Jump to content

Choix Setlist


phebert

Recommended Posts

il y a 2 minutes, gaille a dit :

Y'a aussi l'option jukebox : vous faites des papiers ou un tableau avec les morceaux et vous laisser choisir le public (ça peut d'ailleurs être une option payante, tant qu'à faire).

J'ai un pote qui avait un concept juke-box / karaoké.

Ils ont vite arrété : l'option karaoké était de trop ! :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, phebert a dit :

on arrive a 50 morceaux à faire rentrer en 2h de set en moyenne donc c'est toujours une prise de tete qui plombe l'ambiance - pourtant après chaque concert tout le monde est content..

Et vous ressentez pas ceux qui fonctionnent le mieux ? C'est là que ça se passe pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

on aime changer et ne pas faire toujours les même morceaux - on s'adapte aussi aux demandes de nos hôtes aussi quand on fait des animations ou des anniversaires

Et meme quand libre comme ce soir (fete de la musique) c'est le bordel pour établir une setlist - on y arrive quand meme - mais c'est toujours après des longues discussion et changement de dernières minutes

Genre on a mal joué ce morceau la dernière fois donc on ne le fait plus - moi j'aime bien ce morceau mais mais pas le clavier donc qui décide ? - on a fait un morceau avec une chorale et on voulait le refaire qu'avec notre chanteuse mais le guitariste trouve le morceau pas terrible

bref c'est toujours la galère

 

Link to comment
Share on other sites

Vous pourriez essayer de décider qui décide ? Ah oui, non en fait, ça risque d'être aussi le bordel...

Monte un groupe solo comme ça plus d'emmerde ?

il y a une heure, Dmonweb a dit :

J'ai un pote qui avait un concept juke-box / karaoké.

Ils ont vite arrété : l'option karaoké était de trop ! :D

Ouais, ça n'a rien de neuf comme concept.

J'ai un pote avec son trio ils ont un peu renouvelé le concept. C'est du "juke box" mais basé sur le style et les modes de jeux (jazz, rock, funk, pop, plus/moins vite, plus/moins fort, etc...). Le public fait chef d'orchestre en mettant des pièces dans les boites correspondantes. Ca rapporte pas mal en rue apparemment. C'est du sport par contre.

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2019 à 22:09, Dmonweb a dit :

Sinon, vous mettre d'accord sur les titres communs. De là on progresse, ça donne au moins une piste, une vague idée d'où il faut aller.

Et a la fin, c'est pas le public, mais les gars qui jouent ensemble avec plaisir et transmettent ce truc cool qui gagnent.

Tout est la.

Si y'a pas de plaisir commun à jouer un morceau : Pourquoi le jouer ?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2019 à 22:17, phebert a dit :

.../... ils veulent zapper certains morceaux qu'ils maîtrisent le moins

Ce planter sur un morceau en live : ça apprend à se rattraper. C'est super important. Si tu te rattrapes bien, les auditeurs n'ont pas le temps de s'apercevoir que ça a merdé, vu que la musique avance. Il ne faut pas hésiter à jouer des morceaux qu'on ne maîtrise pas tout à fait.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

amha c'est comme ça qu'on alimente les querelles d'ego, en s'imaginant que l'un est plus indispensable que l'autre. . On a une super chanteuse dans notre big band mais sans les 15 gugusses derrière elle, elle tournerait toute seule avec ses mp3. On sait la chance qu'on a de l'avoir, elle sait la chance qu'elle a de nous avoir, même si je te l'accorde, on essaie plus souvent de la débaucher que moi!:D

Link to comment
Share on other sites

Bien entendu je suis entièrement d'accord avec toi mais là n'est pas le sujet, il semble y avoir des éléments perturbateur dans cette formation et si y'a pas un leader pour recadrer tout le monde ça va péter tôt ou tard, quand un zicos conteste le choix du chanteur et prend la tronche à tout le monde entre deux morceaux sous seul prétexte qu'il ne maitrise pas le morceau (et apparemment sur plusieurs titres) y'a un problème quelque part tu ne crois pas ? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a aussi le cas de la Setlist établie tous ensemble (avec plus ou moins d'accroche) mais modifier en cours de concert. Notre chanteuse fais ca, quand elle sent le public chaud on rajoute une reprise  qui va encore plus les chauffer (Seven Nation Army, c'est con, mais la façon dont on la joue avec une ENORME place pour faire partciper le public et bien ca le chauffe encore plus),  et on zappe quelque titres "mou" de notre set pour garder le public au top. Par contre dans le cas inverse où le public accroche vraiment pas (ca peut arriver) la chanteuse nous dit de zapper la reprise, et la aussi on zappe quelques morceaux pour écourter un peu la presta car au final c'est marrant pour personne.

Link to comment
Share on other sites

Exactement, il faut être capable de s’adapter à la clientèle, si par exemple y’a que des Anglais on va zapper les titres Français, si le public est plus ou moins "pointu" on va jouer des trucs plus ou moins populaires, etc... s’adapter à l’endroit et à la demande de l’employeur (resto ou scène extérieur) aussi est ultra important ainsi que d’autres paramètres comme le temps du concert, si on joue une heure il faut directement aller dans le vif du sujet alors que trois heures t’as le temps de dérouler.

C’est vraiment un métier à part entière et c’est loin d’être évident cela dit, je parle du genre de groupe qu’a un répertoire bien chargé qui est donc capable de s’adapter à différentes situations, dans le cas d’un petit groupe avec une quarantaine de titres c’est déjà moins prise de tête, mais si la sauce prend le répertoire va grossir irrémédiablement :lol:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Vu que j'officie dans le bal et les orchestres de variétés, et jusqu'à lil y a peu en tant que directeur musical de l'orchestre où je bosse principalement, je cherchais toujours le compris entre public, musiciens et plateau chant.
Sur ce genre de répertoire, il en faut pour tous les goûts, mais selon l'équipe j'ai appris avec les années à façonner le truc de manière à ce que tout le monde s'y retrouve.
Quelques exemples concrets :
- Sapés comme jamais (Maître Gims) : Cela contente essentiellement le public, mais cette année nous jouons la version des Victoires de la Musique 2016, avec la partie africaine à la fin. Donc musicalement on est plutôt content !
- Li tourner (Alain Ramanissum) : Cette année on a décidé de jouer la version d'origine qui est un sega (tourne en 12/8), le public connaît bien le morceau mais pas cette pulse. C'est un parti pris mais il y a une dimension culturelle et éducative (on prévient d'abord les gens).
- Medley Beyonce : On adore tous cette artiste, sauf que pour pousser le truc j'ai pris pour base un medley issu des élèves de la Berklee, autant dire que ça déménage et que tout le monde y trouve son compte (joué en début de set avec danseuses & Co.).

En bref, quand je me produis sur scène, ma priorité c'est le public. Avant de chercher à s'adapter, il faut questionner l'employeur sur le pourquoi du comment.
En effet, vouloir chercher à animer une soirée rock alors que l'employeur a embauché un groupe de reprises variété, faut pas déconner non plus !
Cela permet déjà de délimiter efficacement le répertoire et de se prémunir d'éventuels reproches fait au groupe qui se produit.
Typiquement, cela nous arrive qu'une ou deux personnes âgées viennent réclamer du musette, alors que l'employeur nous a garanti qu'il n'en voulait pas pendant la soirée... Donc pas de stress de ce côté-là !
Une fois qu'on est "catalogué" et situé à la bonne place, le répertoire peut être mis en place.
Là où je bosse, comme on a une équipe plutôt branchée musique afro-américaine, le répertoire s'est coloré de la sorte avec les années.
Le temps faisant son oeuvre, on introduit de plus en plus de morceaux issus des 90' voire début 2000 (genre Murder on the Dance Floor, superbe ligne de basse en plus).
On limite vraiment les "saucissons" (Patrick Sebastien, Sardou etc.), même si on doit faire des efforts (ne pas jouer Djadja de Aya Nakamura s'avère difficile).
Après il y a les indécrottables de toute bonne soirée qui se respecte (Seven Nation Army, Medley Goldman année 82 etc.), et je ne compte plus les fois où par dépit on termine sur I love Rock'n'Roll ou Highway to Hell ! :goute:

Edited by AlexB6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AlexB6 a dit :

En bref, quand je me produis sur scène, ma priorité c'est le public.

Et oui ça c'est la règle absolu ! Si t'arrive à choper le public, peu importe ce que t'as fait le patron sera content et donc te reprendra et ce même s'il aime pas ton produit.

Je joue dans un power trio qui tourne depuis 8 ans professionnellement, j'ai intégré la formation cet hiver et je comprend pourquoi dans ma région ils sont demandé de partout. On a un guitariste assez limité techniquement/harmoniquement mais avec une énergie énorme et qui sait ce que le public veut, il est très efficace dans son produit y'a rien à dire. Un chanteur qui n'est pas chanteur (il braille tout de la gorge) mais alors un showman comme j'en ai rarement vu, il va au charbon à 200% sur 3h de concert au milieu des gens et a une communication avec le public énorme.

On joue beaucoup trop fort et ça tout le monde le dit, mes deux collègues picoles de trop et ça tout le monde le dit, mais vu le résultat à chaque fois tout le monde les rappelle parce qu'ils remplissent toujours les endroits où ils jouent et ils mettent le feu et donc la règle absolu : public content, patron aussi :D 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sans arriver au niveau de Greg, nous non plus on ne fige pas trop la set liste avant. Sinon, (et même si ça se fait en bonne intelligence), tu bouffes la moitié des créneaux de répet avant à négocier, pour tout changer à la dernière minute.

Le Jour J, suivant le lieu et les musiciens présents (on est 8, dont certains multi-instrumentistes, 4 chanteurs différents... et pas tous dispos toujours), on pioche dans le répertoire en buvant une bière, on s'envoie sur wahtsapp la set list et on a l'air des glands sur scène à tous regarder nos téléphones entre deux chansons. Mais ça permet de s'adapter au mieux à l'ambiance, et comme on a pas trop le temps de tergiverser, ça limite les débordements. 

Link to comment
Share on other sites

Les setlist prévu en répét' de toute façon c'est rechangé avant le live chez beaucoup de groupe, alors autant la faire avant le début du concert.

Par contre vous l'envoyer sur vos téléphones :blink: vous perdez pas du temps à checker vos téléphones ? La bonne vieille feuille avec écrit au gros feutre dessus ça te permet quand même de bien anticiper un changement d'instru ou une transition en un coup d'oeil et ce pendant que tu joues.

Link to comment
Share on other sites

nous on galère à définir une setllist mais une fois qu'elle est établie, on l'imprime et chaque musicien a une copie papier

La chanteuse et la choriste utilisent une tablette du coup elle mettent les morceaux dans l'ordre et c'est parti - ya une ou deux fois on en cours de concert à on du zapper des morceaux parce que la chanteuse à entendu que le clavier faisait de la merde :)

 

Edited by phebert
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je ne sais pas pourquoi vous  préparer une set list pour jouer dans des pubs ou resto/bars . il suffit qu'il y ai un monde de fou au début et une grosse ambiance pour que tout change ou le contraire pas un chat …    Il faut faire au feeling de la soirée et s'adapter au public en temps réels .  Imagine tout le monde devant toi qui danse en feu et parce que sur la set list à ce moment précis t'as une balade tu l'envois …  pas top , enfin ce n'est que mon avis .

c'est pour ça qu'il faut un gros répertoire pour pouvoir s'adapter .

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...