Jump to content

Augmenter le son lors d'un solo de guitare (en trio) ?


docfix

Recommended Posts

Salut à tous

Voila, je contextualise la question : formation rock classique (à 4, chacun son instrument : batterie, basse, guitare, chant). Lors des solos de guitare, le guitariste me dit que ce serait bien de mettre de la disto et/ou un octaver pour épaissir le son. 

Du coup, je voudrais savoir ce que vous faites vous dans ce cas la ? Si vous restez comme pour le reste du morceau, ou si vous ajoutez/modifiez un petit truc lors des solos guitares.

Musicalement

FX

PS : je ne sais pas trop où poster, donc j'ai mis là où cela me semblait logique (vu que la question se pose en live, et pas trop en studio)

PS 2 : j'ai cherché mais pas trouvé sur ce forum

Link to comment
Share on other sites

Hello, je joue aussi en trio , la plupart du temps je touche à rien ,j’ai un son bien rond avec de bonnes basses ,  mais sur certains passages  j’ajoute un boost pour augmenter mon son .  

Sinon il y a la possibilité d’ajouter un drive , un octaver , un chorus type années 80!

un filtre rype autowah.

tout dépend du morceaux , vraiment c’est ça qui va te donner la direction . Le plus simple reste une boss geb7 , tu peux augmenter le volume avec une equalisation différente.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton retour.

En fait, j'aimerais déjà bien asseoir mon son (i.e. arriver à obtenir un son qui me plaise et qui soit bien balancé avec le guitariste en rythmique). Et ensuite, je verrais pour l'ajustement pendant les solos. Perso, je n'ai pas l'impression que cela soit nécessaire, mais comme tu le dis, cela dépend sûrement des morceaux.

Je vais essayer de me dégoter un enregistreur pour prendre une répète et écouter ce que cela donne, et voir s'il manque qqch pendant les solos.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yes , déjà avoir un bon son qui sert bien la chanson que tu joues . En trio il faut avoir une bonne assise pour le groupe et pas un son fluet .  

Mais si tu n’es pas très effets , une bonne pedale boss geb7 et t’es le roi du pétrole .

https://www.google.fr/search?q=boss+geb7&client=safari&hl=fr-fr&prmd=svin&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjDrZucl5LjAhX96eAKHYz3A-cQ_AUoA3oECAwQAw&biw=768&bih=922#imgrc=KnVYqg4CMLVNaM

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, greg a dit :

 

tout dépend du morceaux , vraiment c’est ça qui va te donner la direction . Le plus simple reste une boss geb7 , tu peux augmenter le volume avec une equalisation différente.

c'est ce que j'ai eu un moment dans le sac  , ça aidait pas mal l'ampli en fonction de la salle  ,  et ça perçait bien le mix  ..

en même temps le gratteux me cassait les nuts pour porter la basse moins haute , plus rock and roll quoi !!! :rolleyes:....

fallait même sonoriser la drums , tellement il envoyait son ampli à 11 ...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Un octaveur mixé juste ce qu'il faut pour épaissir (attention aux décrochages) façon Tony Levin

Une disto, pourquoi pas...

Une pédale d'EQ peut être intéressante.

 

 

Revoir les compos..?  La place qu'il te laisse pour mettre plein des notes ? ou alors tenir un groove hypnotique-machine ?

Généralement, il faut qu'il y en ai en retrait pour tenir le groove pendant le solo.

Led Zep, Hendrix, ZZ top EN LIVE c'est bien pour apprendre a bosser en trio. Et pas d'effet sur la basse !

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de solution en fonction du morceau. Si c'est bien rock une bonne Bass Big Muff avec le switch "dry" activé et tu garderas ton son de basse, avec en plus un rugissement plus ou moins sauvage derrière. Cette pédale est souvent critiquée (à tord, et on est nombreux à le dire), mais elle fait très bien le job lorsqu'elle est bien réglée.

Sans changer le son de ta basse,  un simple boost ou une pédale volume peut suffire.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le guitariste lâche la rythmique pour envoyer le solo. Qu'il augmente le volume ou pas pour le solo ne change rien, car il crée "mécaniquement" un vide en volume et en fréquence. C'est donc à la basse de le combler en reprenant à son compte l'ensemble de la rythmique. Le truc est d'autant plus sensible si le guitariste domine l'ensemble au niveau du volume, ce qui est souvent le cas. Et de toute façon, il y aura un manque au niveau des fréquences abandonnées. Pour certains çà le fait et pour d'autres pas. Encore une fois les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, BASS13013 a dit :

, car il crée "mécaniquement" un vide en volume et en fréquence. C'est donc à la basse de le combler en reprenant à son compte l'ensemble de la rythmique. 

Ou alors de figer la basse et de laisser la batterie s'exprimer... La basse sert alors de ciment et de gardien de tempo : une vieille manie que d'accélérer pendant les solos...

Link to comment
Share on other sites

Tu touches à rien, c’est au guitariste de faire ce qu’il faut. Et inversement proportionnel ou égal quand tu passes en solo. 

Tu fais comme U2: « On avait une règle, un seul à la fois pour l’utilisation des effets. Et en général, c’était The Edge » Ils ont fait leurs preuves. :lol:

Comme l’a dit @greg, un bon son avec une bonne assise et roule. 

Il y a 9 heures, docfix a dit :

Je vais essayer de me dégoter un enregistreur pour prendre une répète et écouter ce que cela donne, et voir s'il manque qqch pendant les solos.

C’est encore le mieux à faire. :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BASS13013 a dit :

Le guitariste lâche la rythmique pour envoyer le solo. Qu'il augmente le volume ou pas pour le solo ne change rien, car il crée "mécaniquement" un vide en volume et en fréquence. C'est donc à la basse de le combler en reprenant à son compte l'ensemble de la rythmique. Le truc est d'autant plus sensible si le guitariste domine l'ensemble au niveau du volume, ce qui est souvent le cas. Et de toute façon, il y aura un manque au niveau des fréquences abandonnées. Pour certains çà le fait et pour d'autres pas. Encore une fois les goûts et les couleurs...

Il faut voir aussi le son du gratteux, le gros son genre Rectifier qui prend toute la place sur la rythmique, forcément en solo, il y a un manque.

Perso, je n'augmente pas mon niveau pendant les solos de guitare, souvent je change un peu la partie.

Pour les astuces de jeu, il y a un sujet ici :

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'octaver ca peut être une idée. Si tu vas jouer sur un registre un peu plus aigu avec ton octaver tu garderas tes graves, donc au final tu remplira un peu plus le spectre (si je ne dis pas trop de bêtises c'est ce que fait souvent Chris Wolstenholme avec Muse) . Après comme dis Dmonweb, attention au décrochage de l'octaver, ca peut être chiant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai  le même souci que toi, je joue en trio, perso  j'utilise un clean boost ( tc rush 30 euros) pendant les solos, mon est légèrement drivé avec un sansamp bassdriver pour donner un peu de corps. C'est très bien comme ça.

Ici  je vais tester avec une fuzz en plus et / ou un octaver en plus ( toujours de chez tc le honey pot et le nether  30 euros chaque), je dois le recevoir cette semaine normalement.

je te ferai un retour sur le résultat des pédales et en groupe si tu es pas pressé.

 

Bon vu les prix il y a pas gros risque

Link to comment
Share on other sites

De mon côté je ne change que très rarement mon son pendant les soli, quel que soit la configuration. Avec un gratteux, c'est à lui de rendre les choses intéressantes, moi je suis là pour qu'il retrouve le 1. Donc j'adapte un peu ce que je joue pour que le 1 soit plus audible. Avec un piano, c'est pareil.

Dans un groupe précédent j'ai eu la même demande du guitariste. En le cuisinant un peu, j'ai réussi à lui faire avouer qu'il ne faisait attention à la basse que pendant ses soli, pour être sûr de retomber juste. Le reste du temps, il n'écoutait ni la basse, ni la batterie. Je rejoins Mistergroovy : c'est au guitariste de faire son job... En plus souvent ils balancent des effets à tire-larigot pendant leurs soli, ces animaux-là...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes les réponses, c'est intéressant à lire du coup ! Ouep, je vais aller voir quelques groupes légendes en trio pour voir ce que ca donne. Sinon, je dois avouer que mon guitariste est un cas assez rare : il cherche pas à absolument en mettre plein partout, super fort, sans se soucier des autres. 

Et c'est exactement ce qui est dit ici :

Il y a 10 heures, BASS13013 a dit :

Le guitariste lâche la rythmique pour envoyer le solo. Qu'il augmente le volume ou pas pour le solo ne change rien, car il crée "mécaniquement" un vide en volume et en fréquence. C'est donc à la basse de le combler en reprenant à son compte l'ensemble de la rythmique. Le truc est d'autant plus sensible si le guitariste domine l'ensemble au niveau du volume, ce qui est souvent le cas. Et de toute façon, il y aura un manque au niveau des fréquences abandonnées.

A voir si ca le fait ou non, en fonction des morceaux, du solo, et de ce que joue aussi le batteur. A creuser donc. Je vais plus faire attention à cela.

(Pour le moment, on est très covers, mais on se lance dans les compos)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais eu le même cas lors d'un groupe de Pop-Punk en trio. Je n’appréciais pas trop les solutions type Octaver, Fuzz, Equa car je trouvais que ça ne comblait jamais vraiment le vide de la guitare rythmique. Je m'étais tourné vers le Akai UB1 (unibass), ça marchait plutôt bien je trouve. ll y a le Fishman Fission FX qui a le même effet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...