Jump to content

Le topic des artistes, dessinateurs, peintres et sculpteurs


DolganoFF

Recommended Posts

Il y a 4 heures, DolganoFF a dit :

Houlà, pour 60€ mensuels je peux m'acheter deux feuilles de papier aquarelle Arches en coton en grand format par jour !

:D

Faut relativiser, aussi : dans mon job, je me sers couramment d'Illustrator, Photoshop, XD, Acrobat (pas le reader, mais celui qui permet de créer/éditer des PDF) et Dreamweaver (encore que de moins en moins).
A côté, je m'essaie aussi à Première et à Rush et il faut que j'explore Sparks et Dimension.
Rien que ça justifie les 60 € (imagine : Photoshop à 12 €/mois, multiplie par le nombre de logiciels, soit 9 ci-dessus et tu es à 108 €/mois. Donc, 60 est bien avantageux) :)

@Mister K : pas tout-à-fait quand même, puisqu'il faut que le logiciel soit installé sur le poste de travail au préalable. L'installation est limitée à 2 ordinateurs, et on ne peut se servir que de l'un OU de l'autre, mais pas les deux en même temps : https://helpx.adobe.com/fr/download-install/using/install-apps-number-of-computers.html

Link to comment
Share on other sites

Donc première leçon : si vous avez un problème sur une tablette Huion, vous trouverez la réponse sur le site des tablettes Wacom :lol: C'est une logique à intégrer. @chips Sinon je la trouve bien, bien que je n'aie pas de point de comparaison. J'arrive à dessiner en regardant l'écran et plus ça va, plus je suis à l'aise même si j'ai encore une logique trackpad ou souris.

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Marrant, ça, que le site Wacom apporte les solutions pour des marques concurrentes :ohyeah:
J'imagine que c'est sur le forum Wacom que tu as trouvé des réponses ?

Sinon, faudra que tu nous montres ce que tu arrives à faire, du coup :)

J'arrive toujours pas à dessiner en regardant l'écran (bon, après 4 ans de Cintiq, c'est encore moins évident) : j'ai installé mon ancienne Wacom Bamboo sur la bécane de mon fils, qui voulait s'y essayer. Lui, a priori, n'a pas de problème avec cette façon de faire. Il en a plus avec Photoshop (et moi aussi  : la dernière version - que je n'ai pas installé - modifie une partie des raccourcis clavier et de la présentation des outils. Du coup, je m'y perds...). Mais ça, ça viendra avec la pratique.

Link to comment
Share on other sites

C'était surtout pour configurer mon mac donc la solution pouvait être proposée par n'importe qui en fait, mais ceci dit, le site de Huion quand tu te poses une question est assez cheap, ils ont un peu de boulot de ce côté. Je leur ai posé la question dans leur aide en ligne, j'attends toujours la réponse. Je ne manquerais de les informer du site où j'ai trouvé la réponse (en précisant que leur tablette est quand même bien ! :wink:)

J'attends qu'il fasse moins chaud pour me lancer dans Photoshop donc je gribouillasse sur Sketchbook pour le moment et je continue de regarder les vidéos de Spartan, ce site est vraiment très riche ! Mais si je mets des dessins, ce sera ceux que je fais à l'ancienne parce qu'il va me falloir du temps pour faire abstraction de la technique et pouvoir entrer dans cet espèce d'état second nécessaire pour ouvrir la porte de mon imagination :lol:. Bref, je sens que comme ce sera une autre façon de dessiner, les dessins seront sûrement différents. Mais j'aime bien apprendre !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour tout le monde ! J'ai une petite question informatique et comme ça concerne le branchement d'une tablette graphique, je viens poser ma question dans ce topic :

pour pouvoir me mettre vraiment à dessiner sur un ordinateur, j'ai fait quelques investissements : un PC avec 16go de RAM pour que Photoshop tourne bien, un écran de 27" et la cintiq 16" (pas la pro) qui me permettra de dessiner en regardant le stylet et non l'écran, comme @chips je suis trop old school pour dessiner en ne regardant que l'écran.

Mon problème est le suivant : mon écran ne peut être relié à l'unité centrale qu'avec un câble HDMI et il en est de même pour la tablette, mais l'unité centrale n'a qu'une sortie HDMI. Il y a également (sur l'UC) une sortie VGA. Est-ce qu'à votre avis je peux brancher un câble HDMI (mâle) VGA (mâle) pour l'écran et libérer la prise HDMI pour la tablette ? (et que les 2 fonctionnent en même temps) Merci pour vos avis éclairés !

EDIT ou utiliser un HDMI Splitter ?

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

En fait l'écran ne peut recevoir que la prise d'un câble HDMI pour être relié à l'unité centrale. Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il faudrait un splitteur HDMI : une seule source HDMI, l'unité centrale et la même chose qui s'affiche à la fois sur l'écran principal et l'écran de la tablette graphique, comme celui-là par exemple :

LD0004081647_2.jpg

LD0004081632_2.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai vu aussi, que les périphériques vont choisir la résolution la plus faible des 2, donc de la tablette. J'ai commandé un câble HDMI-VGA pour l'écran (puisqu'il y a une sortie VGA sur la carte graphique) et la tablette pourra prendre la prise HDMI.

Link to comment
Share on other sites

OK, je viens de lire ça sur ce site : l'atelier du câble http://www.latelierducable.com/cable/cable-video/cable-vga/adaptateurs-vga-pour-dvi-hdmi-displayport/

"Le signal de sortie VGA n’a aucun rapport avec le signal HDMI, il faut donc utiliser un câble / convertisseur VGA vers HDMI qui va créer un flux vidéo numérique à la volée à partir du flux vidéo analogique. Comme le connecteur VGA ne fournit pas de courant il faut donc l’alimenter soit via un chargeur mural soit via une prise USB, on parle alors de convertisseur actif."

Sur la page du site, je suis dans le premier cas de figure : la source est en VGA (l'ordi) vers un récepteur (l'écran) qui lui est en HDMI, j'ai bien compris ? 

Donc un bidule dans ce style :

61NLIIrc4JL._SL1001_.jpg

 

 

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...