Jump to content

question baffle impédance...


sasam

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition très récemment d'une tête GK Mb 200 et d'un baffle Markbass Traveler 102P

La tête développe 200w sous 4 ohms ( une seule sortie ...) et le baffle est sous 4 ohm, donc pleine puissance de la tête.

 

Ma question: sur le baffle, il y a 2 connectiques speakon, j'imagine qu'il s'agit d'une entrée et d'une sortie "link".

Si je branche par le "link" un second baffle en 4 ohms, que se passe-t-il au niveau de la puissance?

Je reste en full range sous 4 ohms avec 2 baffles ou l'impédance baisse et je redescends à 130 w sous 8 ohms ( x2 du coup)?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, sasam a dit :

Je me gourre?

J'ai bien peur que oui. Si tu branches deux baffles en 4ohms, ta tête va devoir supporter 2ohms de résistance et comme elle n'est pas faite pour ça elle va cramer.

Il y a 1 heure, Bob51 a dit :

Tu vas passer en 2 ohms et tu as cramer ta tête qui ne descend pas en dessous de 4 ohms.

Avec deux (EDIT: trois) personnes qui te le disent, il se peut que tu n'y crois pas pourtant...

Il y a 1 heure, Bob51 a dit :

Il y a moultes discussions au sujet de l'impédance  sur ce forum. Je te conseille un peu de lecture donc.

Voici un lien vers un article qui défriche le terrain: https://superforma.fr/mediator/ressources/fiches-pratiques/le-branchement-des-baffles-et-tetes-d-amplis

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Si tu les branches en série tu peux avoir 8 ohms, mais ils faudrait modifier les connections. De base tout est en parallèle quand tu connectes un deuxième baffle et dans ce cas 4+4=2 !

Si tu veux vraiment les brancher en série pour avoir 8 ohms, bricole toi un bornier indépendant qui câble en série tes deux baffles et dans ce cas 4+4=8.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, sasam a dit :

et un câble en Y? grosse connerie?

 

Il y a 3 heures, Popa Schultze a dit :

T"es lourd là mon gars.:ohyeah:

 

il y a une heure, sasam a dit :

Pardon?

La réponse de Popa Schultze à la finesse d'un tank mais ce n'est pas méchant.

En fait, tu cherches une solution en tentant de négocier avec la réalité alors que tu as des billes pour comprendre. C'est une forme de déni. Je me suis posé les mêmes questions, j'ai même tenté de savoir si on pouvait modifier l'impédance d'un baffle. :goute: C'est frustrant de ne pas pouvoir faire coller ces contraintes matérielles avec ses envies.

EDIT: le Cab Merger de MrMoe (en vente chez Thomann à moins de 25 euros) semble être une solution si tu veux absolument utiliser deux cab en série sans les modifier mais tu perds en puissance.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, paf32 a dit :

 

EDIT: le Cab Merger de MrMoe (en vente chez Thomann à moins de 25 euros) semble être une solution si tu veux absolument utiliser deux cab en série sans les modifier mais tu perds en puissance.

En puissance électrique , oui par le calcul en 8 ohms on est à la moitié de la puissance que délivre l'ampli en 4 ohms . Par contre en puissance sonore , je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence , avec les 2 enceintes , il y a le double de surface de membrane pour secouer l'air , donc à mon sens il va y avoir un équilibre différent des fréquences , une différence de dynamique , mais à l'oreille , je pense qu'il y a très peu de différence de puissance . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...