Jump to content

Le Club de la nouvelle MusicMan StingRay Special 2018


ElieKh

Recommended Posts

Le 09/04/2023 à 22:40, Dmonweb a dit :

Chaud d'en revenir après une pre-eb, hein ?

C’est certain.  
C’est pas typiquement le même feeling.  
Les anciennes comme les récentes ont leurs qualités.  
 

Après j’ai vu pas mal de manches chewing-gum sur les plus récentes           alors je ferais pas l’éloge de la lutherie chez eux.  Ceci dit je n’ai eu que deux vieilles (91 et 80) mais là les manches sont irréprochables de stabilité et le son est plus rentre dedans.

 



 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2023 à 08:03, PierrotNaoned a dit :

Il y a un sujet sur le forum Musicman concernant le « c’était mieux avant? ».

Concrètement c’est mi figue mi raison. Les produits n’étaient pas standardisés et un QC en option. Dans le lot il devait en avoir de bonnes. Mais aussi pas mal de bof bof.

Vu le nombre de gars qui jouaient dessus pendant les années 80 je mettrais pas pa jauge a 50-50, mais le QC n'était pas le même c'est une évidence.

Et l'autre évidence c'est le son et feeling de l'instru qui n'est pas le même avant/après Ernie Ball.

Pas de vérité absolue mais relative, complément !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur la prochaine collection Stingray? et sa date de sortie?

Les dernières version dates de 2021 et je me demande si ils vont bientôt renouveler les modèles? Coloris? peut etre un nouvelle signature comme la Tim Commerford, ...

 

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un a des envies de changement, j'aimerais bien tester l'une de ces Stingray special en 5 cordes,simple H avec une touche érable, et la plus légère possible...

 

J'ai possiblement des choses à échanger et pourrait même envisager un achat sec.

😉

 

A bon entendeur.

 

Link to comment
Share on other sites

Je recherche sans succès les données des reglages d’usine des Stingray Spécial 5. On tombe sur les données des anciennes mais avec les frettes inox et le micro neodyme, je ne suis pas certain de devoir utiliser ça. 
J ai fait un reglage de hauteur de micro à la maison mais en répète ça le fait pas. J’avais réglé plutôt bas, au moins 5 mm sous la cordes appuyée dernière case. 
C est une basse qui est hyper sensible au moindre changement et j’ai pas du tout le temps de faire ça en répète. 
Si quelqu’un peut m’aiguiller un peu !

Tanxxx ! 

Link to comment
Share on other sites

Les 2 Specials que j'avais acheté neuves, étaient reglées super hautes et injouables, j'ai baissé l'action, la première j'ai vendu très vite sans vraiment l'avoir testé suffisamment longtemps pour la juger, mais la 2eme est restée quelques mois avec moi et en effet, le manche bouge beaucoup trop, moi qui aime l'action basse, je l'ai vendu à cause de ca, c'était insupportable, y'a des fois où il fallait la régler tous les jours

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2023 à 12:35, ElieKh a dit :

Les 2 Specials que j'avais acheté neuves, étaient reglées super hautes et injouables, j'ai baissé l'action, la première j'ai vendu très vite sans vraiment l'avoir testé suffisamment longtemps pour la juger, mais la 2eme est restée quelques mois avec moi et en effet, le manche bouge beaucoup trop, moi qui aime l'action basse, je l'ai vendu à cause de ca, c'était insupportable, y'a des fois où il fallait la régler tous les jours

Pour ma part, le manche n’est pas le problème, c’est surtout la hauteur de micro que j’ai du mal à définir. On dirait qu’il n’a pas de limite de dynamique du coup je baisse je baisse et le timbre n’est plus pareil. 

Link to comment
Share on other sites

La mienne achetée d'occasion je ne pourrai pas t'aider. Après je ne vois pas trop l'intérêt de chercher les réglages d'usine à tout prix, tout a pu bouger dans le transport, et ça reste ultra subjectif. A toi de trouver un bon équilibre !

Perso à part le Si grave qui sonne quasiment 2 fois plus fort que les autres cordes (compensé pour le moment en compressant), j'adore cette basse qui a remplacé tout ce que j'avais avant. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2023 à 13:45, silver a dit :

La mienne achetée d'occasion je ne pourrai pas t'aider. Après je ne vois pas trop l'intérêt de chercher les réglages d'usine à tout prix, tout a pu bouger dans le transport, et ça reste ultra subjectif. A toi de trouver un bon équilibre !

Perso à part le Si grave qui sonne quasiment 2 fois plus fort que les autres cordes (compensé pour le moment en compressant), j'adore cette basse qui a remplacé tout ce que j'avais avant. 

Je suis bien d’accord, c’était pour avoir le « départ «  avant de modifier. 
tu as quelle mesure de hauteur de micro sur la tienne  ? (Cordes appuyées dernière case) 

tanx ! 

Edited by Bigbass2
Ponctuation
Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2023 à 12:56, Bigbass2 a dit :

Pour ma part, le manche n’est pas le problème, c’est surtout la hauteur de micro que j’ai du mal à définir. On dirait qu’il n’a pas de limite de dynamique du coup je baisse je baisse et le timbre n’est plus pareil. 

J'avais aussi un problème de Mi, pas top les micros Neodymium, et en plus le prix des StingRays a doublé en 3 ans

J'avais vraiment du mal à l'utiliser cette basse.. Si je reprendrais une StingRay, ca sera une plus vieille avec des Alnico, y'a pas ce problème de Mi. D'ailleurs j'ai aussi envie de remplacer les micros neodymium sur ma Dingwall par des Alnicos, je crois que je déteste les neos :goute:

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Constat intéressant, on a enregistré notre répète (enregistreur zoom tout bete) , à l’écoute j’ai un super son avec un boum bien défini, de beaux grave précis. Un son très pro ! Alors c’est pas le son signature d’une Stingray, c’est de la même famille mais different. Il faut certainement passer l’étape du « putain ils sont où ces ultra aiguës en slap ? » parce que finalement, à part pour les balances 🙂 on slappe quasi jamais si on est pas dans un groupe funky disco 80 hé hé.

les investigations continuent… 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je partais d’un réglage du preamp ‘par défaut ‘ tout au milieu et volume à fond. Maintenant je pars ‘par défaut ‘ grave à fond, medium et aiguës au milieu. Volume à 70%. Ensuite je règle l’ampli. Et là, ça y est ! Un son magnifique, équilibré sur tout le spectre, un vrai régal !

manche avec un tout petit petit peu de creux, micro à 5mm de la mi et bien plan par rapport à la table (preco musicman). 
Et pas besoin de lui mettre des flats… 

les aiguës sont bien chantants et audibles en groupe. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La fête de la musique a été l’occasion de sortir cette Musicman sur une scène sonorisée professionnellement avec une puissance pour le plein air ! (Professionnellement, un bien grand mot quand le prestataire se pointe avec une table numérique qu’il ne maîtrise manifestement pas…mais ça c’est une autre histoire !) . C’est là que cette basse se révèle ! Un son de pro ! De la présence sans  ecraser, des graves sans que la boue arrive, des fills qui passent comme du beurre, du petit slapounet qui dechire ! Je me suis pris pour Tony Levin sans le talent ! On reconnaît tout de suite ce son lors des glissés ! Les notes en dessous du mi qui font trembler la scène tout en entendant la note jouée ! (D’ailleurs on entend bien les pains aussi ! Une vraie boulangerie 🙂 ) 

Donc voilà, on fait le deuil de ce son des anciennes Stingray avec ses bruits de frettes (qu on cherche à atténuer d’ailleurs ! Le nombre de gars qui finissent par monter des flats !) et on kiffe ce nouveau son débarrassé des petits défauts (charmants …) . Ah oui, le contrôle des graves est impressionnant ! Il ne tombe pas dans l’extrême boueux même à fond !) 

Et je continue de penser que ce sont les frettes inox qui sont moins bruyantes que les anciennes frettes. A confirmer ! 
biz

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 03/09/2023 à 08:21, ThomasD a dit :

Par curiosité, vous connaissez les fourchettes de prix actuelles des Stingray Spéciale.

On me propose un échange avec des ronds pour celle-ci :

musicman-stingray-special-4282096@2x.jpg

 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2205545

J'aime pas trop les basses noires mais elle est sympa.

J'avais la même en 5 et HH..   de la bombe.

Vendue 2600€ il y a 6 mois.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2023 à 08:30, ThomasD a dit :

Merci ça semble pas déconnant alors.

Après quand je regarde les tests : Stingray SP vs Ray34 ou Vs Stingray

Jamais le même son de cloche à part que les Sp sont légères.... Tu as pu comparer avec des Stingray classiques?

Je suis passé de la Stingray Us à la SUB US (et je préfère la Sub) , à la Ray 34 (et je préfère la Sub en son et la ray34 en confort et poids). J'arrive plus du tout à savoir pour la SP.

Jamais eu de SUB ou de Ray par contre la Spé est assez différente des anciennes Stingray je trouve

Son résolument plus moderne et moins typé "Stingray", plus légère c'est vrai... il faut avouer que les prix des US sont quand même abusés... même si j'ai toujours joué sur des MM, en ce moment ils poussent un peu 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2023 à 08:41, ThomasD a dit :

 

Tu as vendu la tienne pour??? La folie du Gas ?

Non, changement de projet... J'avais un groupe de Rock bien Dark qui s'est arrété et j'avais besoin d'une bonne jazeuse, je suis passé sur une Sado Will Lee ... Je n'aime pas garder les basses que je ne joue pas.
En m^me temps, faut se trouver une raison de gazer 😄

Link to comment
Share on other sites

C'est le prix du neuf qui tire la cote des spéciale: hier 2200€ aujourd'hui largement plus de 3200... Et en plus il n'y en nulle part en stock !

La mienne fait 3,6kg le confort des nouvelles formes de corps est excellent. Le voicing micro et préampli super efficace.

La différence avec les anciennes ne s'entends que en studio en comparant A/B les pistes solo... (D'ailleurs comparer avec les anciennes, c'est comparer un son direct ampli avec un son trafiqué par l'inge son, mixé, compressé etc... Cela me questionne encore....)

Le vernis est très solide et avec les frettes en inox, c'est un outil durable fait pour être efficace et pratique sur scène et à enchaîner les répétitions !

Au rayon des faiblesses j'ai déjà du changer la prise jack et je suspecte le compartiment batteries d'être blagueur... J'ai redressé les contacts on verra si cela fiabilise. C'est assez irritant car avec une SR, quand e preamp perd son alimentation, ça coupe!

Link to comment
Share on other sites

J’ai échangé récemment ma Stingray Special 5 contre une Stingray Classic 4. 
la Special est plus legere (3,8kg contre 4,3kg). 
la Special a un son très pro et directement exploitable sans traitement. 
la Classic a un son plus typé Musicman (on entend que c’est une Stingray)

Mon impression personnelle: les frettes inox de la Special generent un clac très audible contrairement à la classic avec ses frettes traditionnelles qui génèrent un tzing plus harmonieux à mon oreille. 
C’est la 2eme fois que j’ai une basse frettes inox avec la même impression. (ibanez ehb)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...