Jump to content

Améliorer du vintage ? Sacrilège ? ou bonne opération


BassVinz

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sur un projet de Precision Bass.

J'ai déjà commandé un micro precision, oui je fais les choses à l'envers... Un Nordstrand NP4A.

Une visite chez Vintage Japan Guitars (dans le 77) me démange pour aller chercher une Greco, Yamaha, Tokai, Fernandes ou autre... L'avantage étant que je pourrai la choisir parmi une dizaine et repartir avec un coup de cœur...

Ou bien prendre une fender mim player series (par exemple) récente, on en trouve en occasion...

 

Tout ça au final, pour y mettre le nouveau micro et un nouveau bridge genre "high mass brass" quelque chose.

Vos avis ?

 

Link to comment
Share on other sites

En effet tu fonctionnes un peu à l'envers :D

Si tu choisis la basse qui te plait parmi plusieurs lors d'un essai (ça c'est cool quand on peut le faire), pourquoi partir sur des modifs ?

Un changement de micro, par exemple, je le vois plus pour tenter un changement de son sur une basse que tu possèdes déjà et qui te plait en terme d'ergonomie mais dont le son n'est pas tout à fait à ton goût.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, je sais :) J'ai craqué sur les caractéristiques du micro, un passif-agressif, vu que je recherche une précision qui grogne et pas trop moelleuse et j'ai pas su me retenir... :D

Dans mon coin, y'a une fender mim (player series) en occasion et remplacer le micro dans un modèle récent a plus de sens peut-être ?

Au final ça ferait une opération à 700€ (occasion + micro + chevalet) pour une qualité qui s'approche d'un standard us...

Après je peux toujours aller chercher une Jazz bass vintage plus tard ... o_O ah ah !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, BassVinz a dit :

Au final ça ferait une opération à 700€ (occasion + micro + chevalet) pour une qualité qui s'approche d'un standard us...

Je mettrais plus un bon sillet (pour une action basse) qu'un changement de chevalet a part le look,  pas convaincu par "l'amélioration", surtout au vu du prix.

Une Squier CV ou VM te coûtera moins cher pour le même résultat, amha, vu que tu as déjà prévu de changer le micro...

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un conseil, commence par trouver une basse qui te plait, avec un manche agréable, une ergonomie qui te convient. Il sera temps de voir ensuite ce que tu aimerais améliorer dessus (vu que t'as déjà commandé un micro tu pourra comparer avec le micro d'origine et voir lequel te plait le plus, si le sillet te pose problème il sera temps d'envisager un changement à ce moment...) Pour le chevalet hi mass perso je ne considère pas ça comme un gadget, perso par rapport au chevet fender ça m'a apporté un peu plus d'attaque et de présence dans les hauts médiums, après c'est une amélioration uniquement pour celui qui recherche cela.

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, BassVinz a dit :

,je lui changerai le pickgard pour un blanc peut-être...

et elle rentre dans mon budget neuve...

Demande aux autres avec quoi les pickguards Squier sont compatibles. 

- Si tu veux faire des tests (couleurs, peintures, etc ...) J'ai ai 3 à la maison : au prix des frais de port, a 10€ env chez toi -

Mais j'assure pas les trous de vis (sauf pour 1, presque sûr de moi) - 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, seventhson a dit :

Si tu veux un conseil, commence par trouver une basse qui te plait, avec un manche agréable, une ergonomie qui te convient. Il sera temps de voir ensuite ce que tu aimerais améliorer dessus (vu que t'as déjà commandé un micro tu pourra comparer avec le micro d'origine et voir lequel te plait le plus, si le sillet te pose problème il sera temps d'envisager un changement à ce moment...) Pour le chevalet hi mass perso je ne considère pas ça comme un gadget, perso par rapport au chevet fender ça m'a apporté un peu plus d'attaque et de présence dans les hauts médiums, après c'est une amélioration uniquement pour celui qui recherche cela.

Seventhson a raison.

Par contre sur ma Jag, aucune différence de son... Ce qui n'en fait pas un truc a graver dans le marbre non plus ! :)

Link to comment
Share on other sites

En 5 ans avec un pb yamaha, je n'ai jamais changé le micro, je crois que ça ne m'est jamais venu à l'idée.

Pourtant c'est une opération que j'ai du faire sur la moitié des basses qui me sont passées entre les pattes.

Teste, tu verras bien si t'as besoin de le monter ou pas ce micro, mais ne pars pas dans l'idée de choisir une basse pour le monter dessus. Au pire tu peux le revendre (ou le renvoyer au magasin)

Link to comment
Share on other sites

Bon bah, j'ai vendu ma guitare et donc demain je vais aller faire un tour chez vintage japan guitars :)

En effet, je vais choisir la basse sans réfléchir à changer le micro.

Et si je n'en vois pas l'intérêt ou si je teste et ne suis pas satisfait et bah y'aura un micro Nordstrand NP4A à vendre ici... Je peux pas vraiment le renvoyer car il vient des USA et ça me paraît chiant et couteux... Si je le mets neuf à 100€ ici, il partira et ce sera "que" 50€ de perdu... J'aurais fait l'importateur...

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux avant d'aller chez vintage guitare japan passe dans une boutique pour essayer une precision player series neuve, c'est les mêmes specs qu'une standard MIM. Comme ça tu pourras déjà comparer les manches et ergonomie avec des basses plus anciennes, qui ont pour la plupart un manche un peu plus épais et une largeur au sillet supérieure. Après si tu tombes vraiment sous le charme d'une vintage mais que le son n'est pas assez agressif pour toi tu pourras y installer ton nordstrand. Si ça se trouve t'en trouveras une qui sonne d'enfer pour toi avec son micro d'origine. Ça se trouve tu seras plus a l'aise sur une player series.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Harley Benton type Musicman qui avait un manche de pioche et j'ai eu un peu de mal en effet...

En ce moment, je joue sur une g&L L-2000 qui a un manche US de G&L L-1000 41mm au sillet, finition gloss qui me va très bien.

Repasser sur plus gros au niveau sillet me déplairait oui... J'ai cru comprendre que les précisions japan étaient plutôt fines.

L'avantage avec la vintage, c'est que je peux la revendre quasiment au même prix que ce que je vais acheter car c'est déjà une occasion... si jamais je m'en lasse.

La boutique est dans le 77 à Serris, je sais pas s'il y a un magasin de neuf dans le coin.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai acheté deux précisions chez Vintage Japan et je peux te dire que je ne me pose même pas la question de changer quoi que ce soit sur ces basses.

Que ce soit la Greco touche érable ou la Ferandes touche palissandre, toutes les deux ont un micro qui envoie du paté (type 70s) avec des mediums bien tranchants. Inutile de faire quelque upgrade que ce soit à ce niveau là.

L'accastillage c'est pareil, excellente qualité et qui a bien vieilli.

La seule modif que j'ai faite c'est changer la capa de la Fernandes par une 0,1uF car j'aimais pas le 0,047 qu'il y avait dessus. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2019 à 13:41, BassVinz a dit :

Tu vas voir que je vais repartir avec une Jazz Bass ...

Avec le micro en position '60 et un sunburst plus joli sur le heel contour, je craquais direct. Un peu la basse de mes rêves. Et des bois de mon âge...

Par contre les cordes Harley Benton (y'en a d'autres qui utilise la couleur orange ?)

Autre question... Comment on explique qu'elle soit moins cher que la Tokai 84 ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis reparti avec la precision la moins chère alors que je n avais pas de budget en tête... c'est celle que j'avais le plus de mal à reposer. D'ailleurs, je suis en train de la jouer, je suis toujours aussi content.

Il faut pas regarder le prix, il faut les essayer. 

Appelle le si tu es intéressé.

Il se fait pas beaucoup de marge alors il peut pas mettre des cordes de marques sur toutes ses guitares et basses

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...