Jump to content

Choix Setlist


phebert

Recommended Posts

C'est pas faux - effectivement ca arrive que des personnes se mettent à danser et on coupe l'ambiance avec un slow - on manque encore d'expérience sur l’adaptation des morceaux en fonction de l'ambiance de la soirée

Mais après - pour vous c'est la chanteuse (ou le chanteur) qui lance le prochain morceau ou vos faites un vote en live ??

 

Link to comment
Share on other sites

Pour enchaîner, il vaut mieux préparer une setlist ou des groupes de morceaux (comme suggéré par @BASS13013). Au pire, on saute un ou 2 ou morceaux ou on change de groupe et c'est réglé. Surtout si discute à la répète.

En plus, c'est plus simple pour changer d'instrument ou afficher le prochain relevé.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, phebert a dit :

C'est pas faux - effectivement ca arrive que des personnes se mettent à danser et on coupe l'ambiance avec un slow - on manque encore d'expérience sur l’adaptation des morceaux en fonction de l'ambiance de la soirée

Mais après - pour vous c'est la chanteuse (ou le chanteur) qui lance le prochain morceau ou vos faites un vote en live ??

 

Oui normal il faut un peu d'expérience.  

Oui c'est la chanteuse qui annonce le prochain morceau, des fois même pendant qu'on joue . 

Après ça enchaîne quand même.  C'est juste quand on fait des podiums en extérieur ou boîte de nuit quelle prépare une set list et encore des fois non.. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, greg a dit :

Après ça enchaîne quand même.  C'est juste quand on fait des podiums en extérieur ou boîte de nuit quelle prépare une set list et encore des fois non.. 

La même. On travaille en paquet de 2/3 titres. La set list se fait en fonction. Le plus souvent on en a pas.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Dmonweb a dit :

La même. On travaille en paquet de 2/3 titres. La set list se fait en fonction. Le plus souvent on en a pas.

Yes dmonweb, mais c’est presque obligatoire en pub , j’habite près de Nice et les groupes qui tournent régulièrement n’ont pas de set list , ça se fait en fonction du public tout au long de la soirée.  Puis perso je préfère  sans liste comme ça , je suis surpris à chaque live et je sais jamais comment va évoluer la soirée et quels morceaux va venir .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

un peu hors sujet mais quoique... je voulais partager le mode de communication qu'on a adopté au sein de mon groupe depuis quelques mois et que je trouve assez bonnard

pour éviter les échanges de mails à rallonge avec répondre à tous et autres sms, on a mis en place un tableau excel partagé via google sheet:

https://www.google.fr/intl/fr/sheets/about/

on a crée plusieurs onglets: calendrier répet (avec qui doit ramener les bières...important :p), un onglet pour les échanges de message, un autre ou je colle les liens vers les enregistrements de répet, un autre avec les propositions de nouveaux morceaux ou tout le monde vote avec "droit de véto" et un dernier donc avec les propositions de setlists pour les concerts à venir.

Et en cours, un autre onglet ou l'on va répertorier les lieux à prospecter pour se répartir la tâche entre nous 5.

Ca marche franchement bien et les autres échanges se limitent aux "urgences"

Voilà c'est tout :D

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Shukran33 a dit :

un peu hors sujet mais quoique... je voulais partager le mode de communication qu'on a adopté au sein de mon groupe depuis quelques mois et que je trouve assez bonnard

pour éviter les échanges de mails à rallonge avec répondre à tous et autres sms, on a mis en place un tableau excel partagé via google sheet:

https://www.google.fr/intl/fr/sheets/about/

on a crée plusieurs onglets: calendrier répet (avec qui doit ramener les bières...important :p), un onglet pour les échanges de message, un autre ou je colle les liens vers les enregistrements de répet, un autre avec les propositions de nouveaux morceaux ou tout le monde vote avec "droit de véto" et un dernier donc avec les propositions de setlists pour les concerts à venir.

Et en cours, un autre onglet ou l'on va répertorier les lieux à prospecter pour se répartir la tâche entre nous 5.

Ca marche franchement bien et les autres échanges se limitent aux "urgences"

Voilà c'est tout :D

 

Pourquoi pas , si ça fonctionne pour vous . perso on répète pas avec mes 2 groupes donc c'est réglé ! :wink:  Pour la proposition de nouveaux morceaux on s'en parle en direct le Week pendant le trajet pour aller aux lives ou le retour , on écoute direct via YouTube et on valide pour le live du Week prochain .  je préfère une discussion en direct que des messages ou autres .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, greg a dit :

Pourquoi pas , si ça fonctionne pour vous . perso on répète pas avec mes 2 groupes donc c'est réglé ! :wink:  Pour la proposition de nouveaux morceaux on s'en parle en direct le Week pendant le trajet pour aller aux lives ou le retour , on écoute direct via YouTube et on valide pour le live du Week prochain .  je préfère une discussion en direct que des messages ou autres .

J'ai parfois l'impression que t'es mon double... :D

Excellent !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Dmonweb a dit :

J'ai parfois l'impression que t'es mon double... :D

Excellent !

Yes ! ça fait très très longtemps qu'on se prends plu la tete . Tu perds énormément d'énergie pour rien si tu discutes pour tout . Après il faut un peu d'expérience pour etre tranquille et serein je pense . c'est comme pour les balances (pub/restos) , faut pas que ça dure 10 ans sinon c'est pas bon pour le groupe et les gens déjà présent , 1 couplet 1 refrain 1 solo gratte et basta .

pour en revenir aux sets liste , il faut vraiment faire par rapport au public et en temps réel , c'est ce qui marche le mieux . chaque concert est différent y compris  dans le meme pub que le mois dernier …     on peut définir avant si on veut quelques morceaux qu'on aimerait jouer avec l'aval du chanteur/chanteuse , mais pour l'ordre ,  perso  non .  bon ça implique de connaitre toutes les chansons du répertoire ; c'est la base , et d'avoir un bon répertoire .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/06/2019 à 15:12, greg a dit :

c'est pour ça qu'il faut un gros répertoire pour pouvoir s'adapter .

... et le connaitre sur le bout des doigts pour pas perdre la dynamique et donc le public.

Le 24/06/2019 à 16:14, phebert a dit :

Mais après - pour vous c'est la chanteuse (ou le chanteur) qui lance le prochain morceau ou vos faites un vote en live ??

Faire un vote en live ça vous fait perdre un temps fou et donc cf plus haut, toute la dynamique du concert. Et quand bien même il y aurait vote, ça ne dépasse pas deux musiciens max sinon c'est le bordel et même si ça te plait pas des fois faut apprendre à la fermer et jouer

Le 24/06/2019 à 17:43, greg a dit :

Oui c'est la chanteuse qui annonce le prochain morceau, des fois même pendant qu'on joue .

Ca c'est le mieux, ça se fait en bal beaucoup, on pratique un peu comme ça des fois, le chanteur pendant le finish vient nous voir et annonce la suite, c'est à mon sens la solution la plus efficace.

Nous on se refile le boulot aussi, y'en a un qui est désigné pour dérouler la setlist, donc quand c'est moi pendant le morceau en cours je pense déjà au suivant. L'avantage c'est que ça casse la routine parce qu'on en a tous une, chacun voit une setlist de manière différente en fonction de ses goûts, etc...Ca permet aux autres zicos leader comme le chant de poser le cerveau et d'être surpris. 

Mais généralement avant d'attaquer on se concerte pour décider des 2-3 premier morceaux de set et une fois lancé faut que ça roule, un seul doit choisir, y'a des fois un véto mais celui qui le pose doit toujours savoir quoi faire à la place pour pas qu'il y ai de temps mort, garder la dynamique d'un concert c'est la base, surtout dans un contexte dansant, si tu joues du jazz d'ambiance c'est moins important.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d’accord avec toi djooh.   Connaître son répertoire nickel , c’est le minimum. On a une assez grosse liste de 120 morceaux avec certains jouer moins souvent .  Être professionnel ce n’est pas que dans le jeu de l’instrument,  c’est un tout , être sérieux, connaître son répertoire, être ponctuel, savoir régler le son de son instrument par rapport à l’endroit et le morceau choisis , savoir la fermer des fois et jouer, jouer pour le public et le groupe .

pour en revenir encore à là set liste , seul le chanteur ou la chanteuse a la décision finale ,et c’est tout à fait normal. Quand tu as assimilé cela , t’es tranquille , plus de soucis , tu joues et tu bois une bonne binouze !!! :p 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...