Jump to content

Le Club de la nouvelle MusicMan StingRay Special 2018


ElieKh

Recommended Posts

Il y a 10 heures, AdHoK a dit :

Quand tu dis que ça change de ta sr5 de 93, la qualité du frettage laisse à désirer selon les périodes ? Les modèles ? 

C'est que la 93 a subi plusieurs planifier et elle est au bout, beaucoup moins confort que la nouvelle...j'ai l'impression que l'alliage n'est pas le meme, les frettes sont très bien finies, rien à dire

Il y a 9 heures, loursbipolaire a dit :

Héhé bienvenue au club, belle acquisition :drinks:

Tu nous diras ce que tu en penses du HH et si tu comptes l'utiliser pleinement ou rester plus sur le micro chevalet.

Concernant le HH, je suis très agréablement surpris même si je n'ai, pour l'instant, fait que du home studio, grandeur réelle demain sur un SVT qui n'a plus d'âge ... 
Je suis très friand de la versatilité du HH, j'ai des projets très différents et je voulais aller chercher vers le son PB (position 2) vers la JB (position 4) et du gros son "full range" (position 3)
C'est vrai que je ne peux plus passer en simple ou en série comme sur la SR5 mais, c'est à ce prix...
L'electro à l'air très soignée, assez différente de la vieille SR5, ça grogne un peu moins sur le micro chevalet, mais c'est plus précis et plus chaud... la touche ébène n'y est peut être pas pour rien.

Je préviens, je ne suis pas objectif.. j'ai acheté ma première SR5 neuve en 95 chez Swing Brother's à Montpellier et depuis, j'ai quasiment toujours une MusicMan 5 à la maison... :D

Un retour après la répét... à suivre       

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'une nouvelle basse est en général souvent meilleure qu'une vieille basse ^_^

Et maintenant, avec les manches torréfiés, plus une grande différence de stabilité comparé aux vieux bois déjà secs, c'est censé être très stable d'usine

Cette hype du "vintage c'est mieux" c'est du crée par l'être humain, qui n'accepte de vivre que dans le passé, donnant une valeur très haute, et proportionellement non justifiable aux vieux instrus :rolleyes:

 

PS: Je suis passé par là; JB 1974, PB 1978, StingRay 1983 - 1990 - 1992, Sabre 1979...  Des bons comme des mauvais instrus entre ceux la, mais ils restent dans la liste des pires que j'ai eu.

Pour citer quelques problèmes courants: Frettes plates, intonation à côté, electronique qui craque, micros HS, jack HS, preamp HS, action méga haute, manche un peu vrillé, corps inconfortable, touche craquée, truss HS, mécaniques HS, etc etc..

Des basses que je considère aujourd'hui "expirées"

La basse la plus fiable depuis ma carrière: Modulus Flea, elle n'expire jamais :ohyeah: nada, les composants dedans sont immortels, et les frettes ne bougent pas sur le manche, qui ne bouge pas non plus.

Fodera ca à l'air de tenir aussi, vu leur méthodes de lutherie, mais avec plus de petits soucis mineurs inévitables par ci par là, car ca reste du bois

MusicMan, avec les manches torréfiés maintenant, j'ai beaucoup plus confiance!

 

Avis perso bien sur.

Maintenant, si une vieille basse a été bichonnée et souvent bien réglée et entretenu, elle va sans doute durer beaucoup plus longtemps. Mais bonne chance pour trouver la bonne d'un propriétaire qui sait ce qu'il fait, moi je préfère pas trop me casser la tête, mes instrus sont plutôt tous méga récents et sur une bonne voie, d'autres un peu plus vieilles que j'ai pu "sauver".

 

So please les gars, si vous ne voulez pas payer des frais de luthier tout les 6-12 mois, apprenez à entretenir vos propres instrus!

Maintenant, un refrettage, pas le choix --> Luthier. Mais il faut beaucoup d'années pour tailler des frettes d'une basse, c'est entre 5 à 20 ans.. Comparé à une gratte avec des cordes bien plus taillantes, qui dure plutôt 1 à 5 ans

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, libanass a dit :

Je pense qu'une nouvelle basse est en général souvent meilleure qu'une vieille basse ^_^

Tu vas te faire assassiner ! :lollarge:

Je pense exactement la même chose ! :D , j'en avais parlé à propos de la vieille Jazz Bass que j'avais en .... 76  aieuuuu !!!! :) ça pique ! :) ...

, je ne sais plus qui m'avait traité de barge pour l'avoir vendue, et ma réponse était que mes JB récentes étaient bien meilleures :D 

ça ne passe pas bien en général :lollarge: Bon financièrement , j'ai surement fait une connerie mais bon ....

Mouaaaaarf ! :lollarge:

à ce propos, ravi de ma Bacchus toute neuve :)  quel manche ! un pur régal ! 

Et je plussois pour le fait de conserver des réglages stables, (et un instrument propre) c'est le secret de longévité (surtout au niveau du Truss).

J'accorde toutes mes basses au moins deux fois par semaine, même celles qui ne jouent pas, et souvent, il n'y a presque rien à retoucher, car à force tout est stabilisé.

Et le fait de nettoyer à chaque séance prolonge grave la vie des cordes et de la touche qui n'est pas collée de merdasse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, SpeeRoo a dit :

Tu vas te faire assassiner ! :lollarge:

Je pense exactement la même chose ! :D , j'en avais parlé à propos de la vieille Jazz Bass que j'avais en .... 76  aieuuuu !!!! :) ça pique ! :) ...

, je ne sais plus qui m'avait traité de barge pour l'avoir vendue, et ma réponse était que mes JB récentes étaient bien meilleures :D 

ça ne passe pas bien en général :lollarge: Bon financièrement , j'ai surement fait une connerie mais bon ....

Mouaaaaarf ! :lollarge:

à ce propos, ravi de ma Bacchus toute neuve :)  quel manche ! un pur régal ! 

Et je plussois pour le fait de conserver des réglages stables, (et un instrument propre) c'est le secret de longévité (surtout au niveau du Truss).

J'accorde toutes mes basses au moins deux fois par semaine, même celles qui ne jouent pas, et souvent, il n'y a presque rien à retoucher, car à force tout est stabilisé.

Et le fait de nettoyer à chaque séance prolonge grave la vie des cordes et de la touche qui n'est pas collée de merdasse.

Je suis au courant que je vais me faire assassiner :ohyeah: Attends un peu, et ca va péter d'un moment à l'autre :whistling:

 

Mon message est de bonne intention pour pousser les gens à entretenir leurs instrus, la plupart des vieux instrus sont passés par des proprios qui ne les touchent jamais, ou les stock mal, à part si on a beaucoup de chances (surtout après plusieurs proprios)

Et comme tu dis, un truss est fait pour être réglé au moins 2 fois par an, et les touches non vernis doivents être huilés tout les 3 à 6 mois

Et c'est fun et facile à apprendre, de +, plus de frais de luthiers, et vos instrus restent impecc et comfortables :wub:

 

Je comptais acheter un humidificateur pour stocker mes basses à humidité constante pendant l'année, surtout pendant les hivers secs et le chauffage à fond, ca vaut la peine tu penses?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, libanass a dit :

Je comptais acheter un humidificateur pour stocker mes basses à humidité constante pendant l'année, surtout pendant les hivers secs et le chauffage à fond, ca vaut la peine tu penses?

Ben... perso j'habite dans un coin tempéré, ou il y a très rarement des grands froids car je suis au bord de l'eau !  (à 20m :ohyeah:)

La mer nivelle les écarts de température en faisant un gros radiateur à coté de nous l'hiver,

de plus le taux d'humidité est assez élevé donc les humidificateurs, ça n'existe pas ici ! :D 

Mais dans une région froide avec les bâtiments chauffés fortement et avec un air très Sec, peut être..., faudrait demander à un luthier surtout :) ,

ça dépasse largement mes compétence, mais intuitivement ça ne parait pas con !

Je me souviens avoir joué à Bangkok avec un pianiste, ils ne sortaient le piano que pour les concerts et le remettaient aussitôt après dans un caisson avec humidité et température

régulées.

Pour en revenir à la nouvelle MM, ça a l'air d’être un beau jouet ! :) 

Si j'en trouve l'occasion, j'aimerai bien tester la bestiole, je ne connais pas du tout ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais encore réfléchir pour l'humidificateur, et peu être demander un bon luthier

Il ne fait pas trop sec en Belgique, mais bon, c'est le chauffage dans la maison qui rend vite l'air sec à l'intérieur

 

Tu chopperas une Special en occase? J'espère que tu n'aimes pas l'ébène, sinon on va se croiser :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Habiter au bord de l'eau... ma Modulus y a vécu avant de venir vivre dans le grand est franc-comtois, bah l’accastillage est bien piqué par la rouille :D

 

Cool le 1er retour pour ta Special toute neuve. On a un peu le même avis sur le HH du coup. Mais bon, j'hésite tous les jours sur quelle config prendre la Special 5 quand j'aurais la thune. Un jour je dis "NOOOOOON un seul H suffit" et le lendemain "Je veux être tranquille en palette sonore" . J'ai testé les deux j'arrive pas à me décider.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, libanass a dit :

Je pense qu'une nouvelle basse est en général souvent meilleure qu'une vieille basse ^_^

Et maintenant, avec les manches torréfiés, plus une grande différence de stabilité comparé aux vieux bois déjà secs, c'est censé être très stable d'usine

Cette hype du "vintage c'est mieux" c'est du crée par l'être humain, qui n'accepte de vivre que dans le passé, donnant une valeur très haute, et proportionellement non justifiable aux vieux instrus :rolleyes:

PS: Je suis passé par là; JB 1974, PB 1978, StingRay 1983 - 1990 - 1992, Sabre 1979...  Des bons comme des mauvais instrus entre ceux la, mais ils restent dans la liste des pires que j'ai eu.

Pour citer quelques problèmes courants: Frettes plates, intonation à côté, electronique qui craque, micros HS, jack HS, preamp HS, action méga haute, manche un peu vrillé, corps inconfortable, touche craquée, truss HS, mécaniques HS, etc etc..

 

Sujet délicat qui déplace souvent les réponses sur le terrain de l'émotion...

Je pense aussi qu'un instrument qui a 30 ou 40 ans a statistiquement plus de problèmes qu'un neuf (de bonne qualité). Ce qui fait le prix élevé des vintages ce n'est pas forcément leur qualités incontournables ou uniques mais surtout leur rareté croissante. On est sur du bien de collection plutôt.

La règle c'est qu'il n'y en a pas, chacun y voit et y met ce qu'il veut, mais le prix est exagéré par la rareté des objets. Il est loin d'être une garantie.

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Hypergol a dit :

Sujet délicat qui déplace souvent les réponses sur le terrain de l'émotion...

Je pense aussi qu'un instrument qui a 30 ou 40 ans a statistiquement plus de problèmes qu'un neuf (de bonne qualité). Ce qui fait le prix élevé des vintages ce n'est pas forcément leur qualités incontournables ou uniques mais surtout leur rareté croissante. On est sur du bien de collection plutôt.

La règle c'est qu'il n'y en a pas, chacun y voit et y met ce qu'il veut, mais le prix est exagéré par la rareté des objets. Il est loin d'être une garantie.

 

Absolument d'accord avec toi

Mais après, perso, je préfère rare et meilleure, plutôt que juste rare mais casi injouable :) 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Retour de repet avec la MM SR5 Spé, à part les chambrages du batteur, terrible.

Du coup je joue tout au doigts en position 2 et suivant le rendu d'attaque souhaité je descends un poil les aigus et boots des médiums, c'est terrible ... 
En position 3 c'est énorme, des graves subsoniques sur le SVT avec le 2x15, j'ai décollé la poussière dans les gamelles 
La jouabilité top/à ma vieille SR5 et la profondeur et la précision (surement l'ébène) bluffant... à l'unanimité, et plus légère... que demande le peuple!

Vraiment très content, un peu mal au Q, mais content :D 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, hrvcruz a dit :

 à part les chambrages du batteur

Toujours à ouvrir leurs gueules ceux-là :D

Il y a 10 heures, hrvcruz a dit :

La jouabilité top/à ma vieille SR5 et la profondeur et la précision (surement l'ébène) bluffant... à l'unanimité, et plus légère... que demande le peuple!

Vraiment très content, un peu mal au Q, mais content :D

:victory: tout bon alors. Content pour toi !

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, les amis, et les amies aussi (y'a pas de raison... je suis sûr qu'il y a des bassistesses ici ^^), je remonte ce topic. C'est pas normal qu'on ne parle plus de ces basses.

J'ai essayé aujourd'hui rue Victor-Massé une Special 4H touche érable. Je précise d'abord que malgré un petit paquet d'années au compteur, c'était ma toute première rencontre avec une SR. Je n'ai donc pas de point de comparaison avec d'autres SR, et je suis clairement un PB-addict (qui ne se soigne pas), même si j'ai eu d'autres genres de pelles. Voilà pour les points de départ.

L'essai s'est fait sur un stack Markbass avec un 2x10, j'ai quasiment pareil à la maison.

Ce qui m'a d'abord frappé, c'est qu'en à peu près 1 min 30 c'est comme si j'avais joué 10 ans avec. Le manche est tellement confortable, c'est du velours sur bois. L'ergonomie est top. Basse très bien réglée, même si une action un poilounet plus bas ne m'aurait pas déplu. Après, oui le son est typé MM, mais pas que. La palette sonore est impressionnante, avec l'équalo on peut vraiment se fondre dans pas mal de styles de musique et de jeu. Électronique très puissante mais jamais caricaturale. Je ne pense pas qu'on puisse se lasser rapidement de cette basse, et je crois que c'est une basse qui laisse le musicien parler (sur certaines, on sonne comme la basse... pas ici). Et pour ce qui est du caractère général, le son respire, il y a un côté aéré et boisé qui me plaît particulièrement. J'avais vraiment envie d'essayer ça avec un groupe, pour voir comment ça se place - à peu près certain que ça ressort comme il faut.

Conclusion : je crois que je vais chercher à revendre pas mal de matos assez rapidement. Mon petit cœur a été tout chamboulé :mf_cupidhit:. C'est une putain de pelle.

Encore un drame financier que l'on pourra sans nul doute attribuer à ce forum décidément malfaisant. :jeje:

  • Like 2
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, oyezoyez a dit :

Bon, les amis, et les amies aussi (y'a pas de raison... je suis sûr qu'il y a des bassistesses ici ^^), je remonte ce topic. C'est pas normal qu'on ne parle plus de ces basses.

J'ai essayé aujourd'hui rue Victor-Massé une Special 4H touche érable. Je précise d'abord que malgré un petit paquet d'années au compteur, c'était ma toute première rencontre avec une SR. Je n'ai donc pas de point de comparaison avec d'autres SR, et je suis clairement un PB-addict (qui ne se soigne pas), même si j'ai eu d'autres genres de pelles. Voilà pour les points de départ.

L'essai s'est fait sur un stack Markbass avec un 2x10, j'ai quasiment pareil à la maison.

Ce qui m'a d'abord frappé, c'est qu'en à peu près 1 min 30 c'est comme si j'avais joué 10 ans avec. Le manche est tellement confortable, c'est du velours sur bois. L'ergonomie est top. Basse très bien réglée, même si une action un poilounet plus bas ne m'aurait pas déplu. Après, oui le son est typé MM, mais pas que. La palette sonore est impressionnante, avec l'équalo on peut vraiment se fondre dans pas mal de styles de musique et de jeu. Électronique très puissante mais jamais caricaturale. Je ne pense pas qu'on puisse se lasser rapidement de cette basse, et je crois que c'est une basse qui laisse le musicien parler (sur certaines, on sonne comme la basse... pas ici). Et pour ce qui est du caractère général, le son respire, il y a un côté aéré et boisé qui me plaît particulièrement. J'avais vraiment envie d'essayer ça avec un groupe, pour voir comment ça se place - à peu près certain que ça ressort comme il faut.

Conclusion : je crois que je vais chercher à revendre pas mal de matos assez rapidement. Mon petit cœur a été tout chamboulé :mf_cupidhit:. C'est une putain de pelle.

Encore un drame financier que l'on pourra sans nul doute attribuer à ce forum décidément malfaisant. :jeje:

Oui, je crois que tu es mûr !

Link to comment
Share on other sites

Pffff.... vous faites chier hein ..... !!!  Voilà que maintenant je lorgne gravement vers cette petite Ray special .... 

C'est pas sérieux je sais, d'autant plus que la corvette $$ me permet d'avoir un son approchant, mais bon comme je l'utilise quasi exclusivement avec le micro chevalet et que j'aime bien les choses simples c'est pas déconnant d'envisager la Stingray.

Faut que j'aille essayer ça 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, oyezoyez a dit :

Bon, les amis, et les amies aussi (y'a pas de raison... je suis sûr qu'il y a des bassistesses ici ^^), je remonte ce topic. C'est pas normal qu'on ne parle plus de ces basses.

J'ai essayé aujourd'hui rue Victor-Massé une Special 4H touche érable. Je précise d'abord que malgré un petit paquet d'années au compteur, c'était ma toute première rencontre avec une SR. Je n'ai donc pas de point de comparaison avec d'autres SR, et je suis clairement un PB-addict (qui ne se soigne pas), même si j'ai eu d'autres genres de pelles. Voilà pour les points de départ.

L'essai s'est fait sur un stack Markbass avec un 2x10, j'ai quasiment pareil à la maison.

Ce qui m'a d'abord frappé, c'est qu'en à peu près 1 min 30 c'est comme si j'avais joué 10 ans avec. Le manche est tellement confortable, c'est du velours sur bois. L'ergonomie est top. Basse très bien réglée, même si une action un poilounet plus bas ne m'aurait pas déplu. Après, oui le son est typé MM, mais pas que. La palette sonore est impressionnante, avec l'équalo on peut vraiment se fondre dans pas mal de styles de musique et de jeu. Électronique très puissante mais jamais caricaturale. Je ne pense pas qu'on puisse se lasser rapidement de cette basse, et je crois que c'est une basse qui laisse le musicien parler (sur certaines, on sonne comme la basse... pas ici). Et pour ce qui est du caractère général, le son respire, il y a un côté aéré et boisé qui me plaît particulièrement. J'avais vraiment envie d'essayer ça avec un groupe, pour voir comment ça se place - à peu près certain que ça ressort comme il faut.

Conclusion : je crois que je vais chercher à revendre pas mal de matos assez rapidement. Mon petit cœur a été tout chamboulé :mf_cupidhit:. C'est une putain de pelle.

Encore un drame financier que l'on pourra sans nul doute attribuer à ce forum décidément malfaisant. :jeje:

Pose tes doigts sur une 90’ à 1000 balles avant de faire une connerie....

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, dd33 a dit :

Pose tes doigts sur une 90’ à 1000 balles avant de faire une connerie....

C'est pas comparable 30 ans d'écart entre deux instru c'est franchement différent. Et je dis pas ça dans le vent, ma Stingray de '96 n'a clairement pas la patate ni le son de ma Special et encore moins le confort. Je dis pas que c'est pas bien hein, j'aime les deux, mais je préfère de très très très loin la Special : plus gros son sans être dégueulasse (au contraire je le trouve mieux défini et moins criard), plus légère (en concert pour certain c'est très important comme critère) et confort de jeu au niveau du manche qui n'ont juste rien à voir. On ne dirait pas comme ca mais ce sont des instruments vraiment différent.

 

Pour la Short Scale, je crois qu'elle n'est pas distribuée par chez nous :(

  • Like 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...