Jump to content

[Résolu] Saturation HP que sur certaines notes !!


Nano13

Recommended Posts

Hello,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème.
Je m'explique : quand je joue un Fa/Fa#/Sol sur la corde Mi et la corde La, j'ai une saturation/une vibration désagréable qui sort des HP.
Pour que le problème disparaisse il faut que je baisse le gain (9h et moins). C'est OK pour la maison, moins en répète !

Je précise, sur ces mêmes cordes Mi et La, les autres notes sortent normalement, sans saturation même quand je monte le gain.
On dirait donc que mes HP sont sensibles à certaines fréquences seulement. Est-ce que ce problème a déjà était rencontré par quelqu'un ??

Le matos en question :
Ampli Genz Benz
Streamliner
Baffle 1210 Schroeder
Basse Bacchus, preamp Sadowski in board (pile neuve)

J'ai testé d'autres jacks, speakon. Pareil.
Preamp coupé, même résultat.
Je n'ai pas d'autre basse sous la main pour faire un test.

Mes idées :
Un HP qui est souffrant ? (pourquoi ça ne sature pas sur toutes les notes ?)
Les cordes ? (elles ont 10 mois environ)
Les lampes de l'ampli (il y a trois 12AX7 normalement indestructibles !)

Si vous avez des idées, des pistes... je suis preneur.
Merci

(je ne sais pas si je dois posté dans ce thread ou dans Amplification)

Link to comment
Share on other sites

J'avais exactement la même chose sur un 2X10 Ampeg NEO qu'un mec vendait, pas cher car il connaissait certainement le problème ! :D

Tres souvent, si tu peux faire certaines notes sans aucune saturation et à fort volume, il s'agit d'un accord de fréquence avec une partie mécanique qui vibre dans le CAB.

La solution, Tout démonter sans s'agacer, en profiter pour faire un coup de propre partout ou ça le mérite, et tout remonter méticuleusement en resserrant bien chaque

Composant, perso c'était le Bb qui était injouable, le bazar envoyait un gros Buzz dégueu à chaque Bb (un ampli de rockeur surement qui aimait pas jouer en Bb) :lollarge:

Apres remontage, comme je m'en doutais, Bingo ! Plus aucun Buzz (certainement une vis de HP ou de Grille avant).

ça l'apprendra ! pas de figure le mec ! :lollarge:

Et Hop un 2X10 NEO Po cher ! :)

Si tu ne trouves pas et que tu veux le jeter, je te rachète l'épave ! :lollarge:

Naaan sérieux, c'est peut être grave, mais j'ai des gros doutes, c'est costaud ces bestiaux ! fais comme je t'ai expliqué , il y a de grandes chances que ça solutionne :) 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton commentaire rassurant :)

J'ai déjà retiré la grille de protection (en pensant à ça) : ça ne règle pas le problème.
J'ai aussi revissé toutes les vis que je vois : idem.

Effectivement, je peux tout dévisser et tout revisser !
En tout cas, ta piste me plaît ! Une fréquence qui fait vibrer quelque chose dans le cab. Il ne reste plus qu'à trouver quoi ??? Ce sera l'enquête du samedi :)

Edited by Nano13
Link to comment
Share on other sites

Un peu la même histoire que Speeroo:

J'ai acheté un 2X10 moins de la moitié de sa côte et à la maison en jouant fort (chose que je n'ai pas osé faire chez le gars qui vivait en appart'), je me suis aperçu qu'il y avait une grosse vibration. Démontage et là je vois qu'un tasseau qui relie la face avant à la face arrière est décollé. Colle PU expansive et serre-joint puis remontage et plus de buzz.

Par la suite j'ai eu à nouveau une fréquence particulière qui buzzait et vu les antécédents du cab' je me suis dit que je n'avais pas fait une si bonne affaire en fait. Heureusement je me suis aperçu que c'était une cloison en placo qui rentrait en résonnance.

Mon conseil est donc de faire les choses avec calme. Je suis sujet à m'emporter et je sais qu'il vaut mieux laisser tomber un bricolage en cours pour prendre le temps de se calmer (même 24 heures si nécessaire) et y revenir la tête froide.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu exactement la même chose.

Et j'ai mis beaucoup de temps a en trouver  l'origine. Quel prise de tête!! j'en ai essayé des trucs.

C'était les petits ressorts(de travers) du compartiment  de la pile du preampli qui rentraient en résonance a certaines fréquences.

J'ai replacé la pile correctement plus de problème.:icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

+1 avec les autres : c'est généralement un truc qui vibre, ou un mode vibratoire d'un élément de structure. Dernier cas plus rare (car normalement réglé par le fabricant), résonance d'une cavité. 

Une bonne façon de diagnostiquer : tu génère un signal à la fréquence qui va mal (genre avec Audacity), tu envoies dans l'ampli ouvert et tu balades ta main partout. Juste en touchant, tu peux changer le comportement vibratoire. 

Link to comment
Share on other sites

Pendant que Dmonweb faisait des expériences, j'ai trouvé mon problème.
Comme le disais SpeeRoo, c'était bien une vis qui causait la vibration désagréable.
Plus exactement un "boulon qui rentre dans le bois" (je ne sais pas comment ça s'appelle) qui sert à visser le HP sur le contreplaqué. Il était mal pris dans le bois.
Une fois l'ensemble retiré, plus aucun parasite.

C'est fou que ça rentre en raisonnance que sur 2 notes !!

Merci pour vos idées qui serviront peut être à d'autres.
Pour moi c'est résolu.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • Nano13 changed the title to [Résolu] Saturation HP que sur certaines notes !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...