Jump to content

Le Club de la nouvelle MusicMan StingRay Special 2018


ElieKh

Recommended Posts

Hello
Une SR5 HH touche ébène me tenterai bien, mais les occases ne courent pas les rues ... 

Finalement j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de monde qui se laisse tenter pour déboursser plus de 2500 roros pour une SR5 "spécial" neuve...

Je suis preneur de vos avis si vous avez pu approcher cette bête... cimer

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu testé la SR5 HH special Charcoal Sparkle (touche ébène donc) début Juin chez un gars près de chez moi qui venait de la recevoir, bah franchement fonce. Tu peux tout faire avec cette basse, les combinaisons de micro en font une basse ultra polyvalente mais qui garde le son MM, le pré-amp 18V est sacrément fou pour une zikman, elle envoie très très fort. Le manche est vraiment agréable, je me suis senti comme à la maison alors que je n'ai que des 4c. Le Si grave est franchement excellent. Perso mon prochain achat de basse c'est la special 5c H (pas l'utilité du deuxième H sauf peut-être en studio et encore ca se discute... ).  J'aurais déjà du lâcher 2500 balles cet été si @libanass ne m'aurait pas vendu sa special 4c à très bon prix :p

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, loursbipolaire a dit :

J'ai pu testé la SR5 HH special Charcoal Sparkle (touche ébène donc) début Juin chez un gars près de chez moi qui venait de la recevoir, bah franchement fonce. Tu peux tout faire avec cette basse, les combinaisons de micro en font une basse ultra polyvalente mais qui garde le son MM, le pré-amp 18V est sacrément fou pour une zikman, elle envoie très très fort. Le manche est vraiment agréable, je me suis senti comme à la maison alors que je n'ai que des 4c. Le Si grave est franchement excellent. Perso mon prochain achat de basse c'est la special 5c H (pas l'utilité du deuxième H sauf peut-être en studio et encore ca se discute... ).  J'aurais déjà du lâcher 2500 balles cet été si @libanass ne m'aurait pas vendu sa special 4c à très bon prix :p

On est tous gagnants, grâce à toi, j’ai pu acheter ma Yin Yang qui ne fait que me plaire :wub:

 

Oui, elle était vraiment bien la Special, mais surtout, beelllllee

Link to comment
Share on other sites

Et si j’avais déjà autant d’expérience que maintenant à enregistrer un bon son de basse quand j’ai posté la vidéo en première page, ca sonnerait encore mieux!

Malheureusement, j’ai effacé le son sans faire exprès:fool: 

Link to comment
Share on other sites

C'est moi ou ces 5cordes ont un manche a peine plus gros qu'une PB 50's. j'ai l'impression qu'au sillet c'est kiff kiff et qu'en haut du manche c'est un peu plus large mais pas ouf non plus. Ont dirait presque des 4cordes comparé a d'autres 5 du marché. Niveau son il me semble qu'elles sonnent plus mat ces nouvelles stingray, que l'empreinte est tres presente dans les mediums, un joli timbre mais different des SR oldschool. Et bizarrement je m'etais fait cette meme reflexion sur les dernieres fender avec le roasted neck....

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Le manche de la 5c est pas beaucoup plus large que la 4c ... le sol à une tendance à sortir du manche facilement, mais c'est une question d'habitude. Le gars chez qui je l'ai essayé il m'a dit que les 2 premiers jours la corde de Sol se sauvait avec son style de jeu, et qu'après il s'était habitué et elle restait bien sur le manche. La bête ne  se laisse pas dompter si facilement :goute:

Sur la mienne j'ai un poil boosté les mediums et elle grogne vraiment bien :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, loursbipolaire a dit :

Le manche de la 5c est pas beaucoup plus large que la 4c ...

Vraiment bien sur les anciennes le manches. Toujours aux même côtes ?

Pour le sol, c'est clair qu'il faut apprendre a bender vers l'intérieur.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'il est a peine plus fin (mais à peine) sur la special, mon prof de basse à une Stingray 5 de début 2010 en gros et pas de soucis avec la corde Sol (elle se sauve pas) quand je l'ai essayé (genre 4 jours après avoir testé la special 5c). Mais il est quand même un peu plus fin ce nouveau manche, et perso ca ne m'a pas déplu (j'aime pas les grosses buches :D )

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi l'espace des cordes sur leur 5 cordes? 17mm?

 

Je suis curieux d'essayer une 5c avec un espace 19mm, voir si je me sentirais mieux dessus.. J'ai toujours eu la Quantum avec un espace plus étroit de 17.5mm, ca peu être chiant parfois

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, loursbipolaire a dit :

Le manche de la 5c est pas beaucoup plus large que la 4c ... le sol à une tendance à sortir du manche facilement, mais c'est une question d'habitude. Le gars chez qui je l'ai essayé il m'a dit que les 2 premiers jours la corde de Sol se sauvait avec son style de jeu, et qu'après il s'était habitué et elle restait bien sur le manche. La bête ne  se laisse pas dompter si facilement :goute:

Sur la mienne j'ai un poil boosté les mediums et elle grogne vraiment bien :wub:

 

il y a une heure, loursbipolaire a dit :

Je dirais qu'il est a peine plus fin (mais à peine) sur la special, mon prof de basse à une Stingray 5 de début 2010 en gros et pas de soucis avec la corde Sol (elle se sauve pas) quand je l'ai essayé (genre 4 jours après avoir testé la special 5c). Mais il est quand même un peu plus fin ce nouveau manche, et perso ca ne m'a pas déplu (j'aime pas les grosses buches :D )

Merci Lours!! cela confirme mon impression visuelle. Bon maintenant faut que j'en trouve une pas loin pour tester l'ergonomie.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, libanass a dit :

C'est quoi l'espace des cordes sur leur 5 cordes? 17mm?

 

Je suis curieux d'essayer une 5c avec un espace 19mm, voir si je me sentirais mieux dessus.. J'ai toujours eu la Quantum avec un espace plus étroit de 17.5mm, ca peu être chiant parfois

 

J'ai testé une Fodera Emperor 5 recemment. 

Impossible d'acceder a la corde de SI au dessus de la 12eme case (il me manque une phalange a chaque doigts de la main en longueur, c'est pas des conneries). Le profil C asymétrique des Fender Deluxe me posait pas ce problème et était confort a jouer (mais je crois qu'on est à 18,5, comme ma Squier 5, lui en profil slim)

 

Sinon 17,5 chez MM US. Je sais que c'est ce manche particulier qui me fait rester sur SR5. Les Warwick sont plus compliqué (dans mon cas) mais ça se fait.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ca va, moi j'ai des long doigts.. Fodera fait tout custom, 19mm ou 17,5mm ou 17mm.. 

La Fodera que t'as testé est sans doute une 19mm (standard), j'aimerais bien essayer une fois, peu être que finalement j'aimerais les 5 cordes, qui sait? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

J'ai testé une Fodera Emperor 5 recemment. 

Impossible d'acceder a la corde de SI au dessus de la 12eme case (il me manque une phalange a chaque doigts de la main en longueur, c'est pas des conneries). Le profil C asymétrique des Fender Deluxe me posait pas ce problème et était confort a jouer (mais je crois qu'on est à 18,5, comme ma Squier 5, lui en profil slim)

 

Sinon 17,5 chez MM US. Je sais que c'est ce manche particulier qui me fait rester sur SR5. Les Warwick sont plus compliqué (dans mon cas) mais ça se fait.

Fait toi poser des extensions de doigts :dingue:

Link to comment
Share on other sites

Déjà elle est légère. Plus qu'une Stingray Standard (bon tu peux trouvé des stingray légère mais en général les spécial le son plus). Le talon du manche est passé en 5 vis, donc accès aux aigus plus simple. en 4 cordes tu auras une 22ieme case absente sur la standard (sur la 5c ca existait déjà donc la ca change pas). Le manche est peut-être moins épais aussi, j'ai eu cette sensation par rapport à ma Stingray de 96. Ca reste globalement une Stingray standard, mais donc avec un poids réduit, un manche un peu différent (découpe pour les aigus et case en plus) , l'accastilage light et donc l'electro 18V qui envoi tellement plus que les standard :D

Tu la prendrais avec quelle finish ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, lamoussa a dit :

Salut les fous de la special.

En quoi une Special diffère d'une classic en son/ergonomie? Manche et corps différents?

Je n'arrive pas à saisir toutes les nuances à part mecas/Chevalet light et electro 18V Neo.

Elle fait envie en HH pour ma part.

 

J'ai tout noté en première page :wink: 

 

Le son est un peu différent avec la nouvelle electro et un peu plus polyvalente, moi j'ai bien aimé, après c'est à toi de voir 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos, je ne trouvais pas tout.

C'est encore à l'état de projet, d'abord recherche d'occase mais pas facile d'en dégotter une (en 4C).

Touche ébène ou palissandre ça c'est sur.

J'en ai vu 2 pas mal:

https://www.thomann.de/fr/music_man_stingray_4_hh_2018_eb_cs.htm

et

https://www.thomann.de/fr/music_man_stingray_4_2018_rw_nat.htm

Après il y a plus flashy en bleu et jaune aussi.....

Link to comment
Share on other sites

libanass j'ai parcouru bien sur ton post. Mais je ne trouvais rien sur le profil du manche et du corps. A priori ce n'est pas tout à fait la classic.

On dis aussi que c'est différent en son qu'une classic avec cette électro mais pareil dur de se faire une idée sur les soundclips.

Le poids en baisse par contre c'est une sacré bonne nouvelle.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, lamoussa a dit :

libanass j'ai parcouru bien sur ton post. Mais je ne trouvais rien sur le profil du manche et du corps. A priori ce n'est pas tout à fait la classic.

On dis aussi que c'est différent en son qu'une classic avec cette électro mais pareil dur de se faire une idée sur les soundclips.

Le poids en baisse par contre c'est une sacré bonne nouvelle.

Pas de changement au niveau du profil du manche (avec des EB normales) selon mes souvenirs, à part 22 frettes, et niveau du corps, les countours sont plus accentués, elle est bien plus comfortable de ce côté. Surtout l'accès aux dernières frettes.. Le radius, un peu plus plat que les anciennes? Je ne sais plus..  Mais certainement plus prononcé que mes Modulus par exemple. Je n'ai pas mesuré, l'info doit certainement être sur le site. Peu être 11mm? Je n'ai plus de souvenirs. En fait, je l'ai vendu à @loursbipolaire

La Classic, et les Pre-EB je suis moins fan du corps, car aucun countour, pas aussi comfo. 

 

Le son est différent oui, j'avais aussi du mal à utiliser mon Multicomp EBS avec la Special. Sans compresseur, elle envoyait du lourd par contre. Je pense avoir utilisé un compresseur sur la vidéo en première page, et je n'aurais pas du, elle sonnait mieux que ca.

Le poids en baisse, c'est une variation, tu as entre 3,6 kg jusqu'à 4,2 kg

 

La touche ébène c'est génial, si tu aimes le son plus hi-fi, sacré différence avec le palissandre qui absorbe beaucoup plus le son. Ca va bien aussi aux SR.

Les manches sont torréfiés, donc plus stable, moins de chances de finir avec un manche vrillé non réparable quelques années plus tard (assez commun chez EB, surtout sur les birdseyes), et c'est jolie, donc je suis pour!

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

Impec merci pour toutes ces infos !

Ca doit se rapprocher un peu de la bongo du coup en son à cause de l'électro.

Par contre j'utilise en permanence le multicomp, entre autres pour ajuster le niveau vers l'autowah mxr et lisser un peu les attaques donc l'ouverture du filtre, ça risque d’être compliqué alors avec la special.

Link to comment
Share on other sites

Ca sonne quand même hyper StingRay, mais avec un truc en plus (ou en moins), je sais pas trop :) 

Il faut l'écouter pour comprendre.. Peu être un peu plus moderne qu'une StingRay EB normale

 

Oui, je sais vraiment pas pourquoi ca ne collait pas avec mon MultiComp.. Mais j'ai eu ce compresseur bien après que j'ai revendu toutes mes ex-StingRays pour comparer, et il fonctionne plutôt très bien avec mes Foderas et Moduluss

Link to comment
Share on other sites

Le qualificatif "moderne" m'est aussi venu en tête tout à l'heure pour la sonorité par rapport à une SR de 96 par exemple. Après c'est au gout de chacun, perso j'adore. J'utilise pas de compresseur moi, je défonce les portes et les murs à coup de Stingray :dingue: Je trouve que toutes les fréquences sont bien équilibrées entre elle et surtout bien définies et le toucher du manche miam miam.

Et pour ton choix de coloris, la Charcoal Sparkle miam miam miam. Ce coloris rencontre un beau succès je crois. La Special 5c HH que j'ai testé était de ce coloris là,  @libanass l'a pris comme ca aussi (du coup moi j'ai sauté sur l'occaz quand il m'a proposé de me la vendre) et maintenant toi qui lorgne dessus, ca montre une petite tendance. En occaz tu en trouveras difficilement je pense... modèle sortie en 2018 mais réellement arrivé en 2019 ici ... a moins de tombé sur un gars comme libanass qui achète et revend vite ca risque d'être dur. (Bien qu'en Italie on avait vu une annonce d'une naturelle)

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, lamoussa a dit :

 

https://www.thomann.de/fr/music_man_stingray_4_2018_rw_nat.htm

Après il y a plus flashy en bleu et jaune aussi.....

PS:

Tu as la même en occase en Italie, elle est splendide, j'ai même failli l'acheter, mais je reste raisonnable :rolleyes:

https://www.mercatinomusicale.com/mm/a_music-man-stingray-special_id6286426.html 

Link to comment
Share on other sites

Il y'avait une Charcoal sur Basschat, je ne sais pas si elle est vendue

Il y'avait aussi une Aqua en Italie, mais je ne la voit plus

Prix de vente d'occase est entre 1700-1800 Euros pour le moment, d'après les 4-5 annonces que j'ai déjà croisé

 

Edit:

Oui, la Charcoal est bien vendue https://www.basschat.co.uk/topic/361637-sold-2018-ernie-ball-musicman-stingray-special-4h-charcoal-sparkle-ebony/?tab=comments#comment-3874857

Il reste encore une blanche, qui est évidemment moins facile à revendre, donc la on est déjà presque à 1600 Euros  https://www.basschat.co.uk/topic/352960-musicman-stingray-special-price-drop/?tab=comments#comment-3879707

 

Sinon, je recommande fortement ce magasin, c'est vrai qu'il n'a pas de stock, mais il fait parfois des sacrés bon prix, pour du neuf! + un gars hyper sympa

https://www.martinsmusikkiste.eu/instrumente/baesse/4-saiter/?p=1

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...