Jump to content

Possibilit?s Akai Mpc


Guest Romjé

Recommended Posts

Bon j'ai eu une idée un peu dingue recemment et j'aimerais avoir votre avis....

J'aimerais acheter une MPC (1000 ou 2000) pour mettre au point une méthode d'enregistrement disons assez singulière:

Il s'agirait d'enregistrer directement dessus plusieurs phrases plus ou moins longues de basse, de guitare et de synthé que je ré-arrangerais avec les pads et le séquenceur interne de la machine.

Il me semble que cette solution serait plus flexible et ludique que ce que proposent actuellement les constructeurs dans le domaine des ministudios numériques.

J'attends vos conseils/suggestions.... :)

23694.jpg568.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis ray.... pour tout t'avouer, j'ai essayé la solution PC, mais cela ne me convenait pas non plus, je preferes resolument une solution hardware.  ;)

177631[/snapback]

C'est marrant je suis un peu comme toi. Pour maquetter mes compos j'ai une bête boite à rythme et un boss RC 20. Je rajoute basse, gratte, voix, percus "à la main". D'une certaine manière, ça m'oblige à maitriser toutes les parties et je peux ensuite expliquer plus facilement ce qui est "important" dans ma compo...

Link to comment
Share on other sites

je comprends le goût du hardware, mais franchement, au niveau des possibilités, tu seras très limités par rapport au software. rien que pour l'édition des samples, la sauvegarde, la place disponible, les possibilités d'évolution... si c'est pour un souci d'ergonomie et de "manipulation" (clavier/souris, bofbof). rien ne t'empêche de t'acheter un bon pupitre de contrôle MIDI (avec des pads, des potards, des sliders) pour piloter du soft.

regarde des softs comme reason, live, reaktor ou max/msp (je sais, je le place tous les 2 posts), c'est beaucoup plus flexible qu'une mpc.

et puis les entrées de la mpc seront moins bonne que celles d'une carte son beaucoup moins chère...

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses les gars.... :)

Je vais essayer d'affiner mon idée :

Ce que je voudrais faire, c'est enregistrer toutes les parties rythmiques (basse + guitare + batterie) sur la MPC, séquencer en midi (toujours grace a la MPC) mon synthé qui possede 4 sorties séparées et envoyer le tout sur ma table de mixage. Ca pourrait etre sympa comme solution studio et/ou live, non ?

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

si tu vises une solution live facilement transportable je comprends deja mieux...

si tu vises une solution purement studio, je te re-conseille (je sais chuis lourd) un pc + une bonne carte son pour des raisons d'evolutivité de ton set up et pour les autres raisons citées par Cylens. ;)

Link to comment
Share on other sites

si tu vises une solution live facilement transportable je comprends deja mieux...

si tu vises une solution purement studio, je te re-conseille (je sais chuis lourd) un pc + une bonne carte son pour des raisons d'evolutivité de ton set up et pour les autres raisons citées par Cylens. ;)

178331[/snapback]

Ca donne quoi un PC en live ? CA pose des problèmes de stabilité ?

Link to comment
Share on other sites

Idem que raybrown (qui est dac avec moi...)

pour enregistrer des pistes c'est pas le feu une mpc...

mais pourquoi pas enregistrer tes pistes sur le PC, puis les exporter dans la mpc pour le live

oula je viens d'aller voir les caractéristiques...

enregistrer des parties entières de basse, batterie et guitare, c'est lourd. si tu veux garder ces pistes séparées, il faut que ces machines supportent le direct to disk (et que tu puisses le synchroniser avec le MIDI) parce que:

MPC 2000: 32 Mo de RAM, soit moins de 1 min 30 de son pour 4 pistes en 44.1 kHz 16 Bit : guitare (mono), basse (mono), batterie (stereo)

MPC 1000: 128 Mo de RAM, 4 fois plus, mais bon...

vérifie bien tout ça, ça serait con de te rendre compte d'un probleme une fois le matos acheté.

Link to comment
Share on other sites

Ca donne quoi un PC en live ? CA pose des problèmes de stabilité ?

ça depend de ta machine ! ;)

a priori peu de chance que ça bug mais sait on jamais avec ces sales betes ! :lol:

un exemple rigolo : j'ai joué avec un dj dont une partie du set etait basé sur un portable tout ça sortant sur une sono enorme, a un moment y a un bug info, heureusement un sampler et une bar tournait toujours derriere, il a fallut qu'il reboote et là sur la sono enorme on a pu entendre l'indicatif sonore de demarrage windows (le gros cassage d'ambiance) fallait voir les reactions du publiques ! :lollarge::lollarge:

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Ca donne quoi un PC en live ? CA pose des problèmes de stabilité ?

178351[/snapback]

LA question qui tue

la réponse qui tue:

ça dépend de celui qui l'utilise: si ta machine est propre, tout se passe bien. si tu es un branque et que tout d'un coup un réseau sans fil est détecté, que ça connecte msn, ou que l'écran de veille se lance, que ton scheduler te rappelle en plein live que tu as un live... ça chie.

je fais des lives avec juste un ordi et un pupitre de potards+faders MIDI, je fais de l'audio + vidéo temps réel et ça marche bien... pour l'instant...

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Cylens.

Faut se rappeler qu'un PC fait pour la musique doit généralement être dédié à la musique. Un PC qui sert à tout (jeux, bureautique, surf...) n'est souvent pas très stable (plein de trucs installés en mémoire, plein de processus actifs...).

A moins bien sûr d'être très bon en info, et encore...

Link to comment
Share on other sites

tu peux toujours opter pour une solution mixte avec surface de controle et ce type de controller mpc like

2437_image_med_m-audio-triggerfinger.jpg

J'ai une groove box (Roland SP-505) et franchement je trouve pas ca pas évident pour composer un morceau entierement dessus, le gros défaut est déjà qu'il ny a pas de click à l'enregistrement des phrases, le tempo ce cale automatiquement à la boucle après enregistrement, par contre c'est assé sympa pour séquencer des parties batteries live.

Link to comment
Share on other sites

ça depend de ta machine ! ;)

a priori peu de chance que ça bug mais sait on jamais avec ces sales betes ! :lol:

un exemple rigolo : j'ai joué avec un dj dont une partie du set etait basé sur un portable tout ça sortant sur une sono enorme, a un moment y a un bug info, heureusement un sampler et une bar tournait toujours derriere, il a fallut qu'il reboote et là sur la sono enorme on a pu entendre l'indicatif sonore de demarrage windows (le gros cassage d'ambiance) fallait voir les reactions du publiques ! :lollarge:  :lollarge:

178356[/snapback]

C'est en quelle tonalité ce motif ? :D

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec les conseils précédent. Un Ordi rien que pour ça (PC/MAC), un logiciel (si PC Acide me semble relativement adapté à tes besoins + audacity pour bidouiller tes boucles), une carte son adaptée au home studio de base (UA 25, UA5, US122...) et une surface de contrôle comme sur la photo de LOWLE et roullez jeunesse.

Pour le live on peut préférer le MPC1000 potentiellement plus stable, moins de choses à brancher, trimballer... mais come le dit Cylens, attention à la capacité de stockage de l'engin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...