Jump to content

Electro Harmonix Bass Mono Synth


lamoussa

Recommended Posts

J'en possède également un, car je voulais avoir d'autres sonorités que celles de mes deux EHX Bass Micro Synth... En plus l'idée d'avoir un preset pour chaque son est pas mal.
Du coup j'ai un réglage type qui passe avec la plupart des sons, et si je veux un truc plus spécifique j'active le preset pour le son sélectionné.
Par contre à l'usage, je déconseille avec des micros à plots apparents, la pédale marche carrément mieux avec des micros à lame (dual coil Delano ou autre).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 24/06/2019 à 08:10, foxtrot a dit :

Je l'ai acheté.

 

Je joue dans tribune de Rush avec un chanteur clavier. Je l'utilise pour jouer de la synthé basse quand il n'y a pas de basse jouée en support du clavier et j'ai trouvé 4 5 son qui correspondent. La pédale d'expression est vraiment un plus.

 

Fox

Bonjour à tous,  j'ai cette pedale et effectivement il y à de quoi faire.  Par contre je cherches des infos sur l'utilisation de la pedale d'expression. J'ai pas trouvé de vidéo qui traite du sujet sur YT. Quels sont les paramètres affectés par la course ?  Est-ce que n'importe quel pedale fonctionne ou il faut du EH ?

Merci les basseux

Link to comment
Share on other sites

Hello.

 

Pour la pédale d'expression, j'ai une autre marque (la bonne vielle EV-5 de chez Roland: https://www.roland.com/global/products/ev-5/

Et pour les paramètres, c'est expliqué dans le manuel:

https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://www.ehx.com/wp-content/uploads/2021/01/bass-mono-synth-manual.pdf

Pour chaque type, ils expliquent ce que modifie le potard Control, le potard Sens (s'il est utilisé par le type) et ce que modifie la pédale d'expression. 

 

En live (enfin, en répète pour l'instant), je n'utilise pas la pédale d'expression. Je trouve un type que je veux utiliser, je trouve le son avec potard et pédale, et j'enregistre le preset.

 

Fox

Edited by foxtrot
Link to comment
Share on other sites

Tes 2 questions sont traitées dans la notice qui vient avec la pédale.

La notice est là:

https://www.ehx.com/wp-content/uploads/2021/01/mono-synth-manual.pdf

Dans la partie intitulée Synth type description, tu trouveras une liste des paramètres contrôlés par la pédale pour chaque algorithme. Par exemple pour l'algorithme appelé Unison, la pédale d'expression contrôle la fréquence de coupure du filtre, etc.

Dans la partie intitulée EXP Jack, tu trouveras le type de pédale d'expression recommandée:

Citation

The expression pedal’s plug must be wired with the Sleeve connected to the heel position (usually GND), Ring connected to the toe position and the Tip connected to the wiper. The nominal expression pedal impedance is 10kΩ though most other values will work fine. Please do not go below 6kΩ on your expression pedal’s potentiometer impedance. Some suggested Expression Pedals: EHX Expression Pedal, EHX Dual Expression, Moog ® EP-2 and EP-3, Roland® EV-5 and Boss® FV500L. Additionally, the EXP IN jack can be connected to a CV source using a TS plug; the acceptable control voltage range is 0V to 5V.

edit: Foxtrot m'a devancé!:drinks: Note que si tu branches une pédale d'expression, la position de la pédale est enregistrée quand tu sauvegardes un preset (c'est expliqué dans la partie Expression Pedal Parameters & Presets)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

J'adore cette pédale du fait de sa simplicité d'utilisation combinée avec ses possibilités de sauvegarde.

Par contre si on n'utilise pas l'entrée pour pédale d'expression "EXP", on exploite moins de 10% des possibilités sonores. Du coup je me suis bricolé cette petite chose avec ce que j'avais sous la main:

mf84.jpg

OK, c'est rudimentaire, c'est pas exploitable en live. Mais les presets gardent la mémoire de la position du bidule. Du coup j'ai redécouvert les possibilités sonores de la pédale.

Au passage, j'ai remarqué que la position mi-course correspond au réglage que l'on a sans rien branché dans cette prise "EXP".

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

bonjour, j'ai un souci que je n'arrive pas à régler avec la bass monosynth ... quand je l'enclenche, il y a toujours un temps de latence, un silence d'une demi seconde avant d'avoir l'effet, ce qui fait que je ne peux pas passer de bypass à synth dans un même morceau, à moins de jouer très très lentement ou de ménager un silence dans ma ligne de basse ... quelqu'un saurait s'il y a un réglage possible à l’intérieur de la pédale, comme par exemple sur la wah cry baby où on peut régler ça avec un tournevis direct sur un composant ?

J'aime vraiment ces sons, mais si je dois me résoudre à laisser l'effet sur l'ensemble du morceau ... ça me gâche pas mal de possibilités ...

Merci pour vos réponse éventuelles

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...