Jump to content

Le topic des artistes, dessinateurs, peintres et sculpteurs


DolganoFF

Recommended Posts

Salut, la foule!

Je démarre ce topic pour ceux qui se sentent artistes dans l'âme :D

Moi-même j'ai commencé à dessiner en Novembre dernier (je sais, un peu tard dans ma vie d'adulte).

Partageons nos magnifiques réalisations ici! :read: blogs, sites, instagrams etc. Je commence:

https://www.instagram.com/alexeidolganov/

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, intéressant, ce sujet :)

De mon côté, dessin cartoon essentiellement, en BD la plupart du temps.

J'ai déjà à mon actif un premier album intitulé "3 semaines dans les Pyrénées et alentours", qui retrace, de façon humoristique, les vacances très mouvementées que j'ai passé avec 3 potes en 1992. C'est à lire gratuitement en ligne ici : http://galfi.fr/2018/03/17/pyrenees/ ou sur Mangadraft

Alors que ce projet devait être initialement un "one shot", j'ai finalement opté pour une suite qui se déroule... aux USA (moins autobiographique, puisque on n'y est jamais allé tous les 4 ensemble) qui est en cours (j'en suis à la planche 17, sur 12-150 de prévues) et intitulée "3 semaines au Far-West et alentours", à suivre sur : http://galfi.fr/category/bd-far-west/planches-finies/ ou sur Mangadraft également.

Et j'ai en projet un 3ème tome (ce sera donc une trilogie) qui se déroulera essentiellement dans l'espace.

Autre projet, sous forme d'un roman dessiné et audio : mon parcours musical depuis 1988.
Donc, roman avec un chapitre par groupe/formation + quelques dessins pour chaque chapitre + du son de l'époque (j'ai conservé mes K7 de répètes et concert, que je suis en train de numériser). Ca vaut ce que ça vaut, à des années-lumières de la qualité d'aujourd'hui, mais ça aura le mérite de montrer comment on devait se démerder à l'époque :)
Pas de date pour ce projet, je pense sortir le premier chapitre prochainement, je ferais ça en parallèle avec la BD du Far-West, quand j'ai besoin de souffler un peu.

A voir également la page FB, où je poste aussi d'autres trucs (Inktober...) et le compte Twitter : @GalfisCorner (pas très actif)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A choisir entre "beaux arts" et "gribouillis", je choisis le second. Je gribouille très souvent, dès que je téléphone, en faisant des listes de courses, dans les réunions durant lesquelles je ne peux pas sortir un livre. Bref, mes dessins traînent partout, on m'avait demandé de les ranger, ça avait été fait en voilà quelques uns :

https://flic.kr/s/aHsmEqNnCY

 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

@SaintKRO > merci :)
 

@Mister K > Y a de l'idée ! Mention spéciale à celui avec la liste de courses :D
A titre informatif, même pendant mes années musicales (sans dessin, la musique prenait trop de temps), je n'ai jamais cessé de griffonner à droite à gauche (pendant un appel téléphonique/Skype, pendant une mise à jour de la bécane, pendant la cuisson des pâtes...).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, SaintKRO a dit :

Moi je dessine comme un enfant de 3 ans, donc je suis sur ce sujet en spectateur, ça me fascine les gens qui ont le coup de crayon comme vous, et donc je vous jalouse:ohyeah:!

Figure-toi que ce n'est pas un don : le dessin, c'est comme la basse le reste, ça s'apprend et ça se travaille :)
Après, certains sont plus doués/motivés que d'autres...

A titre perso, quand j'ai repris en 2015, j'ai galéré :
- pour me réapproprier mon style et mes personnages (que je n'avais pas dessiné depuis 1997 !)
- pour retrouver l'aisance que j'avais dans les années 90
En revanche, j'ai beaucoup moins galéré pour les proportions, les postures, l'anatomie... que j'avais beaucoup bossé pendant ces années 90... Ce qui fait qu'encore maintenant, je peux esquisser une posture anatomiquement correcte en quelques traits :)

Enfin, j'aurais pu poster ça dans "Pourquoi avez-vous craqué...", mais ça a aussi sa place ici : je ne dessine plus qu'en numérique depuis 3 ans. Or, ma chère et tendre m'a demandé de réaliser sa caricature, mais en tradi : papier, crayon, gomme.
Ben je ne suis pas trop mécontent du résultat, mais surtout ravi de constater que l'usage du numérique ne fait pas trop perdre la main en tradi :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, chips a dit :

Figure-toi que ce n'est pas un don : le dessin, c'est comme la basse le reste, ça s'apprend et ça se travaille :)
Après, certains sont plus doués/motivés que d'autres...


 

J'en suis persuadé, le travail c'est la base de tout, mais le nerf de la guerre c'est le temps. Avec le travail, la basse, le sport et surtout et avant tout ma petite smala, il faut choisir... donc en ce qui concerne le dessin je serai spectateur, mais ça me convient très bien et j'apprécie beaucoup d'admirer le travail des autres;

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, DolganoFF a dit :

Tu nous le montre? :D

Je préfère éviter : comme nombre d'entre nous sur le Web, j'essaie de préserver ma sphère privée (mais il y a au moins 2 caricatures sur ma page FB, sauf erreur de ma part) :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde ! :)

Idem, si tu trouves le temps bien sûr, tu peux te mettre à dessiner. Après tout dépend de ce que tu veux faire : apprendre à dessiner ce que tu as devant toi, fidèlement ou en le mettant à ta sauce, laisser le crayon courir tout seul sur une feuille et voir ce que ça donnera. Comme la basse : du temps, essayer de casser les plafonds de verre, ne pas s'apitoyer sur son sort (ou pas trop longtemps), ne pas jacomilleriser (pas du tout :lol:), faire des pauses, y revenir, être curieux...

Il y a aussi des logiciels gratuits comme Sketchbook pour s'amuser, avec des tutos etc. Tu utilises quel logiciel @chips ? Je n'ai jamais essayé. Et quelle tablette graphique ? 

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2019 à 01:12, Mister K a dit :

A choisir entre "beaux arts" et "gribouillis", je choisis le second. Je gribouille très souvent, dès que je téléphone, en faisant des listes de courses, dans les réunions durant lesquelles je ne peux pas sortir un livre. Bref, mes dessins traînent partout, on m'avait demandé de les ranger, ça avait été fait en voilà quelques uns :

https://flic.kr/s/aHsmEqNnCY

 

J’adore, je trouve tes planches vraiment super bien ! Avec un côté décalé et poétique qui interpelle. 

Bravo !

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Mister K a dit :

Il y a aussi des logiciels gratuits comme Sketchbook pour s'amuser, avec des tutos etc. Tu utilises quel logiciel @chips ? Je n'ai jamais essayé. Et quelle tablette graphique ? 

Pour le moment, tout sur Photoshop, vu que c'est mon outil de travail depuis presque 20 ans  :)
Il y a d'autres softs axés "dessin", comme Krita ou Paint Tool Sai, mais pas encore testé jusqu'ici.
Quant à la tablette : Wacom Cintiq HD Touch 22 (donc oui, c'est un peu la Rolls en la matière, mais je m'en sers aussi pour le taf).

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre ! Je ne m'attendais pas à un tel accueil de mes gribouillis, ils sont flattés ! Je dois avoir de quoi faire un autre album :wink:

Merci Chips, est-ce que tu pourrais me conseiller une tablette graphique (pour mac) qui ne soit pas une Rolls mais pas une daube non plus, quel est plus ou moins le prix pour avoir quelque chose qui soit raisonnable ? Je viens de télécharger Sketchbook qui semble tout à fait correct (et surtout gratos !). J'ai trouvé un bon tuto qui présente les bases avec un accent familier.

Pour ceux qui voudraient commencer :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...