Jump to content

Etudes des positions - recherche


Henri de Gex

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

J'étudie actuellement l'excellente méthode pratique et progressive de basse électrique et acoustique (vol 1) de feu J-P Lembert. Or il apparait que celui-ci ne produit que deux volumes de cet ouvrage. Le volume 2 semble même impossible à trouver. Je suis complément pris par l'approche très classique de cette méthode d'étude orientée sur le plan technique par l'étude des positions sur le manche. Celle-ci parcoure toutes les tonalités en position une, malheureusement je ne peut progresser au-delà de la première position car je ne possède que le volume 1 de la méthode. Ma recherche à pour objet de trouver une méthode qui me permette de travailler les autres positions de la même manière. Bien sur je peux travailler les autres positions sans méthode juste en reproduisant le schéma établi par l'excellent J-P Lembert mais il me manque les petites études qui accompagnent chaque tonalité. C'est très ludique. Je m'explique. Pour chaque tonalité, couverte en deux pages, sur la page de gauche on étudie tous les intervalles de la tonalité en question et sur la page de droite deux ou trois petites études dans cette tonalité sont présentées à l'élève dans différents styles (tango, slow, blues, jazz, etc...) Quelqu'un connait-il d'autres méthodes ayant une approche similaire?

Merci d'avance pour votre aide.

Henri

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours un ouvrage du même auteur  , pfiouuuu !  ça date ,   le seul hic à l'époque , c'est qu 'il fallait connaitre le solfège  ...

sinon , qu'est ce qui te dérange  dans le fait de trouver toi même les positions ??

ce que j'ai fais en tant que débutant , c'est de chercher  et localiser  tous les do , re , mi etc....   du manche ...  et aller d'un do à l'autre do , avec les notes de la gamme de do   ,  passé la 12 case , on recommence tout comme en haut du manche ... avec les repères  sur le manche  , c'est venu assez vite ...  il ne restait plus qu'à déduire les Bémols et  (ou ) les #    ,   le schéma d'une gamme  reste le même ,

même s'il change en fonction  de la direction prise , il n'y a plus qu'à le reproduire , en ré , en mi  etc... le schéma va se décaler  sur le manche  tout au plus ..

Link to comment
Share on other sites

:dingue: garcimore le magicien! Oui, c'est celui la, bon à ce prix maléfique je me contenterai d'un scan :lol:. Merci t'es un frère :dance2:

 

@pastaoune Ca je l'ai déjà fait et je trouve que pour travailler la lecture à vue il faut avoir des exercices. De plus, la méthode de JPL rajoute toutes sortes de 'complications' qui satisfont complètement mon coté maso :lollarge:

Edited by Henri de Gex
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Henri de Gex a dit :

:dingue: garcimore le magicien! Oui, c'est celui la, bon à ce prix maléfique je me contenterai d'un scan :lol:. Merci t'es un frère :dance2:

 

@pastaoune Ca je l'ai déjà fait et je trouve que pour travailler la lecture à vue il faut avoir des exercices. De plus, la méthode de JPL rajoute toutes sortes de 'complications' qui satisfont complètement mon coté maso :lollarge:

clair que main gauche, même si c'est loin, j'en garde, sur certain morceaux un souvenir cuisant :D

@ ragebru : tu le veux aussi ?

Edited by garcimore
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Henri de Gex a dit :

 

 

@pastaoune Ca je l'ai déjà fait et je trouve que pour travailler la lecture à vue il faut avoir des exercices. De plus, la méthode de JPL rajoute toutes sortes de 'complications' qui satisfont complètement mon coté maso :lollarge:

ha ok , je pensais qu'il te fallait un bouquin  pour trouver les positions  sur le manche  , mais tu veux bosser le solfège  ...

j'ai fouiné , dans mon " foutoir "  à  ""musique"""  , j'ai bien le volume 1 aussi  ,  j'ai même dedans de la vieille pub Aria pro II  , les souvenirs  :beta:  ... 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

je me suis permis de demander à notre ami Garcimore ( j'adore ton pseudo, il me rappelle ma jeunesse devant la télé le samedi après midi ) de m'envoyer la méthode, je l'ai feuilleté, et je la trouve vraiment pas mal, mais seulement pour savoir poser les doigts, et travailler le rythme. ce que j'en pense c'est que, quand on a finis de la bosser, on sait vraiment ou et comment poser ses doigts, on sait jouer des croches des doubles, des pointées et des mesures composés. mais c'est tout, on va savoir jouer très académique, bien en place, mais est ce que cela suffit?? donc à coté de cela je suggère de bosser vraiment sur l’interprétation et le groove, bosser des morceaux quoi, en utilisant ce que t'as appris pour les doigts, mais en utilisant tes oreilles et ton cerveau pour les faire groover .

  • +1 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

 

:D Merci, pour la couche, je me reconnais bien 

J'ai failli demander un changement de pseudo il y a quelques mois et mon passage à la fretless pour un Jacopastrojuste ou un Birelli la gangrène mais bon... :p 

Edited by garcimore
  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 28/06/2019 à 21:53, bunny a dit :

je me suis permis de demander à notre ami Garcimore ( j'adore ton pseudo, il me rappelle ma jeunesse devant la télé le samedi après midi )

Je l'ai accompagné à l'époque des "petites souris" :lollarge: et entre autre sur le tour de France 81 (avec Pierre Douglas, Catherine Bardin, et deux autres mecs dont je ne me souviens plus le nom), j'ai essayé de retrouver des images ..... NADA ! :D

Ben le père Garcimore était génial, très humain Ultra comique et proche de nous, et hors de question d'être reçu chez les huiles sans son équipe de zicos, de plus il faisait le tour avec sa bagnole et sa caravane pour être pénard et refusait les Novotels et autres pour rester faire la foire et boire du Sky (beaucoup) avec nous !

Il a chouré un paquet de montres et de collier incroyable dans les soirées aux blaireaux du Show Biz, on était morts de rire, on savait qu'il allait le faire et on ne voyait rien ! :lollarge:

En fait il m'avait expliqué qu'il avait appris avec son père en mettant des clochettes partout sur les fringues et fallait chourer le larfeuille sans que ça sonne, il a commencé sur les marchés en Espagne ... Hummmm....   :lollarge:

Rest in Peace ! :) 

Je crois que Catherine est DCD aussi ..... (toute jeune) .... :mellow:

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu me retrouves des images de la tournée podium Europe 1 Tour de france 81 ou 82 ? Je sais plus trop ...

Je te bize sur le cul ! :lollarge:

 

80, je viens de trouver sur Wiki :) :  

"Garcimore, de son vrai nom José García Moreno, né le 16 novembre 1940 à Albacete (Castille-La Manche, Espagne) et mort le 18 avril 2000 au Gué-de-Longroi (Eure-et-Loir, France), ... En 1980, José Garcimore est la vedette principale du podium du Tour de France et en 1981, il est la vedette de l'Olympia. Sa dernière ..."

Trouve pas d'images !  :( 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui , pas grand chose , un blog sur lui , mais les vidéos sont out  ...  ( suis pas sùr  que j'aurais aimé la bise  :D )

désolé pour le HS  la modération ,  on part sur Lembert  , et on fini sur la bise  :D...

c'est ça les vieu.......  toujours une  sean conner......  à raconter ...

 

Edited by pastaoune
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, SpeeRoo said:

En fait il m'avait expliqué qu'il avait appris avec son père en mettant des clochettes partout sur les fringues et fallait chourer le larfeuille sans que ça sonne, il a commencé sur les marchés en Espagne ... Hummmm....   :lollarge:

[HS: on]

Je me rappelle avoir vu à la télé du mercredi dans les années 70;  etait-ce Achile Zavata ou une autre de ces illustres personnages tels que Gerard Ajax ou les Barios? :huh: Raconter comment il avait appris à faire les poches des passants de la même manière. Il faisait parti d'un gang d'orphelins à la Oliver Twist, a Budapest ou une autre grande ville de la région. Au début il 'travaillait' tout seul et ayant été rattrapé par le caïd du coin qui voulait lui offrir sa 'protection'  il avait clamé qu'il n'en n'avait pas besoin. On l'avait alors confronté au mannequin à grelots. Qu'il avait fait tintinnabuler au premier contact... Les cours de pickpocket sur un mannequin à grêlons ou bell-dummy est bien connue des gangs de pickpockets et des magiciens. :ninja:  

ci-dessous la version moderne avec fil électriques et sonnette...

crime_college_0.jpg?w=970

[HS: off]

Edited by Henri de Gex
add pic
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 7 months later...
  • 1 month later...

Salut Garcimore,

 

Moi j'ai le premier volume, pas un scan, le livre, mais le format est super chiant a scanner, j'ai essayé mais le résultat est vraiment pas clean, il faudrai un scanner A3. Je ne sais pas comment tu as fait avec le volume deux ou si c'est toi qui l'a scanné en fait, je voudrai bien connaître ton astuce.

Edited by Henri de Gex
Link to comment
Share on other sites

 

Salut Henri, pas la peine mais c'est super sympa d'avoir proposé : )

c'était pour un gars via ce forum, j'avais pas tilté qu'il n'avait qu'un message au compteur et ne m'a même pas remercié/répondu pour le vol II....

Pour le scan, j'ai fais le 2 au taf avec le photocopieur :ph34r::D

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...