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Bonsoir à tous !

J'ai repris la scène après une dizaine d'années off, et j'ai eu une surprise que je n'avais jamais rencontrée auparavant. Un rampe de projos (6 ou 7, sur les 6 m de la largeur de la scène) étaient positionnés en hauteur au niveau du front de scène et dirigés vers le bas. Aucun éclairage en fond de scène, sauf 1 dirigé sur le batteur. Du coup, je me suis retrouvé à ne plus voir mes repères de manche (j'ai seulement les "side dots" pas ceux sur la face de la touche). Pas de panique, je me suis avancé sous les projos, et j'ai résolu le problème en optant pour une position plus avancée sur scène. Mais du coup, je me suis posé la question des options pour améliorer/résoudre ce problème.

Les solutions vues sur internet sont:

1) des leds à demeure (mais du coup, il faut qu'elles soient mises en place à l'origine j'imagine, sinon la facture risque d'être salée)

2) des inlays fluorescents

3) des inlays phosphorescents

4) des leds reliées à sticker sur le côté du manche 

5) le temps du concert, scotcher/velcro une petite lampe à led à la tête de la basse, ou sur son corps, le faisceau en direction du bord de la touche

6) autres ?

Votre avis/expérience/idées sur la question ?

Merci !

Posted (edited)
il y a 56 minutes, XTOFMARY a dit :

6) autres ?

                                                   lunette-vision-nocturne.jpgLunettes de vision nocturne qualité militaire, de toute évidence la meilleure solution.

Plus sérieusement, je voterais par a priori pour les dots phosphorescents ou fluorescents en fonction de la durée de vie des différents matériaux.

Edited by paf32
  • Haha 6
Posted (edited)

Numéro 6.

Ça me pertubait aussi de pas voir les inlays.

Puis je me suis retrouvé avec une Warwick sans repére sur la touche (une Noguera aussi). J'en ai beaucoup moins besoin avec de l'entraînement

(sauf que je me suis mis sérieusement a la 5 cordes il y a peu et c'est plutôt la bonne corde que je cherche... :ohyeah: 1,5 cm de diff entre 2 basses, et je suis a la rue)

Edited by Dmonweb
Posted

Pour moi, la meilleure solution, c'est de s'entraîner à jouer sans regarder le manche. C'est vraiment juste une question d'entraînement. Je joue aussi beaucoup de contrebasse, il n'y a aucun repère et c'est fretless et je t'assure que ça viens vite. Tu va mémoriser les positions physique correspondant aux notes sur ton manche et ça va vite le faire. Tu va également beaucoup gagner en fluidité lors de jam et d'impro.

  • +1 1
Posted

Faire du doom, jouer en en drop A et bien évidemment ne jouer que les cordes à vides. :D

 

En vrai, s'entraîner. Au début c'est déroutant ce genre de condition, à force tu n'y feras plus attention... 

 

A la rigueur découper des petits morceaux de scotch fluo à coller vers les dot sur la tranches. Ou des gros morceaux carrément derrière le manche sur les cases repères, pour "sentir" le scotch au passage de la main... 

 

Et bien évidemment manger beaucoup de fruits rouges, des myrtilles en particulier, ça ameliore la vue de nuit qu'ils disent... 

 

 

Posted
Il y a 3 heures, geomath a dit :

A la rigueur découper des petits morceaux de scotch fluo à coller vers les dot sur la tranches. Ou des gros morceaux carrément derrière le manche sur les cases repères, pour "sentir" le scotch au passage de la main... 

ça, ça me parait être une bonne idée, l'histoire de "sentir" la case qui plus est en scotch fluo !!! Je vais essayer. Merci geomath.

J'ai plus de doutes sur ma capacité à fonctionner en mode aveugle style contrebasse comme le suggère redcarp, car déjà quand j'alterne une classique 34 pouces avec ma Status 32 pouces j'ai tendance à me mélanger les pinceaux même avec les repères en plein jour .... :wacko: Je vais quand même m’entraîner et voir ce que ça donne. 

Posted

L'histoire des morceaux de scotch fluo sur l'arrière du manche en des endroits précis, j'ai vu ça sur des basses (et guitares accesoirement) de pro. 

Attention quand même à ce que ça n'attaque pas le vernis ou la peinture du manche.. 

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