Jump to content

Le Club de la nouvelle MusicMan StingRay Special 2018


ElieKh

Recommended Posts

Moi aussi, mais si... Je viens de m'en rendre compte il y'a quelques jours/semaines vers le passage au printemps, et il me semblait que @loursbipolaire a eu la même chose en automne où le manche a trop reculé, et maintenant en printemps il courbe. Lours, tu m'en avais parlé de cordes collés au manche vers l'automne, non?

Bref, toutes mes basses boisées ont bougées, mais la StingRay a bougé le plus, la Fender Flea et les Foderas le moins, beaucoup moins.. mais aussi bougées

A mon avis, torréfié, mais pas du quarter-sawn comme sur la Fender, et manche moins épais aussi, donc.. Les Fods sont plus vieilles et en 3 pièces.. Je pense que la StingRay est passée de 0,25 à 0,80mm, voir même plus, peut-être 1mm! Je n'avais pas mesuré mais c'était bien flagrant et quasi injouable, il m'en a fallu 2-3 jours pour la ramener doucement petit à petit. (on verra beaucoup de gens revendre leurs nouvelles SRs pour la raison qu'ils ne savent pas les régler)

Link to comment
Share on other sites

PS: Suite à un conseil d'un ami internaute luthier (Dany Anka), j'ai détendu les cordes avant de serrer le truss..

 

Honnêtement, je ne sais plus qui croire, mais ca avait l'air de tourner avec plus de fluidité, mais juste beaucoup plus chaud à régler avec précision. Pour des minis réglages, je détend toujours pas, mais là, c'était un gros..

Link to comment
Share on other sites

Savoir régler un instrument ne permet pas de résoudre les problèmes assez récurrents de géométrie variable des manches MM dans le temps.

Si l'érable torréfié n'offre pas plus de garantie, le choix de renforts carbone aurait pu être envisagé, au détriment de l'équilibre et de poids mais pour une grande sécurité dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas encore dire, mais j’ai 2 ans de garantie, on verra, je serais bien inspecter un manche tordu mais pour le moment il est parfait sur les 2 cotés, et action ras la touffe

C’est un manche assez fin, et elle n’a bougé que vers le passage au printemps, elle est toute récente (prod 12/2019) c’est pas tout les jours qu’elle bouge non plus, mais le climat a vite changé ici en Belgique. Ce que j’ai pu constaté, c’est qu’elle a bougé plus que mes vielles Fodera (a 10000 balles chaqune, donc incomparable) et ma Fender Flea, avec un gros manche quartersawn, c’est du costaud à côté 

Je n’ose pas imaginer un érable moucheté sur une SR

Link to comment
Share on other sites

Faut pas généraliser non plus, j'ai eu des tas de SR (dont beaucoup de birdseye) et toutes ne bougeaient pas comme vous le dites.

Mais c'est exact la production Musicman est sensible au niveau des manches. Pourtant ils ne sont pas les plus fins du marché.

Je ne sais pas à quoi on peut attribuer cette "délicatesse" ?

Link to comment
Share on other sites

D'après les expériences et avis que j'ai pu avoir ici et là sur la question, le bois étant une matière vivante il n'y a pas vraiment de solution optimale. Le bois torréfié est censé être plus stable sur le papier mais c'est pas vraiment prouvé dans les fait. Les renforts peuvent induire d'autres problèmes. L'erable quartersawn ou les manches multipli sont censé améliorer le problème.

Après il faut voir aussi le fait que vu la force exercée par les cordes c'est souvent vers la jonction corps/manche que ça bouge le plus, et malheureusement le truss rod n'agit pas où très peu dans cette zone.

Link to comment
Share on other sites

Hypergol,tu habites une région absolument pas humide comparé à Elie,ceci explique peut-être cela...

Pour ma part c’est simple,y’a que sur mes Musicman ou et mes Fender oùj’ai du toucher au truss plusieurs fois par ans et sans changer de tirant.

Mes Warwick Stage,jamais et ma Fbass que j’ai depuis septembre,pas encore touché.

Apres changement de cordes,le lendemain je contrôle toujours la courbure avec une jauge et ça bouge pas ou peu.

bref en verra ce qu’elle donne cette petite Stingray.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

3 MM a la maison et les 3 ont bougé et du même niveau. Stingray de 96 avec touche palissandre, Sterling en érable torrefié et Special en érable torrefié touche Ébène.

Mon prof de basse remet aussi un coup de clé 2 fois par an sur les 2 stingray qu il a (une de 95 et une 5 de 2010 environs). Après je vous avoue que dans l'est de la France on sort d un hiver humide et presque "chaud" alors que normalement c est plus froid mais plus sec (ou alors neige mais cette année que dla flotte) et la depuis 40jours il a pas eu de vraie pluie ni meme grosse averse juste quelques goutte pendant la nuit et encore juste de quoi degueulasser les bagnoles. Bref la on se tape une putain de sécheresse alors qu'on est que fin avril avec du chaud voir très chaud pour la saison donc je suis carrement pas surpris de retoucher aux manches de mes grattes...

Link to comment
Share on other sites

Ça y’est,elle est arrivée !!8 jours avec UPS en pleins confinement,pas mal!!

Je la laisse se reposer avant d’affiner les réglages(la courbe est à 0,35)

Elle sonne terrible et elle est vraiment confortable,l’ergonomie du corps est super ,j’aime beaucoup.

La touche ébène est magnifique.

Le nouveau preamp et les nouveaux micros sont fidèles à la marque,va juste falloir que je creuse avec le 2ème micros mais les possibilités sont énormes.

Et le ptit plus pour les tarlouzes(moi je m’en tape,je fais de la muscu!!),elle fait moins de 4kg.

C’est véritablement une basse de très bonne facture et très bien fini.

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a 20 minutes, Glitchmann a dit :

 je dirais 17,5 ou 18mm, mais je n'ai pas trouvé cette info sur le site MM

Traditionnellement, c'est du 17,5.

Je ne pense pas qu'ils aient changé cette marque de fabrique, c'est l'un des manches en 5c des plus confortable, et ce qui fait que les SR sont encore dans la course plus de 30 ans après leur naissance.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dmonweb a dit :

Traditionnellement, c'est du 17,5.

Je ne pense pas qu'ils aient changé cette marque de fabrique, c'est l'un des manches en 5c des plus confortable, et ce qui fait que les SR sont encore dans la course plus de 30 ans après leur naissance.

Merci, ça me tente bien...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ElieKh a dit :

 J'aimerais une fois essayer du 19mm sur une 5c!

C'est pas le cas des Fodera ?

J'ai essayé une Emperor (sans ampli :goute:) impossible pour mes pognes d'aller tripoter de SI au dessus de la 12th...

C'est a combien sur la tienne ? 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ElieKh a dit :

Ce que j'aime aussi pas dans les 5c/6c, c'est le petit espacement entre les cordes... J'aimerais une fois essayer du 19mm sur une 5c!

Ben moi au contraire, j'ai presque toujours joué sur des 5 et du coup, l'écartement 19mm d'une 4 me semble toujours injouable, l'impression d'avoir un gouffre entre chaque cordes.

;)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Dmonweb a dit :

Traditionnellement, c'est du 17,5.

Je ne pense pas qu'ils aient changé cette marque de fabrique, c'est l'un des manches en 5c des plus confortable, et ce qui fait que les SR sont encore dans la course plus de 30 ans après leur naissance.

Hello,
J'ai 18mm tout rond sur une SR5 HH spécial qui a 10 mois... le manche avec touche ébène n'a quasi pas bougé et ce malgré un premier changement de corde il y a peu et en baissant un peu le tirant par rapport aux cordes d'origine... franchement, je ne regrette pas les 2 500 boules .. foncez! c'est vraiment de la belle pelle  

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...