Jump to content

Prise Murale Sans Mise ? Terre


pkoipas

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je débute à la basse et je viens d'acquérir :

- une Squier Affinity P-Bass,

- un ampli Peavey Microbass.

Je constate qu'il y a ici des calés en électronique B) et voudrais avoir vos avis sur un sujet que j'ai déjà ouvert sur le forum de www.guitariste.com (http://www.guitariste.com/forums/basse,help-squier-affinity-pbass,145683.html)

Je vous résume mon problème par un copie-coller des meilleurs moments ;)

Problème :

"- le potard du gain comporte un jeu et lorsque l'on tourne jusqu'aux extrémités du réglage, il n'y a pas de blocage net c'est-à-dire qu'en insistant légèrement, le potard tourne encore avec une résistance dentelé (bon ok, c'est mal exprimé mais je peux pas faire beaucoup mieux :\),

- une fois la basse branché sur l'ampli, c'est là que ça se corse... lorsque le gain est au minimun, tout se passe bien (normal ;p), dès que je met du son, il y a un souffle énorme qui sort de l'ampli... dès que je touche, tripote un des deux potards, j'ai plus ou moins du souffle et des parasites... on dirait, en exagérant un peu, un talky-walky..."

Tests effectués :

"Sur la prise avec mise à terre :

1) Ampli seul : pas de souffle jusqu'au 3/4 du gain, un peu de souffle à fond;

2) Ampli + Jack : résultat idem à Ampli seul. (Bon tout ça on le savait déjà héhé)

Sur la prise sans mise à terre :

3) Ampli seul : pas de souffle jusqu'au 3/4 du gain, un peu de souffle à fond;

4) Ampli + Jack : #kc!r:$ùz*^3k (en gros y a du souffle et des grésillements)"

Qu'en pensez-vous?

Sinon, la Squier Affinity retournera chez Thomann pour un échange à cause du potard de gain défectueux. Et j'hésite entre ces modèles :

- une OLP MM2

- une Squier Standart P-Bass Special

- Harley Benton HBB400

ou alors reprendre la même, la basse me convenait si elle n'était pas défectueuse.

Laquelle me conseillez-vous? sinon peut-être un autre modèle dans cette gamme de prix?

Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien ton problème, ce sont les grésillement qui t'embettent?

1) Branche toujours ton ampli sur une prise avec une bonne terre. Cela peut se tester ou se mesurer.

Edit: tu dis qu'un pote à toi a essayé ton matériel et qu'il n'y avait plus de bruit: soit ta terre est inéfficace, soit ta ligne EDF est porteuse de parasites, j'ai eu ce dernier cas. Et là...

2) Ton cordon jack est-il de bonne qualité? Si c'est un truc à 10€, laisse tomber. Déjà qu'avec certaines grandes marques connues, tu as des surprises.

Edit: j'ai lu sur le post de G.com que tu avait un yellow cable... Pas étonnant et ton vendeur est un con.

3) Les squier, tout comme leurs grandes soeurs fender (même les modèles très haut de gamme), ont une isolation des cavités électriques médiocre. Donc la plupart du temps t'en es quit pour refaire ou améliorer le blindage.

Mais ne le fait pas si tu comptes renvoyer la basse.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Yo Funky_Drummer!

Entre le nick, l'ancienne basse (la Funk Machine II), et Paul Jackson ("God make me funky"), je sens qu'on a quelques goûts en commun B)

Je trouve le look de l'OLP d'enfer également mais ça me ferait chier de me retrouver avec une basse du même acabit qu'une Squier Affinity pour presque le double du prix.

As-tu essayé l'OLP? Comment la trouves-tu par rapport à la Funk Machine?

Mon budget est de 300 euros, enfin si la basse les vaut et non pas pour son étiquette sur la manche. Bon si le look vient avec, en plus d'une couleur sunburst tant mieux :blink:

Salut Nono the Bass,

Oui, je n'ai pas de prise avec mise à terre + un potard déglingué + un jack à 2 euros

La solution retenue pour l'instant :

- essayer de demander l'échange de l'ampli contre une ampli sans batterie,

- échanger la basse (?contre un autre modèle?),

- aller voir ce vendeur, lui péter la tronche en lui faisant avaler son câble :D (je viens de me rendre compte que mon choix du Yellow câble provenait du site de Lolabass sauf qu'elle précise "Les Yellow Cable BLINDES (les autres à chier)").

Sinon, si je comprends bien, le blindage des cavités sert à réduire le grésillement?

Edited by pkoipas
Link to comment
Share on other sites

Sinon, si je comprends bien, le blindage des cavités sert à réduire le grésillement?

177818[/snapback]

En partie. Sur G.com, on t'a dit de blinder avec de l'alu les cavités. Honnêtement tu n'obtiendras rien de mieux avec de l'alu. Le minimun c'est peinture au graphite, ou alors scotch cuivre ou peinture cuivre pour voiture (je ne sais plus où j'ai vu et lu cela mais c'est une peinture à 99% de cuivre). Mais c'est pas un boulot pour débutant.

Une fois que tes cavités (micros et électronique) sont blindées, il te faut un bon cable, sinon tu perds le bénéfice du travail fait sur la basse. Et une prise avec une terre digne de ce nom pour l'ampli. Non seulement les parasites iront à la terre mais tu seras protégé. Dans ce domaine là, il n'y a pas de secret.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Avec batterie, c'est généralement pour jouer dans la rue, par exemple.

S'il faut recharger son ampli pour jouer chez soi... Mais c'est toi qui vois !

Je suppose qu'on peut jouer chez soi en même temps que recharger sa batterie!?

A moins que les grésillements reviennent pendant la recharge!? (... sur une prise sans mise à terre)

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas un boulot pour débutant.

Bah il y a un tuto sur le site www.onlybass.com, et puis j'aime l'idée de prendre une mauvaise came au début pour la purifier petit à petit suivant ses besoins et son cochon de lait ;)

Sinon ta photo me rappelle un live de folie de E.S.T (Esbjörn Svensson Trio) au parc floral (Bois de Vincennes) et particulièrement la performance du contrebassiste! http://www.est-music.com/

Edited by pkoipas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...