Jump to content

Qui utilise des Soapbar Aguilar ? " bande son "


miagui

Recommended Posts

il y a 7 minutes, guyal a dit :

présent.

Je partage ton avis. une vraie tuerie. j'ai un preamp East dessus. la combinaison est ultra efficace. Après, les goûts et les couleurs...

Le mélange en fait un truc très propre, crisp, défini ?

Ou plutôt warmth-bas Med vintage ?

(Connaissant bien le East, qui tire vers le "moderne")

Link to comment
Share on other sites

Je peux parler en connaissance de cause puisque j'ai actuellement 6 basses équipées en Aguilar. :goute:

Concernant mes basses avec soapbars, qui sont toutes passives :
- Super Double D2 : montées sur ma CG Hybrid "Buckeye" (corps swamp ash, manche et touche érable), au format Bartolini P2, c'est pour moi LA référence de mon cheptel. Le son de ses micros offre une belle rondeur tout en conservant un certain mordant (merci les aimants apparents). C'est probablement la basse avec le son le plus complet, qui ne nécessite aucun réglage pour rattraper ou corriger des fréquences, tout semble parfaitement bien dosé.
- DCB G4 : montées sur ma CG Hybrid "Wengé (que des bois exotiques : corps black limba, table wengé et manche/touche en amarante), ils sont au format EMG. Sur cette basse en particulier, ça fait sonner l'ensemble un peu façon Warwick. Globalement ces micros sonnent "très propre" avec pas mal de brillant, de fait malgré une lutherie plutôt orienté bas médium et des cordes nickel, j'arrive à avoir pas mal de claquant et de brillance, sans devoir pousser les aigus de l'ampli. En soit cette config' apporte une bonne complémentarité à ma CG Hybrid "Buckeye", et ce sont deux basses qui passent sans problème en direct console, qui sont équilibrées mais à leur façon.
- DCB D4 : ils équipent ma CG The Leaf "Wave blue" (6 cordes en aulne, manche érable et touche ébène). Au départ je voulais opter pour des Super Double 6 cordes sur cette basse mais j'ai préféré partir sur ce modèle qui permet d'obtenir un son plus "mat" et "fermé" que les SD. C'est effectivement le cas ! Ils ont tendance à adoucir les aigus, cela me donne un son au doigts très précis mais sans aigus exagérés, et en slap l'équilibre sonore est très bon. Mention spéciale au micro manche qui est très équilibré et pourrait se suffire à lui-même la plupart du temps tellement il sonne bien.

Je suis tout autant épaté par mes autres config' en format singlecoil et split coil. Les J-Hot sont par exemple un excellent choix sur ma Calmon Singlecut, cela lui donne un son très granuleux et légèrement voilé dans les aigus, comme si on passait la basse dans un préamp "vintage", alors que la position des micros est assez moderne (presque à la Ken Smith).
Idem, sur ma dernière arrivée, une CG Hybrid "Wave blue", j'ai un kit J-60', et malgré le fait que la basse soit une headless de 3,7kg, ça sonne Jazz Bass sans l'ombre d'un doute ! :

2ryr5g3.jpg

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, AlexB6 a dit :

Ils ont tendance à adoucir les aigus, cela me donne un son au doigts très précis mais sans aigus exagérés, et en slap l'équilibre sonore est très bon. Mention spéciale au micro manche qui est très équilibré et pourrait se suffire à lui-même la plupart du temps tellement il sonne bien

À 200% d'accords avec AlexB6. 

Je fais tout à fait le même constat (montés sur corps acajou/table frene/manche erable) , notamment sur le micro manche. Contrairement à avant, je joue maintenant beaucoup avec ce micro seul. 

Ces micros sont couplée avec J-East... Mais au final, je joue pour l'essentiel qu'avec la tonalité. Et souvent en passif. 

Edited by ..:: L ::..
Link to comment
Share on other sites

@AlexB6 C'est marrant que tu ais 2 ressentis quasi opposés sur les DCB montés sur 2 lutheries différentes. Comme quoi le bois aurait vraiment son importance :goute:

Chez Aguilar, je ne connais que les DCB et ils sonnent vraiment bien. Full range, propres, équilibrés, dynamiques mais avec un poil trop de brillance à mon goût.

Je trouve que ça se rapproche vraiment beaucoup des Bartos CBC mais avec un spectre plus étendu (dans les graves comme dans les aigus) et  sont aussi un peu moins compressés que les Bartos CBC. Les DCB sonnent aussi assez proches de mes Bassculture qui eux ont ma préférence pour avoir plus de grain dans les médiums et un spectre plus équilibré et chaleureux.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même une différence entre les DCB G4 et D4, ne serait-ce que par le format, et à priori l'emplacement des bobines. De fait la vibration des cordes n'est pas capté de la même façon...
Sur les deux Hybrid "Buckeye" et Wengé", les micros sont placés à peu près pareil : le micro manche est plus près de 1cm du chevalet que sur une JB, seul le micro chevalet a une position différente (60' pour la Wengé, 70' pour la Buckeye). Dans les deux cas, on est sur de la JB-like dans la config' électro (full passive, avec volume, toggle 3 position pour les micros et tonalité générale).
Mais en effet, les combinaisons choisies font que la Wengé sonne plutôt moderne, avec une belle assise dans le bas du spectre et de la précision dans l'attaque, et la Buckeye plus traditionnelle et passe partout. Moi qui aime bien cuter les médiums à 500Hz pour creuser le son, sur ces deux basses j'évite de le faire car à cet emplacement du spectre il n'y a rien à toucher, au risque de déséquilibrer fortement le son et de ne plus percer le mix.

Autrement oui, j'estime que les bois sélectionnées ont leur importance d'autant que je commence à avoir un paquet de basses customs à la maison, dont certaines ne sont que des déclinaisons d'un même modèle. J'entends ainsi des différences mais aussi des points communs, c'est évident aujourd'hui.
En plus des micros et du bois, je fais désormais attention aux cordes que je monte. Grand fan d'Elixir depuis de longues années, je me suis surpris à apprécier certaines de mes basses montées en D'Addario nickel, tout simplement parce que ça sonne mieux ! Les Elixir même si elles ont des qualités inégalables (sur le toucher et la longévité notamment), peuvent parfois "massacrer" le timbre général de l'instrument !
Ceci dit, sur l'Hybrid Wengé, j'ai monté des Elixir puis des Galli String (coated nickel), avec un rapide passage sur des D'Addario nickel, j'ai pas senti énormément de différence contrairement à d'autres basses. Là pour le coup je trouve que les Aguilar DCB G4 (donc en format EMG) semblent minimiser voire neutraliser l'impact des différents jeux de cordes... Mais là ça n'engage que moi.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, l'impact d'un écart de bobines d'1 ou 2mm sur une même techno de micro, je suis sceptique...

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tout ça est une alchimie complexe entre la lutherie, l'électronique (micros/preamps) et les cordes. Et pour avoir fait pas mal de tests, je suis d'accord que chaque élément à son importance.

C'est d'ailleurs assez rigolo de bidouiller son matos pour essayer de trouver "son" son, enfin celui qu'on a en tête.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 20/06/2019 à 22:41, Funky Stuff a dit :

 

C'est d'ailleurs assez rigolo de bidouiller son matos pour essayer de trouver "son" son, enfin celui qu'on a en tête.

Salut c'est exactement ce que je fais depuis 2ans , j'en suis à une 10ene de montages . Ce soir ma derniere fabrication est quasiment finie , et je n'ai pas resisté à tout monter avant de faire les finitions pour l'entendre sonner . Voici un petit son avec quelques coupures mais ça donne une idée , basse directement dans la table aucun reglage , aucun effet , son brut de fonderie , bon la basse n'est pas finie , et les regalges non plus , mais ces aguilar DCB , que j'ai au passage monté dans une yamaha trbx , ça ne sonne pas , et la avec le preampli OBp3 et les bois que j'ai choisi je commence à avoir le son que je cherche . 

 

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Ha merci pour l'info. .ceci dit ça n'intéresse pas grand monde...

Pour info je suis enchanté du son..je les conseille grandement  ..ça sonne mieux que n' importe .quelle marque du commerce.

je vais du coup commander les mêmes pour 5 cordes et me faire une lutherie adaptée. .

 

 

 

 

 

..

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de parler d'un son tout seul...

En comparaison "relative", cet à dire avec un autre micro  on pourrait dire + de ceci, - de cela.  En ne changeant rien d'autre (merguez-basse)

Dans "l'absolu" on peut pas dire grand chose. Sinon que ca sonne bien dans tes mains. Mais quid dans les miennes et dans le mix live de mon groupe ou d'un mix studio d'un autre ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

En tous cas pour avoir actuellement une 10ene de basses et pour en avoir testé des 10enes le long de ma vie , c'est la 1ere fois que j'ai un tel son ! Pour dire , toutes les basses que j'ai 
, et meme les tres haut de gamme ,je n'en veux plus ... quand on entends la definition de ces micros des graves aux aigus , le reste parait de la daube ...incroyables Aguilar !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...