Jump to content

Basse en kit Harley Benton


gloupemilia

Recommended Posts

@Sergal oui le côté peinture, je ne sais pas encore du tout comment je vais faire et quoi exactement... Ca va dépendre de la tronche du bout de bois à réception (normalement, aujourd'hui :p ). Là mon objectif sera surtout de voir ce que je peux faire de cool en terme de découpe du corps et de la tête, et éventuellement jouer un peu avec ma défonceuse que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser sérieusement.

En vrac, des idées: réduire l'épaisseur du corps, et/ou creuser des cavités pour un côté chambered, et/ou replacer le chevalet et le manche... A voir!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ayé, kit reçu! Premières impressions: la grosse surprise, c'est que c'est super léger! En tout, corps + manche + accastillage + électro, on est sur moins de 3.6kg déjà! Le corps a l'air très léger par rapport au manche, ça va piquer du nez sévère. Du coup, je pense que je ne vais pas trop tailler le corps... Et il faudra envisager de remplacer les mécas d'origine (lourdes) par quelque chose de léger, et le chevalet d'origine (basique léger) par quelque chose de lourd.

Le corps est en trois morceaux, qui font illusion assez bien sur le devant, mais bien visibles sur le dos. Le bois est très sec et a l'air cassant, au feeling. Et c'est déjà traité pour qu'on puisse peindre à la bombe directement, donc si je veux faire autre chose, il faudra poncer.

Le manche: frettage semble être Ok, les frettes ne dépassent pas, c'est lisse au toucher. Le dos du manche et la tête sont déjà couverts d'un vernis satiné. La touche a l'air d'avoir soif, très, très soif! Petit bémol, de légères égratignures sur la touche et sur le dos du manche: une frette a l'air d'avoir été un peu limée sur le côté sans grandes précautions, et sur le dos du manche, ça a dû être cogné sur un outil. Pas fort, mais visible si on regarde de près. La grosse tête carrée est bien sûr moche, mais c'est fait pour être recoupé.

Petit cadeau: un câble jack de 1m50 gracieusement inclus par Thotho :D

Voici donc le point de départ; il va falloir que je décide exactement quoi faire :)

IMG-20210818-221446-jpg.jpg


IMG-20210818-221658-jpg.jpg


IMG-20210818-222907-jpg.jpg

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2021 à 07:50, mikhailo a dit :

Hello les copains :)

J'ai craqué et j'ai commandé un autre kit, PB cette fois-ci. Envie de tester deux-trois idées. La première étant la suivante: j'aimerais reculer le chevalet jusqu'au bout du cul du corps, et donc forcément je vais devoir avancer le manche dans le corps pour garder le bon diapason. L'objectif étant d'améliorer l'équilibre, car je vais sûrement aussi retailler le corps un peu (enlever un peu d'épaisseur et retailler la forme un peu).

A votre avis, bonne idée ou pas? Y a-t-il des pièges à éviter (à part bien faire les mesures pour garder le diapason)?

Bonne idée. Rien de trop compliqué à faire mais faut juste faire gaffe aux défonces qui sont déjà là pour micro et électro. Si tu recules trop le manche ça va faire bizarre avec le pickguard

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Voici donc ce que ça va donner pour le corps, à peu près:

- Découpe des cornes et harmonisation de la courbe côté manche

- Chevalet recule de 1.8 cm et le manche avance d'autant

Ce qui va forcément impliquer une recoupe du pickuard (au pire, le pickguard blanc avec l'électro soudée dessus, ce ne sera pas une grosse perte)

Par contre, j'ai une sale impression (que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier) que le chevalet et le manche ne sont pas bien alignés par défaut, donc il va falloir que je corrige ça. Donc d'abord ce sera la découpe du neckpocket, puis le chevalet :) Il y aura également forcément un petit peu de jeu latéral entre le manche et les anciens bords du neckpocket, donc il va falloir remplir, avec de la cale j'imagine

IMG-20210819-132235-jpg.jpg


IMG-20210819-132610-jpg.jpg

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

En fait, après test de prise en main avec cette découpe, il se trouve que l'accès aux aigus reste moyen: je vais donc encore retailler un peu la corne inférieure (et affiner un poil la corne supérieure aussi), et j'ai prévu aussi de retailler le talon pour qu'il soit moins carré.

En attendant, aujourd'hui c'est la tête qui évolue. Découpage à la main, et il reste encore du ponçage à faire sur les côtés (qu'on ne voit pas sur la photo de face):

IMG-20210821-144725-jpg.jpg

Si j'ai tout bien calculé, les quatre mécas Fender-like s'emboitent parfaitement derrière, sans dépasser et sans se marcher dessus. Mais de toute manière, si j'aboutis à une basse jouable, je changerai plus tard pour des ultra-lights :)

Edited by mikhailo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mmm... le terme "calculer" n'est pas vraiment ce qui conviendrait, mais d'après une estimation à la louche ça devrait le faire :goute: Je me demande si la corde de Sol ne va pas frôler un peu trop la méca du Ré. Je vais refaire un montage d'essai ce soir, on va avoir la réponse en images... *suspense*

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux :D

Bon, c'est vrai que le coup de la corde de sol, je me suis un peu foiré (voir les photos). En gros, j'aurai le choix entre la faire toucher la méca de la corde de ré, ou de la faire arriver sur le sillet avec un angle à la con. J'étais tellement préoccupé par vouloir réduire à tout prix la taille de la tête tout en gardant la place pour mettre les mécas que je n'avais pas du tout pensé à vérifier ça. Mais bon, si j'en refais une, je me mettrai un mémo pour mieux réfléchir! En attendant, ce soir: redécoupage du corps et ponçage, à la ponceuse à bande pour dégrossir et à la main pour finir (DLJM). 

IMG-20210821-201317-jpg.jpg


IMG-20210821-201330-jpg.jpg


IMG-20210821-224411-jpg.jpg


IMG-20210821-224424-jpg.jpg


IMG-20210821-224528-jpg.jpg

 

La touche a eu à boire et se sent mieux.

Maintenant il va falloir réfléchir à la finition, retailler le pick, installer le micro... et poncer encore et encore! La suite au prochain épisode.

NB: je me rends compte aussi qu'avec les bons outils, c'est mieux! Je tuerais pour une perceuse à colonne et une scie à chantourner électrique (là j'ai fait les découpes à la scie à chantourner manuelle + scie sauteuse pour les gros trucs).

Edited by mikhailo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu enroule la corde de sol a l'envers sur la mécanique : ça peut passer juste!

Fait attention à la longueur de la vis du manche maintenant que tu as réduit l'épaisseur du coup a la jonction... Tu as un petit risque de traverser le manche!

Tu as prévu quelque chose pour remplacer la plaque des vis ? Il te faut des rondelles à noyer pour les vis à tête fraisées.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je pense que pour la corde, ça va le faire... mais je suis un peu dég quand même, je croyais avoir pensé à tout, et en fait non :rolleyes:

Et oui pour les vis et les rondelles; j'en ai acheté exprès hier. Ce ne sont pas les plus belles vis du monde, mais au moins ça colle au niveau du diamètre et de la longueur! Normalement, ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...