Jump to content

Becos CompIQ Stella et Mini


Geolikezik

Recommended Posts

Bonjour,

A la recherche d'un compresseur qui ne prenne pas trop de place sur mon pédalier, je suis tombé par hasard il y a quelque mois sur le CompIQ Mini produit par Becos, une petite compagnie basée en Roumanie. Ayant l’habitude des "grandes" marques généralement distribué par Thomann et autres, j'avoue que j'étais assez sceptique au début mais l'envie de supporter les produits européens m'a encouragé à franchir le pas. Six mois plus tard, je ne le regrette pas et j’ai même fais l'acquisition du CompIQ Stella.
Stella et Mini partage les mêmes caractéristiques et diffèrent principalement par le nombre de fonctionnalités qu’ils offrent.

1537505407_Becosreview-1of7.png.8577fb90e50c83c88ad5d8460efdee92.png

Le son :
A réglages équivalents, le son est pratiquement identique et transparent, le son original de la basse est fidèlement restitué. Il n’y a pas de perte de graves, ni d’aigus.
Néanmoins comme on le verra plus loin, Stella permet de colorer le son à souhait.
Dépendant des réglages que l’on effectue, on obtient une palette dynamique qui s’étend de doux à percutant sans effet de pompage, et ceci même avec des réglages extrêmes.
Les CompIQ sont silencieux, il n’y pratiquement pas de bruit de fond, sauf évidemment avec des réglages extrêmes où, inévitablement on est obligé d’augmenter le gain de manière conséquente et donc indirectement le bruit de fond.

Les contrôles :
CompIQ Mini

  • Les contrôles de seuil de compression (THRESHOLD), niveau de compression (RATIO) et volume (GAIN) offrent des intervalles généreux permettant d’accommoder différents instruments, en particuliers les basses passives et actives.
  • Le contrôle de la courbe de compression (KNEE) permet de choisir entre une compression immédiate ou progressive par rapport au seuil de compression.
  • Le contrôle du temps de réaction du compresseur (TIMING) permet lui de d’ajuster simultanément l’attaque et le relâchement du compresseur en mode automatique et prédéfinit : rapide (F) ou lent (L).
  • Le contrôle MIX quant à lui permet de mélanger le son compressé avec le son original de la basse.
  • La série de voyants LED permet de visualiser la réduction du gain en temps réel.  

CompIQ Stella
Le Stella reprend tous les contrôles du Mini et en rajoute d’autres pour fournir encore plus de flexibilité.

  • Le contrôle du temps de réaction du compresseur (TIMING), en plus du mode automatique, fournit aussi un mode manuel (M) où l’attaque et le relâchement du compresseur peuvent être ajusté indépendamment, là encore avec des intervalles généreux.
  • Le contrôle du « sidechain filter » (SCF) permet au compresseur d’être moins réactif aux fréquences basses. En gros, le mode normal (N) compresse toutes les fréquences également en fonction de leur énergie, alors que les modes bas (L) ou profond (D) sont plus tolérants et ont tendances à appliquer moins de compression aux fréquences basses.
  • Le contrôle de tonalité (TILT-EQ) est une sorte d’égaliseur qui permet de rajouter des basses et en même temps retirer les aigus ou vice versa.
  • Le contrôle du centre de tonalité (EQ PIVOT) permet de définir la fréquence médiane du contrôle de tonalité.
  • Le contrôle de saturation (SAT) ajuste l’intensité de l’effet de saturation. De plus, deux commutateurs à l’intérieur de la pédale permettent d’ajuster les fréquences affectées par la saturation.
  • Le contrôle de volume (LEVEL) permet de restaurer le volume général quand l’effet de saturation est actif.

Mon usage :
Les CompIQ excelle autant en compresseur qu’en limiteur. Je joue principalement au doigts et slappe occasionnellement.
J’utilise mes CompIQ pour de la compression douce c.à.d. ratio entre 2 et 4, attaque lente, relâchement rapide, seuil de compression à -2dB pour mes notes les moins fortes et volume tel que ma corde de Si à vide ait le même volume que la pédale soit activée ou pas. Le but recherché étant un équilibre du volume sur mes basses 5 cordes et faire mieux ressortir les notes étouffées et les harmoniques. Je ne ressens pas le besoin de mixer le son propre de la basse, certainement parce que je ne compresse pas beaucoup. J’ai été agréablement surpris par la saturation du Stella qui combiné au « sidechain » et Tilt-EQ  permet de colorer le compresseur et d’obtenir un des sons intéressants comme par exemple une sonorité ampli à tube légère jusqu'à de la distorsion en passant par toutes le nuances possibles..

Mon avis :
Il n’existe à ma connaissance aujourd’hui aucun compresseur sur le marché qui fournisse autant de fonctionnalités dans des formats aussi compacts. Les CompIQ sont entièrement analogues, fait main en Roumanie, donc facilement accessible en Europe et à un prix plus que raisonnable pour les fonctionnalités et la qualité qu’ils offrent. Les CompIQ n’ont pas à rougir et mériteraient d’être plus connu sur le marché. Becos vient de sortir le CompIQ One pour ceux qui recherchent la simplicité mais avec les même exigences de qualité.

PS : Bassiste amateur, je possède plusieurs compresseurs d’autres marques et ne suis affilié à aucune marque ou compagnie et ne reçois aucune compensation pour mes revues.

Edited by Geolikezik
Rajout liens
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Pareil, je suis tombé sur ces pédales par hasard en cherchant des pédales plus compacts afin de gagner de la place sur mon pédalboard dans le but de lui apporter quelques modifications dans les prochains temps.

En dehors du fait que ces compresseurs m'ont intéressé, j'ai pu échanger quelques mails avec le fabricant sur certains aspects techniques, et le fait qu'il soit très réactif et qui'il prend vraiment le temps de répondre précisément, a aussi participé à l'envie de tester ces produits.

J'ai commandé hier une Stella.

Hâte de tester. J'en parlerai certainement ici.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

au top merci! J'avais repéré ce compresseur avant sa sortie grâce à effectdatabase, il me plaît beaucoup même si depuis j'ai remplacé mon MXR M87 défaillant par un Oppressor de chez Zorg Effects qui fait très bien le taf. Ce CompIQ à la mérite d'avoir des réglages divins et ressemble à un compresseur professionnel au format pédale...si je n'avais pas du matos à acheter très prochainement (C4 Synth notamment...) je le prendrai. On verra plus tard

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...