Jump to content

TALC: La basse la plus "New Wave" ?


Japh

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Japh a dit :

Ne confondons pas la new wave avec la variétoche eighty's ! Que diable ! :)

C'était pas la même chose a cette époque ? (Alembic powa !)

 

 

EDITH : on cause "New Wave" ou "Cold Wave" ?

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2019 à 09:30, monax a dit :

c'est fort possible mais officiellement il jouait une Guild à l'époque...:rolleyes:

Bonjour

Il s'agit non pas d'une Starfire mais d'un modèle custom inspiré d'une Gibson EB-2 réalisé par le luthier anglais Dick Knight (http://www.knight-guitars.com) avec micros EMG. Elle est visible sur les lives et clips de 1992 (une noire et une blanche) et audible sur des titres studio de cette période.

190628102659517672.png

 

190628025950128205.png

Edited by KMASessions
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi. la basse année 80 c'est la Baton Steinberger. Son look est vraiment marqué 80's.

J'en ai testé une, une fois… et à la première note, j'ai été projeté dans "Heart and Soul" de Joy division, c'était dingue ! Bon, c'est pa slalom chanson avec la basse la plus indispensable, mais la similitude de son était bluffante.

Par contre, pour The Cure - A foolish arrangement, et plusieurs morceaux de cette époque au son si caractéristique, et notamment Fascination street, Simon Gallup utilisais en studio une Jazz Bass, limite qu'avec le micro chevalet, chose qu'il ne faisait pas en live, jouant notamment sa sublime Dick Knight. C'est une amie à moi qui avait participé à l'enregistrement de Bloodflowers, qui me l'avait dit.

Je trouve d'ailleurs dommage qu'aujourd'hui il n'utilise que ces Schecter, d'inspiration Thunderbird, qui n'en sont pas…

La guild, c'était Michael Dempsey, le 1er bassiste de Cure qui la jouait, mais pas Simon Gallup. Leur jeu étaient très très different.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Vsoleil a dit :

 

La guild, c'était Michael Dempsey, le 1er bassiste de Cure qui la jouait, mais pas Simon Gallup. Leur jeu étaient très très different.

 

Et quel bassiste ce Dempsey!

A chaque fois que j’entend “Jumping Someone Else’s Train” j’ai envie de sauter sur ma basse pour jouer sa partie ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, polykarpov a dit :

Et quel bassiste ce Dempsey!

A chaque fois que j’entend “Jumping Someone Else’s Train” j’ai envie de sauter sur ma basse pour jouer sa partie ;-)

C'est clair, pur bassiste. moi j'aime beaucoup Fire in Cairo, Subway song et Another day et three imaginary boys.  Le jeu est hyper subtil (à mon gout of course).
Tu comprends assez bien que les directions artistiques des deux étaient assez opposées à l'époque pour créer 17 seconds.

J'ai passé beaucoup de temps à apprendre ses lignes de basses quand j'ai debuté, elles sont hyper agréables à jouer.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/07/2019 à 13:03, Vsoleil a dit :

Par contre, pour The Cure - A foolish arrangement, et plusieurs morceaux de cette époque au son si caractéristique, et notamment Fascination street, Simon Gallup utilisais en studio une Jazz Bass, limite qu'avec le micro chevalet, chose qu'il ne faisait pas en live, jouant notamment sa sublime Dick Knight. C'est une amie à moi qui avait participé à l'enregistrement de Bloodflowers, qui me l'avait dit.

Rares apparitions d'une jazz bass en live

2000 :

2008 :

 

Edited by KMASessions
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Vsoleil a dit :

C'est clair, pur bassiste. moi j'aime beaucoup Fire in Cairo, Subway song et Another day et three imaginary boys.  Le jeu est hyper subtil (à mon gout of course).
Tu comprends assez bien que les directions artistiques des deux étaient assez opposées à l'époque pour créer 17 seconds.

J'ai passé beaucoup de temps à apprendre ses lignes de basses quand j'ai debuté, elles sont hyper agréables à jouer.

 

"Fire in Cairo", excellent, un de mes morceaux préférés du groupe.

J'ai aussi passé pas mal de temps à suer sur les lignes de Dempsey à mes débuts de bassiste :wink:

 

Il y a aussi cette surprenante ligne sur le non moins surprenant "Let's go to bed"

Enregistrée, à priori, par Smith himself

J'adore ces plans d'octave moitié slap moitié médiator avec un bon vieux son de Précision qui tache :rolleyes:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce sujet me fait super plaisir :)

Merci d'avoir cité l'immense et regretté Mick Karn, tellement inspirant son approche... je suis très très fan de ses lignes de basse sur Gentlemen take polaroids, methods of Dance, Quiet Life etc...

https://www.youtube.com/watch?v=ccx0Iukv1qg

Ci-dessus, un grand classique de la période : Pale Shelter de TfF, avec une steinberger qui est pour moi est plutôt bien représentative de cette période (niveau design).

Edited by PierrotNaoned
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tears for Fears et Talk Talk (2eme période) sont pour moi 2 grosses références incontournables de la New Wave. (The Cure pour la Cold Wave)

Dépêche Mode a explosé tout le monde ensuite ... Et super ligne de basse, bien que ce soit du synthé !

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2019 à 22:33, Japh a dit :

Oh là les enfants ! Ne confondons pas la new wave avec la variétoche eighty's ! Que diable ! :)

Je retiens: PBass, Stingray, Steinberger, Bass VI, Guild, DX....

J'ai fais un sondage dans les régles... Vous donnerais les résultats à l'issue...

Je crains qu'il y ait une confusion entre la New wave et la Cold wave deja, je vois des groupes comme The Cure et Joy Division se balader dès le début du topique alors que c'est (la meme chose avec un look plus debraillé et des fringues noires, humour pas taper) pas du tout la meme chose.

 

NB : Wikipedia est formel: la cold wave est un "sous genre" de la new wave et du post punk, mea culpa.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a 16 minutes, P-Bass Boy a dit :

Et ça, c'est quoi comme basse ? 

A flock of seagulls n'a pas été mentionné. Groupe pourtant emblématique de la new wave (pour moi)

 

On dirait bien une vieille Gibson RD.

Ah oui, A Flock of Seagulls, un groupe qu'on entendait effectivement beaucoup à l'époque!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...