Jump to content

besoin d'aide branchement table mix/ampli/enceintes


redcarp

Recommended Posts

Salut L'équipe.

 

J'ai récupéré une paire d'enceinte Elipson vintage. Ainsi Qu'un ampli Bouyer, le tout made in France, mais les docs technique sont introuvable sur le net et, soyons clair, je suis une buse.

ce sont des enceintes de ce type:

3v1Qj.jpg

 

et l'ampli est un Bouyer AS105:

oApwW.jpg

 

Mes questions sont quelle est l’impédance de ces trucs et comment je branche ma table sur cet ampli?

j'ai ouvert un enceinte pour trouver une étiquette et effectivement, j’ai trouvé des étiquettes mais ça me dis pas grand chose.

wyDOY.jpg

G8mEa.jpg

NvX8P.jpg

[![Image](https://i.goopics.net/PDR0d.jpg)](https://goopics.net/i/PDR0d)

Et comment brancher le tout (enceinte et table de mix) sur l'ampli, Bouyer utilisant un code de symbole hiéroglyphique.

7q24Q.jpg

A vos bons cœurs messieurs, dames.

 

 

 

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Il ressemble plus à un preampli micros qu'à un ampli ton bousin là... 

 

Edit, j'ai trouvé ça :

https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/branchement-preampli-bouyer-sujet_60577_1.htm

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un préampli-ampli , c'est écrit dessus ! Et on t'indique que tu peux sortir en 8 ou 16 ohms . 

Les BOUYER de cette époque , ça tient pas du miracle , ça sort que du médium , le son ne m'a jamais charmé les oreilles , mais bon , là n'est pas le sujet . 

Les connecteurs sont de prises Philipps . Déjà un avantage , c'est du matos français et c'est écrit en Français . 

Sur l'entrée 1 , tu peux brancher une source musique (à l'époque c'était la platine disque) et un micro ; Il y a de forte chance que cet ampli soit équipé du système "parole dominante" (talk over) ,  qui va automatiquement baisser le volume de la musique dès que le micro est sollicité .

2 est une autre entrée micro . 3 une entrée magnétophone , 4 une entrée aux , c'est écrit !

On t'indique également les fonctions des plots . Le plot central est la masse , qui doit également être reliée à la tresse du câble  dont le point chaud est le plot tout à gauche et celui juste dessous . Le plot tout à droite Est le point chaud de la seconde voie si la source est stéréo .

Les points télécom permettent de relayer éventuellement les télécommandes des appareils reliés mais n'agissent pas sur l'ampli .  

Pareil pour la sortie : masse au milieu et point chaud à gauche . 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Ygbass..

je suis surpris, il me semblait que c'était un preampli/ampli de puissance de 100w. J'ai pris une photo du modèle sur le net. Sur mon ampli, je n'ai pas les même inscriptions au dos. Je vais mettre une photo du miens demain.

Donc, à ton avis, il faut que je mette un ampli de puissance pour driver mes enceintes. Dommage, je pensai que ça passait. Je vais regarder ça.

Tu as une idées de l'impedance de mes enceintes?

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Oui, ça, je l'ai vu. Le probleme, c'est que je ne connais pas l'impedance des enceintes. Je ne sais pas si je dois les brancher en 8 ou 16 ohms et il me semble qu'il y a un danger réel pour le matos de brancher mes enceintes sur la mauvaise sortie.

Et une autres questions: pense tu qu'il y ai une contre indication a mettre une table de mix sur certaine entrée de l'ampli?

 

merci pour le coup de main. Je suis vraiment une quiche sur ces histoires d'impedance et de niveau d'entrées.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux mettre une table de mix sur l'entrée aux qui doit être assez sensible, donc ne pas trop pousser le master de la table.

Cela dit, cet ampli est mono donc une seule entrée, une seule sortie.

Il faut mesurer l'impédance de tes enceintes à l'ohmmètre, ça te donnera une idée de l'impédance.

si valeur entre 5 & 8= 8 ohms

si valeur entre 12 & 16 = 16 ohms

tu as aussi une sortie ligne 100 volts que tu n'utiliseras certainement jamais, mais en voici le principe

http://www.majorcom.fr/web/fr/565-copie-de-le-cablage-electronique.php

Link to comment
Share on other sites

Cette série d'enceinte de PA (Public Application salles, halles, églises, amphi...) s'appelle Etoile, il y avait plusieurs versions, à priori toutes en 8 ohms.

Tu dois pouvoir trouver des adaptateurs DIN male/RCA facilement pour le branchement en sortie console/entrée d'ampli.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

bonjour 

 

les enceintes Elipson sont toute en 16 ohms pour les faire fonctionner correctement sur un ampli as105 ou as1105  les brancher en parallèle sur la sortie 8 ohms

 

Sur l'ampli en théorie les entrées sont telle que marqué sur l’arrière de l'ampli mais elles dépendent en réalité des carte installés sur les emplacement correspondant à l’intérieur.

 

Cet ampli est paramétrable en fonction des options de l’installation (talkover, priorité, coupure a distance, alarme incendie, ligne ou micro suivant les besoin,  micro-carillon; etc;...)

 

Ampli 100 watts sous 4/8/16/70v/100v

 

Si tu as besoin je peux t 'aider je connais très bien ce type de matos

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je t’avoue qu’il prend la poussière dans un coin. J’envisageais de l’utiliser en ampli sono, mais comme c’est un ampli mono, il décore une étagère. D’ailleurs si tu en cherche un 2e pour une utilisation stéréo, fais moi signe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...