  LH, pas chères, puissante, solide et fiable. Une LH 500 tourne autour des 300 eur + ton bdi , tu restes dans ton budget en neuf.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup ta réponse :D 

Après avoir passé la nuit et la matinée à écouter des comparatif sansamp / darkglass etc etc etc j'avoue que mon oreille se porte carrément plus vers sansamp :) .

il y a 16 minutes, mister cbass a dit :

Après le choix d'un ampli de puissance + préampli est pas mal. Ceux de GSS sont très bien ( sinon un préampli de chez thomann et roule ma poule).

(...)

J'irais simplement vers une tête hartke HA ou  LH, pas chères, puissante, solide et fiable. Une LH 500 tourne autour des 300 eur + ton bdi , tu restes dans ton budget en neuf.

J'avoue hésiter entre les deux... je ne sais pas ce qui sera le mieux... j'irai au plus propre je pense puisqu'on est sensiblement dans les mêmes tarots ^^ Autant Hartke j'ai déjà testé autant GSS, si vous avez pu tester ça au bassday (@speeroo ;) ) ,  je voudrai bien un peu plus de retours svp :) .

 

il y a 20 minutes, mister cbass a dit :

 si tu bypass le preamp de la tête  pour n'utiliser que la partie ampli de puissance

en utilisant la boucle d'effet c'est ça? (comme le effect "send" au cul d'une ha 3500 par exemple??)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ninoh a dit :

J'aime beaucoup ta réponse :D 

Après avoir passé la nuit et la matinée à écouter des comparatif sansamp / darkglass etc etc etc j'avoue que mon oreille se porte carrément plus vers sansamp :) .

J'avoue hésiter entre les deux... je ne sais pas ce qui sera le mieux... j'irai au plus propre je pense puisqu'on est sensiblement dans les mêmes tarots ^^ Autant Hartke j'ai déjà testé autant GSS, si vous avez pu tester ça au bassday (@speeroo ;) ) ,  je voudrai bien un peu plus de retours svp :) .

 

en utilisant la boucle d'effet c'est ça? (comme le effect "send" au cul d'une ha 3500 par exemple??)

Oui effect return. et puis voilà .

l'avantage pour moi  d'une LH ( ou HA)  comme dit plus haut, c'est solide et fiable, on est sur de la classe AB ( c'est plus lourd que D, mais en cas de souci ca se répare) . Hartke ca reste transparent comme tête, tu pourras à loisir utiliser la tête seule ou avec un préampli. 500 watts sous le ,pied c'est plus que suffisant je pense.

Bien choisir ton préampli déjà, puisque c'est lui qui va servir principalement pour sculpter ton son dans la configuration que tu choisiras.

le bdi, la sansamp vt character aussi  ( + vintage peut-être mais avec un réglage de médiums).

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, mister cbass a dit :

Bien choisir ton préampli déjà, puisque c'est lui qui va servir principalement pour sculpter ton son dans la configuration que tu choisiras.

J'avoue que ce n'est pas facile de choisir... c'est la jungle hahaha xD Et selon les vidéos et les prises de sons mon cœur balance à droite puis à gauche...... xD 

Link to comment
Share on other sites

Disons que j'ai peur que Darkglass + Warwick FNA ça sonne très très très claquant et QUE ça... c'est le problème des enregistrements youtube... tu trouves de tout... On va dire que globalement je suis convaincu par la sansamp  mais que sur la plupart des vidéos la darkglass x7.... elle me tente bien aussi :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Ninoh a dit :

J'avoue que ce n'est pas facile de choisir... c'est la jungle hahaha xD Et selon les vidéos et les prises de sons mon cœur balance à droite puis à gauche...... xD 

Tu hésites entre quoi  et quoi  ?

bdi  programmable 239 euros.  3 sonorités d'ampli  sous le pied. Franchement appréciable en groupe, pas besoin de bidouiller ton son ou ta basse c'est déjà  prêt.

Voir carrément la vt  deluxe , 6 sons programmables 289 €.

Avec le recul  je prendrais ce préampli pour avoir en prime les médiums réglables ( bon le son est un peu différent du bdi)

Une bonne démo  de la vt character ici  ( pas  la version di , mais pour les exemples de sonorités c'est pareil)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...