Jump to content

Choix petite config


lamoussa

Recommended Posts

Je cherche une petite config légère pour bosser à la maison avec un bon son et facilement transportable pour les petits plans (max 20kg et pas trop gros). C'est pas pour de suite, je réfléchis d'abord et je prend des conseils.

Même si pas hyper fan question fiabilité/réparation ça passera pas la classe D. Je cherche pas un truc hyper coloré, j'ai ça par le pédalier s'il faut avec un VT bass di et autres machins.

A côté pour donner un ordre d'idée j'ai du GK (rb700ii+2*12+1*15).

J'ai repéré quelques trucs, sachant que question budget je pense partir sur de l'occase.

-TC BG250-208. Léger/petit, une entrée aux pour mettre le beatbuddy, un sortie HP supplémentaire pour passer avec un de mes cabs en 4 ohm si besoin pour la diffusion et les 250w (370 neuf/250 d'occase). Pas essayé encore

-Markbass CMD121P (770 neuf/550 occase). J'ai essayé. Pas mal. Assez transparent, réglage facile, rempli déjà bien l'espace. Sortie HP supplémentaire. Pas d'entrée aux pour le beatbuddy

-Markbass CMD121H (870 neuf). Apparement une version upgradée de la 121P. Une compression à la place du tweeter. Un peu plus lourd et un peu plus de volume de caisson. Apparement mieux que le 121P en aigu et en profondeur.

Différence de prix des MB justifiable par rapport au TC?

Dans les deux cas je peux récupérer la tête sur les combos ce qui me semble pas mal.

Voila déjà ou j'en suis. Des idées? Des avis pour les possesseurs de ce matos? D'autres propositions?

Plutôt une tête+1Cab (par exemple un Little Mark ou une aguilar+ 1*12 éden) mais moins transportable?

Merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, lamoussa a dit :

-Markbass CMD121P (770 neuf/550 occase). J'ai essayé. Pas mal. Assez transparent, réglage facile, rempli déjà bien l'espace. Sortie HP supplémentaire. Pas d'entrée aux pour le beatbuddy

J'ai ça depuis plusieurs années, j'ai fais du plus petit bar aux plus grosses extérieur, avec un sansamp au pied  ( En négociant bien, tu trouves toujours pour mettre la tête du CMD sur le 8x10 du mec cool qui a sorti du plus gros - suis quand même équipé en 2x15 pour les plus grosses scène ou on est autonome).

Intermittent pendant plusieurs années (et des plans a la con,. J'en ai fait un paquet..!)  je n'ai a aucun moment regretté cet achat : 300W/500W a dispo en toute circonstance. 13kgs dans un cube de 30cm... L'ampli dans une main, la basse dans l'autre, les Jacks dans le sac a dos. Bim !

J'ai changé récemment pour une tête Markbass R500 et (2) Ampeg 210AV (pour me faire un 4x10 au cas où). Un peu besoin (envie) de changement après un nombre d'heures conséquent avec le petit machin. 

...Mais ce CMD reste redoutable, et encore a mes côtés

Un seul point négatif : le bass évent a l'arrière qui peut poser problème en extérieur, mais gérable avec des retours

(Je ne parle donc pas du reste qui peut également être très bon).

Tu as également une entrée XLR pour le beatbuddy en plus du jack TRS,  ou alors une petite Boss LS-2 a rajouter pour servir de mixette.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, lamoussa a dit :

750 balles quand même ton cab. Et il me faut un tête en plus....

Le C4 normal est un peu moins cher. Différences?

Il est à 500€ sur Musiker, le C4 est un peu plus lourd (13kg) ce ne sont pas les mêmes HP en fait, des Piranha sur le C4 et des Neo sur le Lite. 

Le Lite semble plus adapté aux instruments acoustiques d’après la définition de la marque, il descend plus bas et est plus moelleux, y’a une très bonne vidéo d’un Japonais qui les compare, si 13kg te conviennent et que c’est pour une basse électrique je te dirais de prendre le C4.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lamoussa a dit :

transportable pour les petits plans (max 20kg et pas trop gros). C'est pas pour de suite, je réfléchis d'abord et je prend des conseils.

Même si pas hyper fan question fiabilité/réparation

C'est pour jouer avec quelle basse?

Avec les PB je ne suis absolument pas fan des markbass. Ca manque de growl.

Avec les JB ca passe bien

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, eyoyo a dit :

Avec les PB je ne suis absolument pas fan des markbass. Ca manque de growl.

Pas seulement avec une PB, j'ai perdu toute la grogne de mes Warwick dans du MB, que ce soit sur stack MB, combo CMD, en fait j'ai aimé aucune des basses que j'ai branché dans du MB :lol2: Ça lisse beaucoup le son, faut aimer quoi.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Djooh a dit :

Pas seulement avec une PB, j'ai perdu toute la grogne de mes Warwick dans du MB, que ce soit sur stack MB, combo CMD, en fait j'ai aimé aucune des basses que j'ai branché dans du MB :lol2: Ça lisse beaucoup le son, faut aimer quoi.

C'est pour les jazzeux a la base Markbass : l'entrée XLR est là pour les cellules contrebasse ... Pas vraiment le son Warwick.

D'où l'intérêt d'un preamp, sansamp, bassbone ou autre... !

Après c'est sûr que la polyvalence ce n'est pas le meilleur chemin pour sculpter un son !

C'est un choix.

Pareil pour ma SR, c'est pas le CMD qui va la mettre en valeur. Mais en prenant un peu de temps, tu en tires quelque chose, comme ma PB sans le sansamp : le VPF et VLF sont pas mal performant.

 

PB + Ampeg, c'est le son depuis 60 ans. On sait que ça marche. Pas de question a se poser.

Un Markbass, oui, il faut un Drive avant le preamp pour retrouver un bon growl: il est pas prévu pour, voir même sans trop d'intérêt le Drive d'origine.

Ce qui n'est pas le cas du R500 et de quelques autres de leurs têtes avec les bonnes lampes dedans (mais j'utilise rarement les HP MB avec les têtes MB)

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai du récemment repasser sur une config légère et facilement transportable, j'ai hésité avec le CMD121P que j'avais déjà eu mais j'ai finalement opté pour le Minimark 802. C'est très bien en stand alone pour le taf à la maison, les p'tites répètes et p'tits gigs. Quand besoin d'un peu plus de ventilation je le couple avec un cab supplémentaire (15" mesa boogie en l'occurence, mais j'envisage de tester d'autres cabs à l'occasion). Et devant j'ai le pédalier pour ajouter ce qui manquerait sur le moment (drive, EQ, comp, etc...)

Ca a fait le job jusqu'à présent, la puissance est suffisante, et de toute manière quand elle ne l'est pas c'est qu'il y'a une diff public et des retours plateau, donc la puissance est suffisante en fait :D

Bon, clairement, ça sonne moins bien, moins clair, moins présent, moins plein et y'a moins de réserve que mon stack WT400/C8. Mais c'est une config très pratique et fonctionnelle.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai regardé un peu plus.

Le Tech21 a l'air pas mal mais introuvable en occasion, 200watts, pas diffusé, surement dur à revendre au cas où.

Le CMD 121p me plait pas mal. Ca se trouve dans les combien en occase d'après vous?

Sinon le Ninja 500 à l'air cool aussi avec ses 2*10 et au même prix neuf que le CMD121p. C'est sur faut aimer le vert fluo.....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Suite de l'épisode.

J'ai trouvé d'occase un markbass 121p. J'ai changé le tweeter pour un monacor car le souffle me gavait, c'est à la base un ampli de travail pour moi.

Finalement c'est pas mal du tout comme ampli. Avec une JB c'est niquel, avec le reste c'est pas mal non plus.

A faible volume ça fonctionne bien, pour bosser c'est parfait. Le beatbuddy mini dans le return de la boucle comme conseillé.

A fort volume c'est étonnant. C'est sur que ça ne brasse pas l'air comme mon stack Gallien mais au contraire du stack, je prends plaisir à jouer pas fort.

Du coup me vient l'idée de lui joindre un baffle en 8 Ohms markbass.

Quel baffle y mettre?

Un 121, un 121h (il a l'air très bien ce 121h)?

Un 210? Lequel? y'en a plein chez Markbass.

Quelle config marcherait bien?

Merci pour vos conseils.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...