Jump to content

choix d'une muff, russian, PI, sovtek, deluxe ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais faire l'acquisition d'une big muff. Je m'y perd un peu .

Big muff PI  --> évolution vers la deluxe

Russian -->  évolution Sovtek.

ok ?

Bon ensuite j'ai  écouté pas mal sur tutube les comparaison entre russian et big muff / big muff deluxe.

A mes oreilles la russian a plus de coffre, peut-être un poil plus brouillon. Après les test sont toujours  effectués basse seulement, difficile à imaginer le rendu dans un groupe.

J'ai  lu que certains revenais justement vers une big muff pi plutôt que la russian a cause du son " trop brouillon ".

J'ai pas la possibilité d'essayer malheureusement, c'est pour ça que j'aimerais avoir vos retours d'expérience / utilisation en groupe.

Quid des versions deluxe / sovtek  qui ont plus de possibilités,  vraies valeurs ajoutées ou usine à gaz ?

La sovtek a l'air sympa : https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_sovtek_del._big_muff_pi_fuzz.htm   mais à 149 euros je préfère ne pas me planter

Merci  pour vos conseils

Sébastien

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tiens je ne connaissais la version que tu as mis en lien.

J'ai eu et testé plusieurs big muff depuis 10 ans, à commencer par la Bass Big Muff Pi. Sur le papier elle est bien car il y a la possibilité d'avoir le son clair avec le son fuzz, mais via seulement un petit switch et non un potard de mix donc au final c'est pas le top. Ca peut faire l'affaire pour certain mais moi ça ne m'a convaincu que durant peu de temps (le temps de devenir chiant sur le choix de mes effets en fait :D ) . Ensuite j'ai acheté une Black Russian (pour 50€ ca valait encore le coup à l'époque !) qui est terrible ... si tu la colles dans une boucle d'un Boss LS-2 par exemple afin de pas perdre de grave. Car la Black Russian bouffe vraiment les fréquences grave mais par contre ca arrache bien les murs. J'ai ensuite acheté un spare de cette Russian, une seconde Black Russian (100 balles par contre les prix commençaient à flamber ... ) et la surprise ... le boitier n'est pas tout à fait le même et deuxième surprise, elle sonne vachement plus étouffée à réglage équivalent, c'est une série à peine plus récente. Du coup le spare est devenu une pièce a part entière d'une boucle dans laquelle il y a un octaver avant pour faire du gros gros son ca marche vraiment bien ! Mais donc tu peux le voir, d'une pédale à l'autre d'une série très très proche, on ne se retrouve pas forcément avec le même son. (Un pote à eu le même cas avec deux grosse big muff grise "classique")

J'ai pu testé aussi ce modèle-là https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_big_muff_pi_tone_wicker.htm qui sonne plus fat je trouve (surtout sur guitare elle est plus dans le registe grave donc sur basse elle s'en sort pas mal du tout)

J'ai aussi ce clone dans mon pedalboard http://www.fredric.co.uk/green-russian-sovtek-clone. Une copie de la Green Russian. C'est ultra agressif comme son et comme la Black, passé dans une boucle de LS-2 pour mixer avec le clean c'est juste ENOOOOORME c'est clairement celle que je préfère.

Pour les versions deluxe jamais essayé, ca me paraissait trop usine à gaz pour une fuzz :lol2:

Ne soit pas étonner si tu perds des fréquences grave avec ta big muff, si tu veux éviter ca soit Boss LS-2 pour mixer clean et fuzz soit une Z.Vex Mastotron qui elle garde très bien les grave (voir même qui t'en rajoute sans être baveux via un switch trois positions)

Après n'oublie pas une chose, c'est que le son que tu en tireras viendra aussi du reste de ton matériel donc ce qui peut marcher chez quelqu'un peut ne pas fonctionner chez toi... J'ai un très bon exemple avec la ZVex Wooly Mammoth qui est géniale avec mes Jazz Bass passive et qui sonne que dale avec mes basses actives (Modulus et MusicMan) ... Donc essaye de trouver ta big muff d'occaz, si elle ne te convient pas tu revends au même prix tu ne perdras pas d'argent et tu testes une autre pédale.

Edited by loursbipolaire
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, loursbipolaire a dit :

Tiens je ne connaissais la version que tu as mis en lien.

J'ai eu et testé plusieurs big muff depuis 10 ans, à commencer par la Bass Big Muff Pi. Sur le papier elle est bien car il y a la possibilité d'avoir le son clair avec le son fuzz, mais via seulement un petit switch et non un potard de mix donc au final c'est pas le top. Ca peut faire l'affaire pour certain mais moi ça ne m'a convaincu que durant peu de temps (le temps de devenir chiant sur le choix de mes effets en fait :D ) . Ensuite j'ai acheté une Black Russian (pour 50€ ca valait encore le coup à l'époque !) qui est terrible ... si tu la colles dans une boucle d'un Boss LS-2 par exemple afin de pas perdre de grave. Car la Black Russian bouffe vraiment les fréquences grave mais par contre ca arrache bien les murs. J'ai ensuite acheté un spare de cette Russian, une seconde Black Russian (100 balles par contre les prix commençaient à flamber ... ) et la surprise ... le boitier n'est pas tout à fait le même et deuxième surprise, elle sonne vachement plus étouffée à réglage équivalent, c'est une série à peine plus récente. Du coup le spare est devenu une pièce a part entière d'une boucle dans laquelle il y a un octaver avant pour faire du gros gros son ca marche vraiment bien ! Mais donc tu peux le voir, d'une pédale à l'autre d'une série très très proche, on ne se retrouve pas forcément avec le même son. (Un pote à eu le même cas avec deux grosse big muff grise "classique")

J'ai pu testé aussi ce modèle-là https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_big_muff_pi_tone_wicker.htm qui sonne plus fat je trouve (surtout sur guitare elle est plus dans le registe grave donc sur basse elle s'en sort pas mal du tout)

J'ai aussi ce clone dans mon pedalboard http://www.fredric.co.uk/green-russian-sovtek-clone. Une copie de la Green Russian. C'est ultra agressif comme son et comme la Black, passé dans une boucle de LS-2 pour mixer avec le clean c'est juste ENOOOOORME c'est clairement celle que je préfère.

Pour les versions deluxe jamais essayé, ca me paraissait trop usine à gaz pour une fuzz :lol2:

Ne soit pas étonner si tu perds des fréquences grave avec ta big muff, si tu veux éviter ca soit Boss LS-2 pour mixer clean et fuzz soit une Z.Vex Mastotron qui elle garde très bien les grave (voir même qui t'en rajoute sans être baveux via un switch trois positions)

Après n'oublie pas une chose, c'est que le son que tu en tireras viendra aussi du reste de ton matériel donc ce qui peut marcher chez quelqu'un peut ne pas fonctionner chez toi... J'ai un très bon exemple avec la ZVex Wooly Mammoth qui est géniale avec mes Jazz Bass passive et qui sonne que dale avec mes basses actives (Modulus et MusicMan) ... Donc essaye de trouver ta big muff d'occaz, si elle ne te convient pas tu revends au même prix tu ne perdras pas d'argent et tu testes une autre pédale.

https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_big_muff_pi_tone_wicker.htm

http://www.fredric.co.uk/green-russian-sovtek-clone.

Je vais me pencher sur ces deux là, je ne connaissais pas Frederic, merci pour la découverte.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La green russian d'EHX est très bien aussi.

J'ai testé pas mal de Big Muff, souvent elles ont le même problème, il ne faut pas trop leur envoyer du niveau, elles ont tendance à vite pomper, ça marche mieux avec un jeu aux doigts léger ou au médiator.

Il faut tester, si j'en reprenais une ce serait une Deluxe parce que sans blend c'est compliqué la Big Muff.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, loursbipolaire a dit :

 ... si tu la colles dans une boucle d'un Boss LS-2 par exemple afin de pas perdre de grave. 

La LS-2 est pour moi indispensable sur toute les pédales qui n'ont pas un bon mix/blend. Trop de perte, suivant les scènes, ça peut être une horreur de se retrouver avec un son tout fin alors qu'il faut envoyer du gras.

(Je crois qu'il y a une histoire de "buffer" dans la ls-2 qui corrige pas mal de problème de buzz, parasites, lisse -rend propre- le signal, etc... )

Il y a 19 heures, loursbipolaire a dit :

 passé dans une boucle de LS-2 pour mixer avec le clean c'est juste ENOOOOORME c'est clairement celle que je préfère.

....

J'ai un très bon exemple avec la ZVex Wooly Mammoth qui est géniale avec mes Jazz Bass passive et qui sonne que dale avec mes basses actives (Modulus et MusicMan) ... 

J'ai acheté la LS-2 quand j'ai eu ma première Stingray : effectivement la Woolly Mammoth n'aime pas les actives... Impossible a régler.

Aucun problème depuis l'arrivée de la Boss, les signaux en // fonctionnent très bien. 

Depuis, que ce soit PB en flats ou SR en Lo-Rider, je garde la signature de la Zvex qui est juste terrible avec vraiment du gros gros son.

LS-2 + Big Muff = tuerie.

Essaie juste d'en trouver une sans composants CMS mais avec les vieux composants a l'ancienne. 

J'étais fan d'EH avant, mais depuis l'arrivée des CMS, bof, bof bof... 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'aurais du y penser avant, j'ai un zoom b1on avec une simu de la big muf, 

J'ai testé comme suit : basse --> bass driver pour ajouter un peu de corps -->  compresseur --> muff

C'est plutôt convaincant, et sans y passer des heures.

Le switch dry bass boost change tout.

Je pense que je vais donc partir pour une première muff sur la big muff pi ou la green russian.

La russian a plus de corps a mes oreilles, mas pas de switch dry bass boost....du coup ca me fait hésiter.

 

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Dmonweb a dit :

La LS-2 est pour moi indispensable sur toute les pédales qui n'ont pas un bon mix/blend. Trop de perte, suivant les scènes, ça peut être une horreur de se retrouver avec un son tout fin alors qu'il faut envoyer du gras.

(Je crois qu'il y a une histoire de "buffer" dans la ls-2 qui corrige pas mal de problème de buzz, parasites, lisse -rend propre- le signal, etc... )

J'ai acheté la LS-2 quand j'ai eu ma première Stingray : effectivement la Woolly Mammoth n'aime pas les actives... Impossible a régler.

Aucun problème depuis l'arrivée de la Boss, les signaux en // fonctionnent très bien. 

Depuis, que ce soit PB en flats ou SR en Lo-Rider, je garde la signature de la Zvex qui est juste terrible avec vraiment du gros gros son.

LS-2 + Big Muff = tuerie.

Essaie juste d'en trouver une sans composants CMS mais avec les vieux composants a l'ancienne. 

J'étais fan d'EH avant, mais depuis l'arrivée des CMS, bof, bof bof... 

Juste une petite remarque. Certaines pédales sont en opposition de phase entrée/sortie (par exemple la TS9 de mémoire quand j'avais fait les tests).

Du coup en mixant le dry et le wet on a parfois des surprises, de beaux trous dans le spectre.....

Link to comment
Share on other sites

On m'en a déjà parlé de cette opposition de phase... J'ai du avoir de la chance...

Zvex, EH et SA ça fonctionne. (l'Aftershock est plus capricieuse en buzz si elle n'a pas sa propre alim par contre)

Ça existe d'ailleurs une pédale avec cette option Oppo de phase ?

Je crois que j'ai jamais vu...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Oui, y'a des loopers/blender qui font la même chose que la LS2 mais avec un switch de phase sur le signal wet pour combattre ce genre d'effet ... J'ai pas d'idée de modèle là comme ça de tete mais ça existe

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2019 à 06:44, Dmonweb a dit :

Essaie juste d'en trouver une sans composants CMS mais avec les vieux composants a l'ancienne. 

J'étais fan d'EH avant, mais depuis l'arrivée des CMS, bof, bof bof... 

Mouais, les dernières versions sont mieux finies, plus fiables et sonnent très bien. Je ne me ferais pas d'illusion sur les composants à l'ancienne de chez EHX, ils montaient ce qu'ils trouvaient dans des boîtiers pourris.

Il y a une liste de pédales qui inversent la phase chez The Gear Page.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de commander cette cheaperie, j'avais hésité avec la rusty fuzz et aussi ma joyo voodoo , a 31€ je ne risque pas grand chose

La rusty visiblement = fuzz face

Honey pot = big muff dans l'esprit

La voodoo

Pas mal de test sur le tube pour celle ci, a 27 € sur le site de la Fnac

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

 Je ne me ferais pas d'illusion sur les composants à l'ancienne de chez EHX, ils montaient ce qu'ils trouvaient dans des boîtiers pourris.

Le charme à l'ancienne : le son qui change au fur et a mesure que les composants chauffent... :)

Du coup je trouve les dernières stériles... les alims sautent plus vite...mais mieux finis pour les boîtes, Yep.

Bien joué la liste !

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, loursbipolaire a dit :

La Fnac qui vend des pédales d'effets, c'est vraiment devenu n'importe quoi ce magasin :goute:

Vendeur en chine 

27 euros lol, avec la livraison, je trouve le son même pas mauvais a ce prix sur tutube. Je pense que je vais me la faireFnac joyo voodoo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...