Jump to content

Basse en kit Harley Benton


gloupemilia

Recommended Posts

Voici ma PB HB en kit!

Couleur surf green, j'ai changé les micros pour des EMG et mis un chevalet Gibson qui trainait chez moi pour le look!

La lutherie est plutôt pas mal pour le prix , les mécaniques aussi.

La découpe de la tête, ce qui me faisait le plus peur, s'est finalement bien passée malgré le peu de matériel adéquat en ma possession.

Le résultat est que ça sonne très bien, mieux qu'avec les mics d'origines évidement , le manche est assez agréable, elle est légère et j'aime bien son look! 

 

http://eNYl9.jpg

 

 

 

http://XLwld.jpeg

  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Merci! Oui c’est une bonne base pour se faire plaisir ce kit, le palissandre est bien foncé comme j’aime, et le chevalet Gibson va bien sur une PB je trouve.

La peinture c’est donc chez Emma Music, Boston nitro lacquer 500 ml et Boston surf Green 500ml. 
je n’ai pas appliqué de vernis sur le corps, juste sur la tête. 
Et finalement il y en a pour 50 euros , le résultat est  meilleur qu’avec des peintures en spray pour auto.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement elle a la classe cette petite precision !!!!

 

Il y a 2 heures, arturo a dit :

Merci! Oui c’est une bonne base pour se faire plaisir ce kit, le palissandre est bien foncé comme j’aime, et le chevalet Gibson va bien sur une PB je trouve.

La peinture c’est donc chez Emma Music, Boston nitro lacquer 500 ml et Boston surf Green 500ml. 
je n’ai pas appliqué de vernis sur le corps, juste sur la tête. 
Et finalement il y en a pour 50 euros , le résultat est  meilleur qu’avec des peintures en spray pour auto.

 

Petite question, tu as directement appliqué la peinture puis le vernis nitro ? Pas de sous-couche avant le surf green ?


Sinon, tout ça me donne envie de me lancer dans un kit... Mais j'avoue ne pas être hyper chaud pour les kit HB... Quelqu'un connais des alternatives ? Des bons filons de shop ? L'idée serait de trouver manche + corps uniquement, histoire de pouvoir choisir moi-même le reste et éviter de l'accastillage pour une électronique premier prix :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, arturo a dit :

le résultat est  meilleur qu’avec des peintures en spray pour auto.

J'en suis arrivé à la conclusion inverse !

Surtout pour la fidélité des couleurs. Les bombes chez Emma sont très bien pour le Sonic Blue, Surf green, Shell Pink.

Le faded sonic blue ne m'a pas convaincu, le pire est le Shoreline Gold, complètement raté.

Le gris acheté en magasin auto est terrible : la basse passe du - violet, marron, vert - gris suivant les éclarages. Beaucoup plus résistante et moitié moins cher...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Oui j’ai appliqué une sous couche (basique qui trainait chez moi)sur le corps et la tête. Ensuite la peinture pour le corps, et peinture et ensuite vernis pour la tête.

Dmonweb je n’ai essayé que le surf green de chez eux, et le rendu est effectivement meilleur qu’avec les bombes auto. D’ou ma conclusion.. Pour les autres je te crois ;)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La mienne, JB en kit que j'ai défrettée et qui a été customisée par ma chérie, artiste plasticienne :)

En plus, ça sonne plutôt bien je trouve... accordage en BEAD. J'ai pu descendre l'action assez bas! Seul bémol, on voit que les trous de fixation du chevalet n'étaient pas vraiment en face du sillet, du coup les cordes ne sont pas centrées par rapport à la touche! Mais sinon c'est super cool

IMG-20200208-172524.jpg


IMG-20200208-172533.jpg


IMG-20200208-172543.jpg


IMG-20200208-172552.jpg


IMG-20200208-172625.jpg


IMG-20200208-172637.jpg


IMG-20200208-172713.jpg


IMG-20200208-172716.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lol! Ça fait un aspect "tourmenté", à la Hans Giger (Alien). 

Pour la matière, je ne sais pas exactement la composition, c'est une sorte de mélange résine / argile qui durcit sans cuisson. Et l'effet mouillé, c'est aussi un travail de résine. Ça a rajouté un peu de poids, mais on a aussi enlevé un peu de bois du corps de base, donc en tout ça fait 4.4 kg. Un peu lourd pour une 4c, mais acceptable, et l'équilibre est pas mal :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai travaillé sur ce kit et amélioré au fur et à mesure. Sur la photo c'est la version avec les micros d'origine et la tête de découpe grossière.

Entre temps j'ai fait quelques concert avec et dans le lien vous pourrez voir sa nouvelle tête et entendre le son des micros de JB68 acquis sur le bon coin.

La finition est natural avec un vernis marin (4 couches).

En vieillissant j'ai eu une mécanique prises en charge par le SAV de Thomann et le truss rod à retendre.

Excepté les micros d'origine pas trop expressifs, le rapport qualité prix est excellent. Il faut vérifier l'emplacement des trous en mesurant les alignements, faire gaffe quand on visse les mécaniques car les vis sont un peu fragiles de la tête. Au final on a une bonne petite basse bien sympa avec un super manche.

A recommander, il n'est pas exclu que je refasse la même opération avec une PB.

 

La vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FgGoEKF7t40

 

HB.jpg

Edited by Big Albert
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le 11/02/2020 à 12:15, mikhailo a dit :

La mienne, JB en kit que j'ai défrettée et qui a été customisée par ma chérie, artiste plasticienne :)

En plus, ça sonne plutôt bien je trouve... accordage en BEAD. J'ai pu descendre l'action assez bas! Seul bémol, on voit que les trous de fixation du chevalet n'étaient pas vraiment en face du sillet, du coup les cordes ne sont pas centrées par rapport à la touche! Mais sinon c'est super cool

IMG-20200208-172524.jpg


IMG-20200208-172533.jpg


IMG-20200208-172543.jpg


IMG-20200208-172552.jpg


IMG-20200208-172625.jpg


IMG-20200208-172637.jpg


IMG-20200208-172713.jpg


IMG-20200208-172716.jpg

 

Salut, je suis parti de ton post sur le repose pouce de ta Nog et me voilà sur cette création/créature que j’avais complètement loupée... Dommage!!!!... 

Bravo à tous les 2 pour le style et l’originalité :good:. Je trouve que même certains choix... « contestables », prennent du sens au final: la forme grossière de la tête, les trous béants du pick-guard, la cavité ouverte du micro manche dévoilant la « tripaille » de la câblerie, et les trous à l’arrière du manche (peut-être ce qui me gêne le plus car au niveau confort de jeu ce n’est pas top). Mais malgré ça je trouve l’ensemble hyper cohérent. Bien joué !!!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@BASS13013 merci! :)

En fait, on va la retravailler un petit peu: le manche était couvert d'un verni satiné derrière, et on ne l'a pas poncé avant de faire la finition. Du coup, à force de jouer, ça a tendance à se barrer un peu... Donc je vais nettoyer le manche derrière et peut-être faire une finition par-dessus la peinture qui comblera les trous, ce qui fait qu'ils seront visibles, mais lisses au toucher. Et je pensais justement retailler un peu la tête, essentiellement pour l'alléger. Et on réfléchit à faire une sorte de pick-guard; sûrement un peu fantaisie mais quand même. Ca, ce n'est pas encore arrêté. Mais sinon oui, ça a une bonne gueule!! C'est surtout ma copine qui a bossé dessus; moi j'ai participé surtout en tant que "consultant" pour lui dire ce qu'on ne pouvait vraiment pas faire sur une basse :D

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à toutes et tous

Comme je me lance aussi dans ce kit en JB, j ai déjà tout acheté chez Emma pour faire finition nitro en seafoam green. J ai des bombes de bouche pore, appret blanc, peinture seafoam et vernis gloss. J etais parti pour reponcer le corps + bouche pore mais a la réception du kit, il me semble possible de passer direct a l apprêt. 

Pour le manche, je souhaite faire une finition entièrement peinte tête recto verso comprise, un peu comme une ric. seulement là, l'ensemble à l'air d'être déjà vernis.. faut il poncer pour faire une accroche correcte par la suite?

Je ne voudrai pas sauter d etape.

Vos avis?

Merci d'avance

Pierre 

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux peindre sur une surface vernis, il est même très conseillé de mettre une primaire d’accroche qui a pour fonction d’assurer une adhérence parfaite de la peinture.

Perso, je virerai le vernis. L’érable étant un bois à pore fermé, il n’y a pas besoin de bouche pore avant de peindre. 
Donc, soit poncer la totalité du vernis, puis peindre ou passer une primaire d’accroche sur le vernis dépoli au préalable puis peindre.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Hello les copains :)

J'ai craqué et j'ai commandé un autre kit, PB cette fois-ci. Envie de tester deux-trois idées. La première étant la suivante: j'aimerais reculer le chevalet jusqu'au bout du cul du corps, et donc forcément je vais devoir avancer le manche dans le corps pour garder le bon diapason. L'objectif étant d'améliorer l'équilibre, car je vais sûrement aussi retailler le corps un peu (enlever un peu d'épaisseur et retailler la forme un peu).

A votre avis, bonne idée ou pas? Y a-t-il des pièges à éviter (à part bien faire les mesures pour garder le diapason)?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...