Jump to content

Basse en kit Harley Benton


gloupemilia

Recommended Posts

Il fallait bien que j'aie une grosse couille pendant le projet :) Le vernis qui ne sèche pas... ça durcit mais même après des mois, ça garde une texture un peu résineuse (vérifié, trop tard malheureusement, sur un truc que j'avais verni il y a quelque temps). Au premier abord c'est bon, mais le moindre coup d'ongle ou égratignure quelconque laisse une trace. C'est très dur à poncer aussi, car au lie de se poncer et se transformer en poudre, ça fait des sortes de trainées résineuses. Bref, bien dégoûté! C'est con, parce que j'avais réussi à faire une finition presque nickel au pistolet.

Je ne sais pas encore trop ce que je vais tenter... Idées pour le moment:

1) Passer su siccatif partout sur le corps pour voir si ça fait mieux sécher

2) Essayer de poncer un peu malgré tout, puis repasser de la peinture, puis remettre du vernis de carrosserie anti-rayures

3) Tout poncer pour tout enlever et repartir de zéro

 

Si quelqu'un a d'autres idées... Leçon pour le futur: faire des tests bien longtemps avant de faire la finition sur la basse!

Link to comment
Share on other sites

Pour durcir le vernis : chaleur et/ou UV ? 
Un passage au four a la plus basse température ? Style 50 degrés … ou laisser au soleil ? 
 

sinon : décapant plutôt que ponçage  

faire et défaire, c’est toujours travailler :-) courage

Edited by Chris7273
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je suis de retour en selle: après avoir enlevé délicatement au scalpel les coulures séchées, laissé sécher encore, re-poncé, re-séché, re-poncé, j'ai pu remettre deux couches de vernis et ça a presque rattrapé le truc. Disons que si on ne sait pas qu'il y a eu un problème à un endroit précis, on ne le remarque pas. Donc maintenant ça va sécher comme il faut, et peut-être au bout d'une semaine ou deux de séchage, je prendrai du vernis de carrossier en bombe pour passer juste une petite couche protectrice anti-rayures. On verra bien!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est! Le vernis est convenablement sec, et vu mes moyens, je m'arrête là. Donc montage et testage :)

IMG-20210911-120547-jpg.jpg

 

IMG-20210911-102833-jpg.jpg


IMG-20210911-102843-jpg.jpg


IMG-20210911-120534-jpg.jpg



IMG-20210911-120600-jpg.jpg

 

En fin de compte, les principales modifications, c'est la retaille du corps, retaille de la tête et modif du talon (je déteste le gros talon carré des Fender...) pour un truc plus sympa et meilleur accès aux aigus.

Côté vernis, ça a fini par sécher, mais je ne peux qu'admettre que c'est loin d'être parfait: j'ai un peu d'effet peau d'orange à des endroits, et sur la dernière couche le pistolet a projeté des bulles (alors que rien n'avait changé par rapport à avant...). Donc quelques imperfections visibles de près:

IMG-20210911-102935-jpg.jpg


IMG-20210911-102942-jpg.jpg


IMG-20210911-102956-jpg.jpg

Si je devais refaire tout ça, je pense que je n'utiliserais pas le pistolet, car il n'était clairement pas adapté pour le vernis: trop gros débit, bulles, crachotis... (en débit plus faible, le vernis était trop épais pour passer). Donc pose du vernis à la main aurait peut-être donné de meilleurs résultats, car là j'avais beaucoup de mal à mettre une couche homogène sans en mettre trop et trop vite à certains endroits, et j'ai gaspillé une énorme quantité de vernis (600-700mL de vernis pour faire 8 couches).

...Et je planifierais mieux la pose des mécas sur la tête. J'aime le résultat, mais la corde de sol qui frôle la méca de ré, c'est pas top.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Bon, sinon:

Côté poids: c'est tout léger, 3kg tout rond!

Côté équilibre: avec toutes mes modifs, c'est parfaitement équilibré. J'étais prêt à lester un peu le corps, mais non, ça ne pique plus du nez du tout :)

Ca tient l'accordage, action basse, sustain honnête, et j'ai mis des flats 95-40 pour avoir mon petit confort. J'ai même pu régler l'intonation - en fait, rien à lui reprocher, à cette petite. Et elle a les micros et l'électro d'un Fender Player mexicaine, donc en fait ça en fait une bonne petite PB super légère!

Et côté son, bah, sans surprise, ça sonne PB. Voici un petit test tona ouverte / tona fermée (sur un playback Guitar pro; le morceau original ne passe pas à cause du copyright...)

 

Edited by mikhailo
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

Juste un petit partage de ma réalisation faite en mars dernier. Désolé pour la custom 100% fender, mais je voulais voir si j etais capable d en faire une...

Couleur seafoam green mais qui ressemble a du sonic blue sur les photos.

J ai peint l ensemble du manche, le raccord avec la touche n a pas été évident. 

Niveau son, ça sonne très "sec", et on sent bcp les frettes en bord de touche. Pas eu le courage de limer...

Voilà,  si ça peut en inspirer qq uns..

C était une bonne expérience en tout cas.

20210411_134203.jpg

20210411_134329.jpg

20210411_134419.jpg

20210411_175146.jpg

20210411_175355.jpg

20210411_081740.jpg

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied c'est ça le produit:

6249893320-kit-de-limpeza-ghs-para-escal

Je l'ai acheté à un luthier à Rennes, il m'a expliqué qu'il ne commandait plus de ce qu'on appelle "huile de citron" parce ça contenait, aux dernières nouvelles, des produits cancérigènes. Je n'ai pas d'expérience avec différents produits; j'ai pris ça et ça fonctionne pas mal, c'est tout ce que j'en sais :)

C'est pour touches en bois sombre, par contre. Pour touche érable il faut autre chose.

Edited by mikhailo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

exact, c'est également ce qu'on utilise pour les manche non vernis sur les contrebasse et autres instrument du quatuor et accessoirement, c'est aussi ce que j'utilise avec ma Zikman qui a un manche/touche non vernis.

Un passage avec un chiffon imbibé d'huile de lin coupé a 30/100 d'essence de térébenthine pour la fluidifier et faciliter la pénétration puis un passage avec de la cire d'abeille naturelle avec un chiffon doux. le tout 1 à 2 fois par an.

c'est parfait pour tout les bois non verni et c'est très économique. c'est la recette utilisé depuis au moins, une 100aine d'années sur les instruments du quatuor. Ca a fait ses preuves.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...