Jump to content

Basse en kit Harley Benton


gloupemilia

Recommended Posts

Au programme de la fin du weekend: poncer, retailler le pick, adapter le talon pour fixation avec des rondelles, et enfin, test ce matin!

IMG-20210822-234750-jpg.jpg


IMG-20210822-234808-jpg.jpg


IMG-20210822-234823-jpg.jpg


IMG-20210822-234851-jpg.jpg

 

Ok, les vis tu talon sont moches, mais quand on se fournit dans un Mr Bricolage de campagne, on n'a pas forcément ce qu'on veut. Mais elles font la bonne taille.

Il reste à boucher ce trou dû à un malheureux coup de scie sauteuse lors des premières découpes. Avant la peinture, il y aura une session de bouchage de trous: celui-là bien sûr, mais aussi un gros poc au dos du corps et les anciens trous du pick.

Le montage de la corde de sol est moche, mais... aucun problème fonctionnel! Et contrairement à mon montage précédent, même le sustain est bon.

Verdict après évaluation en session de travail de ce matin, avec des flats: ça sonne PB, aucun doute :D Je ne suis pas habitué aux manches de PB non plus, d'ailleurs. Grâce à mes découpes du corps l'accès aux aigus est vraiment pas mal du tout. J'ai pu régler l'action bas sans avoir touché au truss (je dois être à 2mm sous le mi sans frise). Hier soir l'accordage a pas mal bougé, mais ça a l'air de s'être stabilisé maintenant. C'est super léger: 3.1kg!! Mais ça pique encore un peu du nez.

En tout cas je suis vraiment content parce que même s'il reste encore des bricoles à faire, maintenant je sais que c'est une basse parfaitement jouable, et même confortable, que je vais pouvoir garder et sûrement remplacer quelques pièces: les mécas par des petites et légères; l'électro molle légendaire de Harley Benton par quelque chose de mieux, et probablement le micro par quelque chose de plus incisif.

Maintenant je vais continuer à poncer (là j'ai fait avec du 80, du 120 et du 180), boucher les trous, ajuster un tout petit poil la courbure du corps qui me fait un peu mal au bras quand je me repose dessus longtemps, lisser la découpe du pick (découpé à la scie à chantourner manuelle et un peu lissé avec une râpe). Et ensuite, peinture et vernis!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@TFPK j'ai testé, mais ça fait un angle trop important par rapport au sillet, et dès qu'on tend la corde, elle "saute" du sillet! En tout cas cette question m'inquiétait un peu aussi, et je n'ai remarqué aucune vibration parasite ce matin. Je ferai un test audio propre quand j'aurai fini de tout refaire :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment dommage pour les vis et les rondelles ... ça vaut que dalle et on en trouve facile, regarde là :

https://www.emma-music.com/4-alveoles-plaque-manche-14x5mm-chrome-vis-c2x32724051

 

Tu en as en 12mm aussi 

https://www.emma-music.com/alveole-plaque-manche-12x6-2mm-chrome-gewa-c2x32724054

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@blocbul merci pour l'idée! Mais chez moi les trous font 16mm, et chez Emma ils vendent entre 13 et 15mm :goute:

Je vais voir si je trouve quelque chose ailleurs.

Sinon, bah ça avance, mais rien de très visible: c'est la phase ponçage. Tous les trous sont bouchés, c'est tout lisse, et normalement ce soir j'attaque le ponçage à 280 puis à 500, avant de peindre.

Aussi, normalement à la place de l'électro / micro d'origine, la belle sera équipée avec des restes d'une Fender PB player mexicaine. Ce sera mieux que HB, je pense :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai @jerome a nantes ! Du coup, voilà j'ai commandé ce qui me manquait chez Emma:

2021-08-27-09-46-07-Window.png

En attendant la réception du micro et de la quincaillerie, toutes les imperfections ont été bouchées, et je continue le ponçage du corps: toutes les imperfections ont été bouchées, et j'ai fait le ponçage au 280 hier soir. Ce soir, je fais du 500, et ce weekend, peinture au pistolet :)

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ca y est, la peinture avance! Choix des armes: peinture à l'eau et un pistolet à peinture Parkside. L'avantage de la peinture à l'eau, c'est le séchage ulta-rapide: on peut enchainer les couches de peinture/ ponçage toutes les 3-4 heures.

Par contre, j'ai testé pas mal de conneries: mettre trop de peinture qui coule, mettre pas assez et la peinture se barre au premier coup de papier 500, pas bien mélanger la peinture à l'eau dans le réservoir du pistolet et obtenir... un truc qui fait qu'on doit bien poncer et recommencer, avoir l'impression que c'est sec et mettre les doigts sur le seul endroit pas sec... Bref! Mais ça avance, avec ponçage au 500 avant chaque couche.

Un visu (mais en vrai la peinture est un peu plus foncée, mon appareil photo surexpose systématiquement):

IMG-20210828-164702-jpg.jpg

J'ai aussi reçu l'électro et les micros de remplacement, provenants d'une Fender Player mexicaine.

Maintenant, ce sera 2-3 jours de séchage au calme avant d'attaquer la partie vernis! (Avec du vernis pour boiseries de bâteaux; a priori c'est du costaud).

Je reçois les nouvelles mécas et les alvéoles pour fixation de manche lundi ^_^

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Voilà, un petit aperçu de ce que ce sera avec un rendu de couleurs un peu plus fidèle. Ce n'est toujours pas parfait, mais à chaque fois que je repasse pour gommer une imperfection, j'en crée d'autres ailleurs... Je pense que je suis au max de ma technique de peinture actuelle :goute:

Et il faut que je bouche le trou central du talon, aussi.

IMG-20210829-091142-jpg-1.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2021 à 10:01, mikhailo a dit :

Voilà, un petit aperçu de ce que ce sera avec un rendu de couleurs un peu plus fidèle. Ce n'est toujours pas parfait, mais à chaque fois que je repasse pour gommer une imperfection, j'en crée d'autres ailleurs... Je pense que je suis au max de ma technique de peinture actuelle :goute:

Et il faut que je bouche le trou central du talon, aussi.

IMG-20210829-091142-jpg-1.jpg

Bravo beau travail. Joli bleu. 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tout se met en place! J'ai reçu (et retapé) ma nouvelle électro et le micro, bouché le trou au milieu du talon. D'ailleurs, pour celui-ci j'aurais carrément dû le boucher avant d'avoir peint le corps, j'ai juste été con de ne pas y avoir pensé, ça m'aurait facilité la vie. J'ai aussi reçu mes nouvelles mécas ultralight; ça va faire gagner encore une bonne centaine de grammes au niveau de la tête. Bouchage également de tous les trous pour vis de fixation des mécas qui avaient été pré-percés dans la tête. Et voilà un montage pour voir ce que ça donne:

IMG-20210831-133032-jpg.jpg


IMG-20210831-133039-jpg.jpg

Montage de mécas façon pirate B)

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2021 à 14:42, Bronsted a dit :

Ca aurait eu de la gueule de faire la tête en forme de crane, avec les mécas pirate ! 

Oui, j'y ai pensé aussi... après coup. Malheureusement je n'aurais pas pu parce que la tête de base était déjà trop coupée d'un côté. Je pourrai essayer si un jour je me relance dans l'aventure avec un manche pas du tout usiné!

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2021 à 14:44, mikhailo a dit :

Malheureusement je n'aurais pas pu parce que la tête de base était déjà trop coupée d'un côté.

Ah oui, c'est vrai que sur les kits HB les têtes sont en forme "pelle à tarte asymétrique" pour pouvoir les meuler comme on veut mais quand même plutôt façon télé ou strat... Alala, ça bride la créativité ça :D

Bon courage pour la suite, ça s'annonce plutôt bien pour l'instant :good: 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai bouché le trou sur le talon, puis repeinture, reponçage, repeinture... Je crois que cette fois j'ai vraiment atteint un point où je ne pourrai pas faire mieux avec ce que j'ai. Maintenant, quelques jours de séchage dans un coin bien sec avant d'attaquer le vernis. Ici, la belle sous les derniers rayons du soleil breton:

IMG-20210901-202916-jpg.jpg


IMG-20210901-202923-jpg.jpg


IMG-20210901-202939-jpg.jpg


IMG-20210901-203100-jpg.jpg

 

Une particularité de cette couleur ("vert canard" ou "bleu canard"), c'est que c'est à mi-chemin entre le vert et le bleu; du coup selon la lumière, on la voit verte ou bleue :)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...