Jump to content

Envie de ... K7 :D


DolganoFF

Recommended Posts

Vous pouvez rire bien fort, mais j'ai envie de me trouver une bonne platine à cassettes! Une "vraie" qui saurait enregistrer avec Dolby C ou S ou DBX avec reglage manuel des niveau et tout ce qui va avec lol.

J'ai jamais pu en avoir une à l'époque où c'était à la mode :)

suis-je seul aussi con que ça ? :D

 

Allez, si vous avez des envies pareil, dites-le, on va faire un club!

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pas franchement la même envie de mon côté mais j'ai la nostalgie du son de certains albums que je n'ai pas retrouvé en CD, notamment The Police, The cure, Bob Marley and the Wailers ou le Wu Tang par exemple. 

Pour moi la K7 c'est ma vieille Talbot Horizon avec le poste à fond pour couvrir le son du moteur et les nuits à écouter le walkman et cette putain de fonction auto-reverse qui te niquait les piles en une nuit si tu t'endormais avec le casque sur les oreilles.

Edited by paf32
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens surtout des K7 pirates de groupes qu'on ne pouvait pas voir en concert ou des compils qu'on s'échangeait avec les jaquettes qu'on créait nous-mêmes. Bon, après je ne suis vraiment pas nostalgique du temps que tu passais à chercher un morceau pendant 3 plombes en faisant avance et retour rapide, les bandes qui finissaient par se gondoler ou même se péter dans le lecteur....

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On faisait surtout des copies de vinyles sur cassette.

La nostalgie c'est sympa.....mais quand tu as passé 1 heure à essayer de sortir la cassette de ton autoradio-cassette et que tu te retrouves avec 100 mètres de bande à rembobiner  c'est moins drôle:D

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Toute ma culture musicale c'est faîte sur des copies de copies de copies de K7 d'un gars qui avait un cousin parti aux US qui avait trouvé un groupe que personne ne pouvait écouter chez nous... Ce qu'on appelait l'underground... Et qui est maintenant noyé dans la masse-quantité Youétuve.

Des Bootlegs des Cure, U2 aussi...

J'ai même failli perdre une oreille dans une MJC (tournée de chauffe de Noir Désir - Tostaky) en étant collé a une enceinte avec les premiers enregistreurs Walkman... super rare et cher à l'époque...

Vertiges et acouphènes pendant 2/3 jours, et un son inaudible : trop près, le son était complètement saturé... La loose...

Ça fait quelques temps que j'ai la nostalgie de la K7tothèque des vieux Midnight Oil que j'écoutais en boucle pour aller au lycée.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté un enregistreur cassette Fostex XR-5, et un Fostex 260 en piteux état (faut que je m'y colle faut que je m'y colle faut que je m'y colle).

De ce que je vois, en plus de la cassette comme support d'écoute, ya un retour de la cassette comme outil créatif, avec des gens qui utilisent le grain de la cassette et les contraintes physico-technologiques pour en faire quelque chose de musicalement intéressant. Je pense à tout ce que font des gens comme Hainbach sur Youtube, mais aussi Alessandro Cortini, qui officie chez Nine Inch Nails et dans son projet solo Sonoio.

Avec un lecteur/enregistreur cassette multipiste avec des sends/returns pour effets externes, et molette de pitch, ya des choses marrantes à faire...

Du coup, je fais partie du club ? :D

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

j'en suis moi aussi.

j'ai toujours "toutes" mes cassettes qui trainent au grenier.

Avec plein de sons que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. bon pour la qualité on repassera...

Ex :morceau enregistré sur une emission de radio, recopié x fois jusqu'a temps de le caser au bon endroit, sur la bonne cassette. Des heures de montages sur le poste à double casstte:showoff:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Mikro93 a dit :

J'ai acheté un enregistreur cassette Fostex XR-5, et un Fostex 260 en piteux état (faut que je m'y colle faut que je m'y colle faut que je m'y colle).

De ce que je vois, en plus de la cassette comme support d'écoute, ya un retour de la cassette comme outil créatif, avec des gens qui utilisent le grain de la cassette et les contraintes physico-technologiques pour en faire quelque chose de musicalement intéressant. Je pense à tout ce que font des gens comme Hainbach sur Youtube, mais aussi Alessandro Cortini, qui officie chez Nine Inch Nails et dans son projet solo Sonoio.

Avec un lecteur/enregistreur cassette multipiste avec des sends/returns pour effets externes, et molette de pitch, ya des choses marrantes à faire...

Du coup, je fais partie du club ? :D

As tu vu ce bidule?

 

http://www.ondemagnetique.com/

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu me comptes dans ton club. On est quelques uns ici à avoir gardé de la bonne vieille tape gondolée et tout le charme qui va avec. Tape des compos de l'époque et ça ça vaut clairement de l'or pour moi. Tape bootleg de live d'époque (un live de eels que je vénère) tape des albums copié de cd et donc grain typique de la tape. 

Mon père travaillait chez Sony et j'ai été élevé au son Walkman. Je supportais pas le dolby et c'est toujours le cas. Enfin ça dépend des tape mais cette tonalité parfois qui coupe trop les aigues ça saoule. J'ai 2 platines k7 de récup et j'avoue que je kiffe de temps en temps un album avec ce son. Je me suis fait un king' s x original et j'ai pris mon pied connaissant bien cet album en mp3. Donc ouai clairement ce grain ça claque. Faut la sono qui va avec cependant.

J'ai encore des tape vierge et j'ai toujours préfère les normal au chrome sinon.

 

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

J'ai une platine Pioneer double cassette auto-reverse avec possibilité de copie vitesse normale ou grande vitesse, du super matos et il me reste une bonne centaine de cassettes. 

Par contre les cassettes vierges ça commence à se faire rare

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens des longues minutes à attendre patiemment devant la chaîne que mon morceau préféré passe à la radio, pour l'enregistrer à l'arrache en croisant les doigts pour que l'animateur ne parle pas sur l'intro. J'avais un pote au lycée qui avait un baladeur de l'époque où le volume sonore n'était pas bridé, on l'entendait à 20 mètres. C'était le bon temps.

Link to comment
Share on other sites

La K7... comme beaucoup ici, j’ai copié des centaines d’albums, pecho autant de concerts, et tué un nombre totalement indécent de Walkman et je parle même pas des piles/accus. 

Et surtout, ça a été le début de la passion lorsque un pote m’a mis entre les mains le fameux fostex 4 pistes qui utilisait la totalité de la largeur de la bande... 4 pistes et j’etais Le roi du monde. Et maintenant, 128 sur mon protools... mais plus le même frisson...

trop de luxe, sûrement!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La platine fonctionne (etonnament) mais besoin de service: rembobinage trop lent et la vitesse de lecture un peu trop rapide (un demi-ton en dessus).

Je vais commander les courroies qui ne vont plus tenir longtemps.

 

 

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tomber sur ce topic...

Je crois que je n'ai plus de K7, j'ai tout jeté:unsure:... Les originales des Cure, des Berus... Quand j'y pense...:wacko: Et aussi des groupes que je n'ai jamais retrouvé, des enregistrements pirates, et même des K7 vierges emballées, je regrette un peu...

EDIT

Edited by Redhunter
...
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

 

PS: Je ne regrette absolument pas ces ignobles cassettes. Et j’en avais un paquet. 

je partage aussi ce sentiment  ,  " mais " 

les bandes qui se déroulent dans l'appareil  ,  le nettoyage des têtes  , etc.....

"mais "  ,   certains d'entre nous ont grandi  avec ça  ,   le "chut , j'enregistre " sur la porte de la chambre , quand effectivement  on voulait " piller "  des morceaux sympas à la radio ,   copier le vinyle du pote , ou sa cassette , les baladeurs .... 

j'avoue avoir vécu l'arrivée du CD  comme un soulagement  ,    " mais "   aucun ne possède  ma première repette   , et cette indéfinissable  " bouse"  qui en est sortie  , quelques groupes dont je n'ai pas le nom , des pirates d'un groupe sympa etc...

les vieux repas de famille enregistrés  , enfin bref   toute une époque ...

on ne parle pas des heures à bosser  la basse sur la chaîne  , avec heureusement  une entrée  jack sur l'ampli...

j'ai encore un double cassette neuf  , et le 4 pistes  quasi  neuf aussi ... 

avec le " moderne "  on a tout facilement , "mais "  la K7  ça reste un gros morceau de sa propre vie passée ...

ps : quand on pense que pas mal  d'artistes , ont fait des albums sur bandes , avec un micro dans la pièce  , 3 / 4  et roule :paladin:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai reecouté là une 15-ne de mes cassettes retrouvées,  et je dois dire que la qualité des enregistrements est bien discutable :) Ce sont pour la plupart des copies des copies des copies, des mixtapes par excellence :D

J'ai jamais vraiment acheté des albums k7 officiels de bonne qualité a l'époque, tout est pompé chez les potes !

Mais comme mon moyen d'écoute c'était jamais qu'un walkman douteux d'une marque pas chère...

 

Bref, cette platine Akai récupérée chez Emmaus est de loin mon lecteur K7 le plus avancé de tous les temps :D

Edited by DolganoFF
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, pastaoune a dit :

on ne parle pas des heures à bosser  la basse sur la chaîne  , avec heureusement  une entrée  jack sur l'ampli...

Oh putain, ça me rappelle la première fois où j'ai touché une basse; une vantage VS 600B prêtée par mon école de musique que j'ai branchée sur la platine k7 familliale.

Des cordes tellement rouillées que c'est la seule fois dans ma vie où j'ai pêté une corde de mi. Le corps de la basse avait morflé, comme choquée par terre comme à la fin d'un concert... Et le micro précision, une vrai merde. Avec le recul, comme tout était rouillé de A jusqu'à Z, je me demande si cette basse n'a pas fait un séjour dans le lit d'une rivière...

La tête de mes parents, moi qui n'avais jamais rien joué d'autre que du classique (violon, puis contrebasse et piano)... 24 ans déjà...

Et que de fric dépensé après (basses/amplis/cordes/...) pour un instrument que je ne souhaitais pas pratiquer!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...