Jump to content

Le Club de la nouvelle MusicMan StingRay Special 2018


ElieKh

Recommended Posts

Je trouve le son très claquant pour ma part mais peut-être pas autant qu'une touche érable (mais pas loin). Il faudrait que je joue coup sur coup mes trois musicman qui ont toute une touche différente pour vraiment mieux définir le ressenti. Je vais essayé de faire ca ce soir ou demain :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, punshybooster a dit :

Merci pour vos retours.

 

Du coup, ça doit vraiment être très brillant avec l'ébène car l'érable sur une MM c'est déjà bien claquant.

 

J'ai posté une vidéo au début de cette page ;) 

Perso, j'adore l'ébène, car j'adore claquer :dingue::ohyeah: Ca perce bien le mix, en plus c'est noir :wub: (enfin, normalement c'est noir, et pas pour longtemps) et c'est le plus solide entre les 3 aussi

D'autres sounds avec l'ébène :wub:  C'est ce que Fodera dis de l'ébène: Brightest of all the fingerboards. Very articulate with a clear bell-like quality.

En gros, si tu veux de growl et des graves punchy, des aigus précis, mélodieux et claquants, un son plus ou moins bien compressé sur tout le manche, c'est l'ébène qu'il faut..

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2019 à 16:52, libanass a dit :

L'ébène est un bois ultra dense, donc ca claque plus que l'érable! 

Je suis pas trop d'accord avec ça, du moins je n'ai jamais ressenti ça. J'adore l'ébène c'est ce que je préfère et pourtant je suis pas fan du claquant, l'érable n'est pas un bois que j'apprécie particulièrement, pour moi l'ébène se situe vraiment entre le pali et l'érable car l'ébène apporte un réel plus dans le grave et le growl du coup il me parait moins claquant que l'érable, c'est plus moelleux avec plus de grain.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout comme Djooh.

J'ai de l'ébène sur une vieille gratte Gibson et sur ma MM Sabre Like et je trouve moins claquant que l'érable. De jolis aigus pas agressifs, des graves moelleux et surtout le toucher génial....(je ne supporte pas l'érable sur la touche)

Plus riche harmoniquement que le palissandre, moins droit que l'érable, je ne sais pas comment l'expliquer.

Pour moi c'est plus proche du palisandre que de l'érable en tout. Mais je peux me tromper.

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, lamoussa a dit :

Pour moi c'est plus proche du palisandre que de l'érable en tout. Mais je peux me tromper.

Pas du tout selon mon expérience :) Il est peu être plus proche de l'érable que le palissandre, et encore plus loin du palissandre que l'érable.. Mais en réalité, je pense qu'il est juste loin des 2

J'ai justement 2 basses casi identiques l'une avec du Kingwood (comme le palissandre brésilien), et l'autre avec de l'ébène, on sent directement le côté claquant, brillant, punchy, et plus percant en solo, et surtout dans le mix avec de l'ébène

Le palissandre absorbe les aigus beaucoup plus, ce sont des aigus doux et agréables, mais beaucoup moins percants

L'érable à un côté claquant (il est très dense aussi), mais un peu plus absorbant que l'ébène, perso je trouve que les aigus claquent mais plutôt un côté plus sec, alors que l'ébène rejette le son un peu plus, donnant cet aspect claquant brilliant, mais agréable et plus précis (comme un piano?) . La perso, j'aime beaucoup les 2 mais je préfère souvent l'ébène...

Mais totalement différent du palissandre que j'aime aussi, qui lui absorbe les aigus un max, et va profond dans des graves chaud et ronds.

Niveau graves pour l'ébène, il est très punchy, et ca growle, un son plus "rebondissant" et précis de nouveau. Ceci est l'effet du "brilliant". J'en suis persuadé que l'ébène est le plus brilliant des 3.. (Pour ne pas dire "claquant")

Ceci dit, les différences sont plutôt minimes (surtout dans les fréquences des guitares!!!), et ne se remarquent facilement que si on les compare cote à cote..

Mais comparer des bois avec des guitares, good luck :)

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Je suis pas trop d'accord avec ça, du moins je n'ai jamais ressenti ça. J'adore l'ébène c'est ce que je préfère et pourtant je suis pas fan du claquant, l'érable n'est pas un bois que j'apprécie particulièrement, pour moi l'ébène se situe vraiment entre le pali et l'érable car l'ébène apporte un réel plus dans le grave et le growl du coup il me parait moins claquant que l'érable, c'est plus moelleux avec plus de grain.

Tout dépend de ce que tu veux dire par "claquant" je pense. Les aigus de l'érable claquent différemment des aigus de l'ébène.

Sur l'érable je trouve le claquant très présent mais plus "sec", alors qu'avec l'ébène, je les trouve très brilliant et "chantants".

Je manque de voir où placer l'ébène entre le palissandre et l'érable, mais je pense juste qu'il est unique et ne se rapproche pas vraiment de l'un ou de l'autre, mais surtout pas proche du palissandre! 

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

Le palissandre est plus mou autant au sens propre que figuré comparé à de l'ébène, qui lui est bien plus précis et compressé, mais je le trouve pas claquant comme l'érable, il est plus chargé en harmoniques mais ça ne lui donne pas le claquant d'un érable mais bon, ça va dépendre de tellement de paramètres dans la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ca dépend de ce qu'on veut dire par "claquant", qui pour moi, n'est pas nécessairement une mauvaise chose (venant d'un fan du graphite aussi, je suis plutôt ouvert à tout)

Je vais rectifier ce mot par "brillant" plutôt que "claquant", je pense qu'on serait plus d'accord toi et moi ;) 

Mais je comprend ce que tu veux dire.

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais pas tester les trois zikman ensemble avant mardi mini, mais en vous lisant j'ai essayé de qualifier mon ressenti sur les trois MM que j'ai et franchement, pour moi c'est impossible de tirer un avis vraiment juste sur la question actuellement car je n'utilise pas du tout de la même façon ses trois instruments. Mais en gros je dirais ca comme ca :

- Ma Stingray 2 EQ (palissandre) est joué exclusivement au médiator, tout potard à fond et passe dans une chaine d'effet précise (EQ, Whammy, Delay, Flanger et Chorus) pour avoir un son psyché précis. J'ai donc un son très sec avec le médiator qui me donne également plus d'aigu et moins de grave ainsi qu'un niveau de sortie plus faible (j'ai jamais réussi a avoir un niveau de sotie elevé avec un médiator je dois mal m'y prendre ahah)

- Ma Sterling HS (érable) est joué au doigt exclusivement avec les grave et aigu à peine boosté et les medium a centre du pré-amp 3eq, le volume au 3/4 (ca sort le même niveau de sortie que la Stingray à fond). Les aigu sortent mieux ca "claque mieux" et les graves si je veux les avoir bien présent je suis obligé de mettre le micro manche sinon c'est un peu faiblard sur le H (mais très précis d’où le leger boost sur le pré-amp) . J'utilise cette basse pour sa polyvalence entre les très gros grave bien rond qu'elle peut sortir en position manche et la grosse attaque nette et précise en H.

- Ma Stingray Special (ébène) que je joue qu'avec les doigts (bien que testé avec médiator mais pas assez pour comparé vraiment avec l'autre stingray) avec le pré-amp 3eq au centre (rien de boosté, rien de retiré)  et le volume environs au 2/3 pour arrivé au niveau de sortie équivalent des autres (le néodyme et 18V ca envoi fort). Et bien franchement, les aigu sont juste parfait à mon gout. Plus brillant que l'érable sans que cela soit froid. Les graves sont puissants et plus rond que l'érable mais moins que le palissandre (dans mes souvenir lointain de jeu au doigt avec la Stingray 2Eq).

C'est comme ca que je définirais mon ressenti sur les trois instru, mais comme dis, ce ne sont pas les même MM. Elles sont assez différentes les une des autres au final (EQ, micro, électronique... il n'y a aucun point commun à part le logo sur les trois instru)

 

Edited by loursbipolaire
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le gars a de la bouteille,ça sent les heures de concerts, pas que de la technique gratuite dans sa pièce, plutôt plaisant.

(Étrangement, son son me plaît pas tout le temps parfois lourd et baveux, la plupart des basses qu'il teste ont le même type de son... ça doit venir de son mix micro et DI Aguilar je pense)

Set Laptop, midi, gros pedalboard... gros geek le garçon. Mais clairement interessantes et instructives ses vids.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Dmonweb a dit :

Comment peut-on ne pas aimer une Stingray..?

 

Pour moi la réponse à ta question est visible et évidente dans la question: regarde le jouer au mediator sur ses exemples. Dans la vraie vie, pour quelqu'un qui joue très majoritairement au pick (c'est mon cas), l'emplacement du micro est un cauchemar. Tu tapes dedans toute les 5 secondes, c'est insupportable. Cette nouvelle Stingray sonne super, mais comme les précédentes: j'adore le son mais je suis dans l'impossibilité pratique d'en jouer une.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi sur ce point, 1er concert avec ma nouvelle Stingray et la 1ere chanson je la joue au médiator. Et paf cache micro déjà tout rayé et donc les coup qui vont avec dans le son. Mais bon, tu dois avoir ce problème avec toutes les basses ayant un humbucker non ? (Personnellement ça ne me dérange pas vu que le pick c'est très peu d'utilisation pour moi...)

Edited by loursbipolaire
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'avoue, j'ai le même problème avec ma Flea et le Lane Poor hyper chèr, et tout mes ex-stingrays... Dont je n'ose pas jouer au med

Je trouve que les StingRay sonne vraiment bien au mediator, mais le mieux quand c'est joué juste au dessus du micro.. 

Soit on s'en fout, soit on va le griffer.. Pas trop le choix 

J'ai pas ce problème avec ma Foderas en PJ ou ma Quantum en double HB, je joue souvent entre les 2 micros et c'est la où ca sonne bien et le plus comfortable (pour moi)

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, loursbipolaire a dit :

bwarf à un moment un instrument c'est fait pour vivre .... il prendra des coups volontaires et surtout involontaires... donc des rayures de médiator sur un cache ... bon voilà quoi :rolleyes:

Même que tu as 100% raison, je n'ai pas envie de griffer mon Lane Poor de 400 balles :unknw:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, sixela a dit :

Tu peux y mettre un film de protection transparent (ou noir).

C'est ce qui se fait sur les vélos qui coûtent un peu. 

Une bonne idée pour la Zikman en effet, par contre pour le Lane Poor sans plots, je sais pas 

Dtoute façon je n’ai pas besoin d’un mediator, je n’utilIse de pick que sur mes grattes!

J’ai entièrement remplacé le pick par le double thumbing ou les 3 doigts sur la basse

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Sven a dit :

Pour moi la réponse à ta question est visible et évidente dans la question: regarde le jouer au mediator sur ses exemples. Dans la vraie vie, pour quelqu'un qui joue très majoritairement au pick (c'est mon cas), l'emplacement du micro est un cauchemar. Tu tapes dedans toute les 5 secondes, c'est insupportable. Cette nouvelle Stingray sonne super, mais comme les précédentes: j'adore le son mais je suis dans l'impossibilité pratique d'en jouer une.

Question de tension de cordes non ?

Si elles sont trop souples, j'ai tendance à chercher le chevalet (sur type Fender...Sur ma SR / DR string c'est plutôt le côté de ma paume qui aurait tendance à taper le cache-micro, le plectre est juste devant pour éviter ce problème... mais c'est vrai que le mediat de mon côté, c'est plutôt un morceau sur 4 et pas un concert entier...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je joue sur Sterling, mediator au moins la moitié du temps. Je cale le dos de ma main entre le pontet de la corde de MI et l'arrière du chevalet là où sont retenus les boules des cordes, et j'attaque justement pile au-dessus du micro. Alors évidemment sa griffe un petit peu le plastique mais ça donne une attaque vraiment énorme, et un son plus que sympa. Je n'imagine pas attaquer ailleurs ! Et je ne suis pas gêné du tout, je jamais lâché mon plectre à cause du micro. 

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, jouer au plectre sur une MusicMan: Il faut assumer qu'on va abimer l'état cosmétique de son micro, ca ne va rien faire à la basse, ni au micro, et niveau son, c'est vrai qu'une StingRay sonne grave au plectre

Sinon, les micros EMG ca se griffe beaucoup moins facilement que les micro musicman, lane poors, Barto, etc... Je ne sais pas le matériel qu'ils utilisent, mais ca reste cosmétiquement propre pendant des années! (A part le logo EMG qui commence à décolorer)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...