Jump to content

Choix Setlist


phebert

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous enchaînons les concerts en ce moment (fêtes de village, concert fin d'année école de musique, fête de la musique...) et à chaque setlist c'est la guerre entre les membres du groupe - on est 6

Comment faites vous pour établir une setlist dans vos groupes ? Est ce qu'il y a un leader qui impose ? ou un vote ?

Merci d'avance de vos réponses parce que je sens que ca va finir en règlement de compte chez nous ses histoires de setlist...

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans le monde de la politique.

 

Sinon, vous mettre d'accord sur les titres communs. De là on progresse, ça donne au moins une piste, une vague idée d'où il faut aller.

Et a la fin, c'est pas le public, mais les gars qui jouent ensemble avec plaisir et transmettent ce truc cool qui gagnent.

 

Ou alors tu tu t'appelles Metallica ou Dépêche Mode et t'as de la bouteille pour faire croire....

 

Écoutez de la musique ensemble et trouvez le fil conducteur. Surtout ne pas penser pour les autres.... Égoïstement, quand on parle de partage avec l'autre.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

oui moi aussi je suis du genre à suivre - je sais jouer tous les morceaux

Ce qui crée les tensions c'est que ce sont toujours les memes qui remettent en cause les choix de la chanteuse et de la choriste - et pour faire court - ce sont ceux qui bossent le moins du coup ils veulent zapper certains morceaux qu'ils maîtrisent le moins

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si vous jouez plusieurs styles genre variétés, le plus important c'est que la chanteuse soit à l'aise sur les morceaux. C'est elle qui est devant il faut qu'elle soit mise en valeur ou au moins pas en défaut. Donc il faudra qu'elle valide.

Pour les morceaux, c'est bien que tout le monde propose des morceaux dans l'esprit, et on vote mais le chanteur devra valider. Si vous voulez jouer quand même jouer du Pantera à la pizzeria Chez Francis, ou Bohemian Rapsody avec une section cuivres, fouillez Youtube, il y a plein de reprises avec des arrangements à proposer qui pourront peut-être convenir.

Il faut aussi tempérer les chanteurs qui ont souvent peu ou pas de goût musicaux voire douteux. C'est pour ça que tout le monde doit proposer.

A mon avis, le tirage au sort, c'est la mauvaise idée, ça va donner la playlist genre mes morceaux préférés sur Deezer. Et pour l'ordre aussi, si vous voulez que les gens restent et que ça ressemble à quelque chose il faut réfléchir à l'ordre.
 

Edited by MrMoe
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Pour éviter au maximum les galères de ce type, nous avons récemment changé notre mode de fonctionnement sur le sujet:

- pour l'établissement de la set-list nous sommes passé de la majorité à l'unanimité. Le morceau doit plaire à tout le monde sans exception, et nous avons arrêté les compromis "je joue celui là que j'aime moyen contre celui ci que j'adore mais que tu n'aimes pas" Ainsi tout le monde sera ok pour jouer tous les morceaux du répertoire.

-Pour l'ordre nous tenons compte principalement de l'avis du chanteur sur le positionnement des morceaux afin de préserver sa voix pour les longs sets de 2 à 3 heures. Mais aussi de la nature des morceaux pour avoir des "packs" cohérents de 5 à 6 titres dans le même style. Ainsi, en fonction de l'endroit on s'adapte sans problème. De plus, cela permet de travailler les enchaînements entre les morceaux assez facilement. Je tchatche pendant que le chanteur et le batteur boivent un coup, le clavier balnce des nappes en intro pendant que le guitariste change de gratte,  etc...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

haha le cliché du chanteur, n'importe quoi, ce sont les guitaristes qui ont des goûts de chiottes (et les harpistes mais heureusement on en croise moins).

Evidemment qu'une setlist de concert ça ne se fait pas par tirage au sort et que ça se réfléchit de manière à développer quelque chose. Mais bon, c'est comme pour tout, si ça ne fonctionne pas de manière démocratique il faut ou un dictateur, ou faire intervenir le tirage au sort.

Y'a aussi l'option de jouer les morceaux dans l'ordre alphabétique sinon :D

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

De mon côté, sur les 3 groupes, c'est le chanteur, la chanteuse ou les MCs (suivant le groupe) qui propose une setlist parmi les morceaux maîtrisés. Chaque membre du groupe a droit à un veto et un seul. La dernière fois que je me suis retrouvé dans une situation difficile pour une setlist, c'était il y a 10 ans...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, BASS13013 a dit :

- pour l'établissement de la set-list nous sommes passé de la majorité à l'unanimité. Le morceau doit plaire à tout le monde sans exception, 

Typiquement, il y a un morceau qui me prennait vraiment la tête et que je voulais pas jouer, limite à faire la tronche. Le gratteux aussi, mais moins.

(Oasis - Wonderwall pour ne pas le citer)

On a récemment refait la set list : même si ça commence a faire plusieurs années qu'il est au répertoire, c'est moi qui ai insisté pour le garder : il continue de plaire, de faire danser, de faire chanter le public. 

Et là, tout le monde y gagne.

Ça mérite d'insister et de tester. Il y en a d'autres qu'on aimait tous, mais obligé de constater qu'ils fonctionnaient moins bien...

il y a 38 minutes, gaille a dit :

haha le cliché du chanteur, n'importe quoi, ce sont les guitaristes qui ont des goûts de chiottes

C'est le frontlead, a 99% le chanteur, qui par nature (par fonction) est le dictateur... C'est lui qui globalement impose le groupe, déterminé l'ambiance de la soirée. Tous les yeux sont dessus. Un pain à la harpe est moins audible qu'au chant... Et vaut mieux soutenir une cohésion, une ambiance que un " t'as vu, hein, on te l'avais dit".

il y a 38 minutes, gaille a dit :

Y'a aussi l'option de jouer les morceaux dans l'ordre alphabétique sinon :D

Ça c'est du bon ! :D

 

On se maintient quand même tous 1 petit caprice par concert (tant que le public est réceptif). J'ai toujours un Muse pour poser ma grosse fuzz et passer temporairement en frontlead (je laisse le choix a personne, je fais péter le son comme un salopard, genre Hysteria) le gratteux a droit a son solo interminable (du genre un Little Wing ou autre), le batteur a un ou 2 titres au chant (qui permet aussi et surtout a la chanteuse de reposer sa voix qu'on sollicite beaucoup).

Mais surtout on se marre et on prend rien au sérieux. C'est surtout ça qui fonctionne, les gens sont pas là pour admirer, mais prendre du bon temps.

 

il y a 38 minutes, BASS13013 a dit :

 Je tchatche pendant que le chanteur et le batteur boivent un coup, le clavier balnce des nappes en intro pendant que le guitariste change de gratte,  etc...

C''est ça l'expérience qui parle :wink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

La vie des groupes.... Je pense que ça pourrait faire un recueil de chouettes nouvelles: amour, gloire et beauté, décadence, ego trip, kiksé le chef, kiksé qui veut être le grand Vizir ou la vizirette?

On est d'accord, quelque soit le problème, c'est la faute du guitariste. Ca c'est la base. :fouet:

On touche là aux difficultés de tous les groupes auto gérés. Sur un stade ou autre, en sport co, le coach dit "tu sors", eh ben tu sors, et même en râlant mais tu sors. L'autorité est reconnue, validée, externalisée au moins. Là de ce que tu nous expliques, il y a quelques musiciens qui ne veulent pas de certains morceaux parce que trop compliqués, pas assez confortables ou que sais-je. Le problème, c'est pas tant le montage de la set list que le fait qu'il y en a qui bossent plus que d'autres pour être prêts. Va aborder ça avec des potes, pas facile. A mon avis, quand c'est possible, les objectifs du groupe sont à définir précisément, encore plus si on est potes et si on a envie de le rester. Forcément, si y en a un qui vise le stade de France et l'autre qui veut faire la fête de la musique + deux dates chez Francis Pizza (parce que l'ambiance est sympa et que le pili pili fait même pas mal au bide) va y avoir à renoncer à certaines choses:D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ju_vd a dit :

De mon côté, sur les 3 groupes, c'est le chanteur, la chanteuse ou les MCs (suivant le groupe) qui propose une setlist parmi les morceaux maîtrisés. Chaque membre du groupe a droit à un veto et un seul. La dernière fois que je me suis retrouvé dans une situation difficile pour une setlist, c'était il y a 10 ans...

Je retiens le tirage au sort pourquoi pas et la solution de vu_vd qui me semble compatible avec notre mode de fonctionnement (ce sont les filles qui proposent et les gars qui ralent :))

Donc ils pourront raler que sur un morceau et vu qu'ils sont 2 à raler ca va limiter les discussions

 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Dmonweb a dit :

je laisse le choix a personne, je fais péter le son comme un salopard, genre Hysteria

:lol2: j'adore

Dans mon groupe on se prenait la tête assez souvent pour les setlist, pas violent mais on a tous nos compos chéries et celle qu'on aime moins (voir pas du tout car très peu de feeling dessus). Du coup on alternait, un coup une compo, un coup une autre, une reprise par ci une reprise par là,  tout le monde est content. Et puis notre répertoire à grandi du coup on se pose un peu moins de question car il y a maintenant des incontournables. Les setlist de 30 et 45min sont limite gravées dans le marbre tellement elles marchent bien. On aura mis 5 ans, mais ca tourne. Les set plus long ont rajoute un bloc 'calme' en milieu de set, on bouge de position une ou deux compos et puis voila. Le public accroche, nous aussi, donc tout le monde est gagnant.

 

(Avec notre nouveau CD en préparation par contre on risque de se reprendre un peu la tête l'an prochain)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour les set-lists, c'est vraiment en fonction de l'endroit. Camping grand public ou bar rock, avec mon groupe de reprises on a 2 sets "types" pour chacune des situations + un réservoir varié pour s'adapter au cas où.

Je joue aussi avec un groupe de reprises 100% français et là, vu que c'est tout neuf, on a juste de quoi faire un set donc pas de problème de choix, tout y passe !!

Mais pour la saison d'été, c'est plus facile, la majorité des dates que je fais sont pour accompagner un chanteur. Les musiciens participent un peu et donnent leur avis mais au final c'est lui qui décide de la set-list, de la tenue de scène des enchainements etc.

Reposant ;)

 

Edited by Glitchmann
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, greg a dit :

 tout simplement, c’est le chanteur ou la chanteuse qui choisis . C’est tout à fait normal , selon sa voix , son état physique du jour , etc ...  

Et oui c’est une règle fondamentale, si vous vous prenez le choux entre chaque morceau vous perdez du temps et de la dynamique et c’est le public qui en pâti, si le public en pâti votre propre réputation aussi.

Sur mon instrument si je dois jouer un B j’appuie sur la case c’est pas un problème, au chant par contre c’est pas la même selon les points cités ci-dessus par Greg, le chanteur prend la lumière c’est lui qui est en contact le plus direct avec le public c’est donc aussi pour ça qu’il sait ce qu’il faut faire, ça fait partie du métier de chanteur, tout comme notre métier d’instrumentiste on devrait être capable de changer de tona sur un titre si le chanteur l’exige en cours de concert.

Alors tu vas rappeler à tes compères que sans chanteuse ils peuvent rester chez eux devant Youtube parce que concert il n’y aurait pas, si ça leur convient pas ben qu’ils prennent le micro et qu’ils aillent jouer ailleurs.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Glitchmann a dit :

 

Je joue aussi avec un groupe de reprises 100% français et là, vu que c'est tout neuf, on a juste de quoi faire un set donc pas de problème de choix, tout y passe !!

 

Ca c'est la meilleure solution : t'as que 10 morceaux, dont le choix est vite fait, il faut tous les jouer.

Link to comment
Share on other sites

Pour les 2 groupes , pas de set list (sauf vraiment exception sur un podium précis ) tout au feeling par rapport au public . La chanteuse décidé au fur et à mesure du live les chansons , Par rapport à l'ambiance ,le public ,l'heure, l'endroit.   Le giitariste aussi chante une 12 de chansons, bon du coup il a un peu moins le choix , mais c'est aussi lui qui décide.  Pour le batteur et moi aucun problème, on suit et on fait le taf , ça nous empêche pas de demander de faire un morceau pendant le live .  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...