Jump to content

Le topic des artistes, dessinateurs, peintres et sculpteurs


DolganoFF

Recommended Posts

@Mister K > regarde du côté de Huion et XP-Pen, bien plus abordables que Wacom et j'ai eu de bons retours par divers collègues.
Perso, j'ai eu 2 tablettes "classiques" (celles sur lesquelles tu dessines en regardant l'écran) Wacom avant d'opter pour une Cintiq, mais, c'est sans doute dû au fait que je n'arrive pas à dessiner sur une tablette en regardant l'écran (apprentissage en tradi, toussa... puis je ne suis pas si jeune :p ).
Donc, oui, ces deux marques pourront faire l'affaire.

Côté software, regarde aussi du côté d'Affinity Designer : très complet, moins onéreux qu'Adobe et pour être franc, si je n'avais pas autant d'heures de vol sur Photoshop (découvert en 1993 et devenu mon outil de travail principal 7 ans après), c'est là-dessus que je bosserais (à 50 €/soft à vie, c'est hyper-intéressant pour celui qui démarre. Pour les dinosaures dans mon genre, il manque encore quelques trucs pour que je puisse envisager de switcher de Photoshop à Affinity) :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Chips ! Je crois qu'effectivement je vais commencer avec une tablette meilleur marché qu'une Wacom, pour les mêmes raisons de vieux machin que je suis aussi :lol: : regarder un écran et dessiner, je ne sais pas si ça va me plaire et puis une tablette peut modifier les conditions dans lesquelles j'aime dessiner : il faut que je m'ennuie, que je sois en train d'attendre ou de réfléchir à ce que je dois acheter quand j'irai faire les courses :lol:. Et puis j'aime gribouiller avec la tête collée à la feuille et au crayon, la sensation du contact feuille-crayon...Mais bon, j'ai quand même envie d'essayer !  

Pour les logiciels, je note Affinity mais je vais utiliser Sketchbook pour commencer qui me paraît très simple. C'est ton métier donc il te paraîtrait sûrement "limité" mais pour commencer ça semble très bien et le tuto dont j'ai mis le lien plus haut est très clair. J'avais testé Photoshop mais c'était trop complet pour moi et à une époque où il devait être moins "intuitif". 

Link to comment
Share on other sites

Merci ! :wink:

il y a 33 minutes, AdHoK a dit :

Je t'echange un de tes dessins contre un truc

Je crois que je ne pourrais jamais m'en séparer, c'est comme s'ils étaient vivants ou qu'ils étaient une partie de moi. Je ne plaisante même pas, c'est peut-être pathétique...

Link to comment
Share on other sites

la terminaison !

Mister K si un jour tu fais une BD et que t' as besoin d'un débile scénariste avec des idées bizarres, des personnages farfelus au nom étrange dans des mondes pittoresques ....ça m'intéresse !

Edited by moucoingre
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, moucoingre a dit :

Mister K si un jour tu fais une BD et que t' as besoin d'un débile scénariste avec des idées bizarres, des personnages farfelus au nom étrange dans des mondes pittoresques ....ça m'intéresse !

Ça je le savais déjà. J'avais fait une histoire avec des prospectus de croisière genre roman-photo, la croisière s'amuse passée par la moulinette de cerveau "non iatré" mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Sinon je le scanne, je te l'envoie et on délire dessus. :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mister K a dit :

Des fois je fais des cauchemars dans lesquels je dois vendre une de mes basses.....les objets ont une âme..........OK...........ça quoi la différence entre psychiatre et psychanalyste déjà ? 

Tu scotches carrément.

 Faudrait simplement que tu ai un éditeur, et tu gardes les originaux.

avec @moucouingre comme scénariste, j’adhere au stand :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé sur ce site ce matin qui a l'air d'être pas mal fait, les 3 premiers chapitres sont gratuits et je trouve que le type en plus d'être doué explique bien. En tout cas, j'ai appris que Photoshop ne coûtait que 12€ par mois (j'étais resté à la version très chère) donc je vais sûrement me laisser tenter. Pour la tablette j'ai pris une Huion h90quelquechoseP à 60€. En route vers un nouveau monde ! :wink: Et si ça ne me plaît pas, j'ai toujours mes post-it et mes crayons.

https://digitalpainting.school/debuter-progresser-en-digitalpainting

Link to comment
Share on other sites

Le site en question est bien fait et propose certainement des cours de qualité, vu que c'est Gaëtan Weltzer, AKA Design Spartan, une pointure en digital painting, illustration et webdesign, qui est à l'origine du projet :)
Pour Photoshop, oui, ils sont passés à un système d'abonnement via le Cloud il y a quelques années. Perso, je paye 60 €, mais j'ai accès à tous les softs Adobe, pour ce prix.
Hésite pas si tu galères sous Photoshop, au passage.
Et tant qu'à faire un petit retour d'expérience sur la Huion serait apprécié !

Link to comment
Share on other sites

Même si je ne le connais pas, à force de regarder ses vidéos on voit qu'il est doué dans ce qu'il fait et surtout qu'il est pédagogue, ce qui me semble indispensable ! Une petite touche d'humour en plus, ça ne fait pas de mal. Je vais prendre Photoshop et faire les exercices qu'il propose justement pour se familiariser avec le logiciel (les calques, les brushes, etc etc) il y a déjà énormément de choses à essayer en suivant les vidéos gratuites de son site. 

En introduction il parle des différentes tablettes qui existent : la vidéo date de 2016 (donc la préhistoire dans ce genre de domaine, enfin je suppose) et sans avoir testé les tablettes Huion il les conseille vivement pour commencer. Pour le moment en regardant des avis, je ne suis pas tombé sur des gens qui en étaient dégoûtés. Par contre ils ont tous cette manie fatigante de filmer le "unboxing" !

En tout cas merci Chips et je note dans un coin de mon crâne l'invitation si je galère avec Photoshop, ce qui sera sûrement le cas à un moment ou à un autre ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...