Jump to content

Son pour la SOUL


Luc315

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous. 

Petite interrogation: faut il vraiment un basse precision ET/OU des filets plats pour jouer de la soul ? 

Je me rends compte que sur de plus en plus de styles de musique, on a l'habitude d'un type de son un peu standard au style.

J'ai un son qui me plaît bien sûr ma basse quand je joue seul, mais en groupe (musique Soul), le son me plaît moins.

J'accroche peu le touché des filets plats. Et je ne parviens pas à régler ma basse, montée en filets ronds, pour avoir un son qui s'en rapproche.

Une pédale peut être ?

Link to comment
Share on other sites

Ou a la Vulfpeck-Squier 

micro bridge d'une Jazz bass a burne, tona au 3/4 fermé, bas-mids surgonflés à l'ampli, gestion des basses au micro neck, et/ou à l'ampli.

une grosse compression bien colorée, cordes au raz des pâquerettes.

Exactement l'inverse de Donald Duck avec sa PB et son manche en forme d'Arc.

Les flats sont les plus efficaces, ou alors cordes rounds complètement rinçées.

 

Tout le reste est dans les merguez :)

 

Globalement, tout ce qui a un micro neck fait l'affaire : de Carvin à Steinberger en passant par Yamaha... après le look, les rituels et traditions...

 

Et le truc le plus cool pour un Zikos, c'est d'inventer son son :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tophe a dit :

 

Tu joues sur quelle basse ?

 

J'ai une TOBIAS mi 90's. Elle est excellente pour du metal ou même du funk s'il faut un son puissant. Mais vraiment pas adaptée pour la soul que je joue actuellement.

 

Là je joue du coup avec une japonaise type LES PAUL de la fin des 70's. Donc micros type humbuckers.PicsArt_05-26-02_23_55.thumb.jpg.d57b42ce1ae7fea16918245322452270.jpg

Edited by Luc315
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ta tobias, quel modèle?

Il n'y a pas de basse pour la soul. Il y aplutot eu une epoque soul ou jb pb etc étaient utilisées. 

Donc à toi de voir. Tu veux un son jamerson alors ok pb plus ampeg b15, cordes sans age etc...

Mais avec les outils d'aujourd'hui on se rapproche assez facilement de ce son.    

Je te dis ça j'ai une tobias classic donc plutôt orienté jb. En barto assez dark. Je la joue qu'en passive et elle parfaite pour de la soul what s your number. 

Le bon ampli non neo sans tweeter, des cordes pas neuves et le bon groove tu y es. Si t'as un modèle gibson tobias avec preamp embarqué non debrayable c'est effectivement assez moderne. Mais tu peux changer ces paramètres au final.

J'ai aussi une vieille pb et jb et quand t'as des cordes neuves et ampli moderne c'est pas soul non plus. Tout dépend de ce que tu cherches et quel son tu aimes. 

Il y a aussi l'image que renvoie un bassiste avec une vieille pbass déglinguée ça fait genre. 

Les fingers au  final et la ligne adéquate pour tout style de musique. 

My 2 cents.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avec des doubles, c'est vrai que c'est pas courant, mais pour une signature perso, c'est plutôt cool.

Tente des trucs improbable, du genre : mets tous les EQ de ton ampli a zéro (pas a midi), pousse le gain, et cherche les fréquences qu'il manque (avec ton groupe si possible). Joue sur l'équilibre des 2 micros a chaque fois... Sûr qu'à un moment tu devrais t'en sortir. Un bon son de groupe, c'est pas un bon son tout seul. Parfois.

Regarde les pédales après. Amha. :icon_hum2:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais le petit filou que je suis mets ses gros doubles en simple via un clic :) (option posée après avoir testé et j'ai adoré).

c'est pas de base et c'est dommage parce que la basse a pleins de sons tops.

bref la soul c'est comme tous les styles y'a une philosophie musicale derrière. Suis moins persuadé d'un son type. Sauf si on veut vraiment un son 60's et dans ce cas faut la basse l'ampli (et pareil pour tous les autres instrus, micros etc) d'une certaine époque?

daptone records enregistre à l'ancienne. Genre 1 micro d'ambiance en mono pour la batterie. J'exagère un peu mais l'idée est la. 

Pour une basse je trouve que le son soul est facilement reproductible comme dit plus haut avec des etouffoirs, du Palm mute un ampli pas moderne etc. 

 

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...