Jump to content

repères manche sur scène sombre


XTOFMARY

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

J'ai repris la scène après une dizaine d'années off, et j'ai eu une surprise que je n'avais jamais rencontrée auparavant. Un rampe de projos (6 ou 7, sur les 6 m de la largeur de la scène) étaient positionnés en hauteur au niveau du front de scène et dirigés vers le bas. Aucun éclairage en fond de scène, sauf 1 dirigé sur le batteur. Du coup, je me suis retrouvé à ne plus voir mes repères de manche (j'ai seulement les "side dots" pas ceux sur la face de la touche). Pas de panique, je me suis avancé sous les projos, et j'ai résolu le problème en optant pour une position plus avancée sur scène. Mais du coup, je me suis posé la question des options pour améliorer/résoudre ce problème.

Les solutions vues sur internet sont:

1) des leds à demeure (mais du coup, il faut qu'elles soient mises en place à l'origine j'imagine, sinon la facture risque d'être salée)

2) des inlays fluorescents

3) des inlays phosphorescents

4) des leds reliées à sticker sur le côté du manche 

5) le temps du concert, scotcher/velcro une petite lampe à led à la tête de la basse, ou sur son corps, le faisceau en direction du bord de la touche

6) autres ?

Votre avis/expérience/idées sur la question ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, XTOFMARY a dit :

6) autres ?

                                                   lunette-vision-nocturne.jpgLunettes de vision nocturne qualité militaire, de toute évidence la meilleure solution.

Plus sérieusement, je voterais par a priori pour les dots phosphorescents ou fluorescents en fonction de la durée de vie des différents matériaux.

Edited by paf32
  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

Numéro 6.

Ça me pertubait aussi de pas voir les inlays.

Puis je me suis retrouvé avec une Warwick sans repére sur la touche (une Noguera aussi). J'en ai beaucoup moins besoin avec de l'entraînement

(sauf que je me suis mis sérieusement a la 5 cordes il y a peu et c'est plutôt la bonne corde que je cherche... :ohyeah: 1,5 cm de diff entre 2 basses, et je suis a la rue)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la meilleure solution, c'est de s'entraîner à jouer sans regarder le manche. C'est vraiment juste une question d'entraînement. Je joue aussi beaucoup de contrebasse, il n'y a aucun repère et c'est fretless et je t'assure que ça viens vite. Tu va mémoriser les positions physique correspondant aux notes sur ton manche et ça va vite le faire. Tu va également beaucoup gagner en fluidité lors de jam et d'impro.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Faire du doom, jouer en en drop A et bien évidemment ne jouer que les cordes à vides. :D

 

En vrai, s'entraîner. Au début c'est déroutant ce genre de condition, à force tu n'y feras plus attention... 

 

A la rigueur découper des petits morceaux de scotch fluo à coller vers les dot sur la tranches. Ou des gros morceaux carrément derrière le manche sur les cases repères, pour "sentir" le scotch au passage de la main... 

 

Et bien évidemment manger beaucoup de fruits rouges, des myrtilles en particulier, ça ameliore la vue de nuit qu'ils disent... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, geomath a dit :

A la rigueur découper des petits morceaux de scotch fluo à coller vers les dot sur la tranches. Ou des gros morceaux carrément derrière le manche sur les cases repères, pour "sentir" le scotch au passage de la main... 

ça, ça me parait être une bonne idée, l'histoire de "sentir" la case qui plus est en scotch fluo !!! Je vais essayer. Merci geomath.

J'ai plus de doutes sur ma capacité à fonctionner en mode aveugle style contrebasse comme le suggère redcarp, car déjà quand j'alterne une classique 34 pouces avec ma Status 32 pouces j'ai tendance à me mélanger les pinceaux même avec les repères en plein jour .... :wacko: Je vais quand même m’entraîner et voir ce que ça donne. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...