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Laquelle est la plus Wonder(Ful)


SpeeRoo

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Je continue mes comparaisons, ça m'éclate !   :D 

Match Pbass Vs Jazz Bass Sur un Back Track Bassless de Sire Duke

Ya un beau pain de note sur la partie JB .... M'enfout !  :lollarge:

Même setup, Tracks Alternative avec suivi visuel

Ben comme D'hab .... Pas gagné !  :) 

Le Play Back BassLess pour ceusse que ça branche :   https://www.dropbox.com/s/vlncqwdggsbw09q/stevie-wonder-sir-duke-bass-backing-track-no-bass_1.mp3?dl=0

 

Edited by SpeeRoo
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Alors dans les couplets pour moi, JB / PB, les deux vont bien, par contre sur l'unisson, je préfère la PB, la JB fait un peu aigrelette dans les aigus ( ok, c'est un JB), et ça manque d'assise. Mais bon, on est d'accord, c'est de la pignole de samedi soir avec rien à la télé:ohyeah:

Par contre, tu as choppé où le playback?

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Et c'est là que je me dis deux choses:

1°- Il faut que je me remette sérieusement à bosser (merci pour la motivation).

2° -Je ne suis pas sûr que si je passe la bande sur un système de son moyen à un quidam (même instrumentiste) sans préciser que la basse change au cours du morceau, quelqu'un relèvera le truc.

Au final, quand je prête l'oreille, je trouve la Jazz Bass plus douce et pleine et la Precision plus incisive (EDIT: contrairement à mes attentes) même si quand tu appuies sur la jazz, elle mord bien.

 

Edited by paf32
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  • SpeeRoo changed the title to Laquelle est la plus Wonder(Ful)
il y a 15 minutes, DolganoFF a dit :

Ta JB a le sustain plus long, ce qui cloche un peu avec le style dans des parties walking et enlève la dynamique

La vache t'as entièrement raison !  :) Comme quoi, toujours bon les avis extérieurs, C'est bien le sustain qui fait la différence !

 

il y a 17 minutes, DolganoFF a dit :

Les cordes sont plus vieilles sur la pb?

Ho ben les deux jeux sont moitié/trois quarts de vie , mais la PB est montée en filets plats, la marcus en Dunlop qui ont bien 3 ou 4 mois, va falloir les changer :) 

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La même que AdHok.

Meilleure assise avec la Pb, et mise en place plus costaude du coup.

Il y a 10 heures, paf32 a dit :

Au final, quand je prête l'oreille, je trouve la Jazz Bass plus douce et pleine et la Precision plus incisive

La JB est moins présente, du coup plus "Thin" et plus douce parce qu'elle a échappée au traitement du mix et du Mastering... pareil pour la Pb presque trop fat par rapport au reste...

Dans les aigus, on entends bien la Jazz !

Il y a 8 heures, DolganoFF a dit :

Ta JB a le sustain plus long, ce qui cloche un peu avec le style dans des parties walking et enlève la dynamique (bon, il faut vraiment ecouter exprès ). 

Pas mal, pas mal... :)

 

En live, aucune différence. La compo (et ton jeu) parle.

 

My 2 cents.

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@SpeeRoo

Sans te demander un enregistrement, mais peux-tu essayer quelque chose steuple ?

Prends une JB 60 vintage (avri devrait être pas mal), et met tous les potards de L'AMPLI a zéro, et remonter ce qu'il manque (en théorie basse et hi-med, vers 9h env, pas a midi).

Dis moi ce que tu en penses.

J'ai le même constat avec ma Tokai qu'avec la RW... Dont je te parlerai ensuite... :)

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Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

Prends une JB 60 vintage (avri devrait être pas mal), et met tous les potards de L'AMPLI a zéro, et remonter ce qu'il manque (en théorie basse et hi-med, vers 9h env, pas a midi).

Dis moi ce que tu en penses.

Ha ha ... ya du trick dans l'air !  :D Je vais essayer ! ça m'intéresse ce genre de truc ! :)  je te fais un retour ! :) 

Il y a 4 heures, Dmonweb a dit :

La JB est moins présente, du coup plus "Thin" et plus douce parce qu'elle a échappée au traitement du mix et du Mastering...

Il y a aussi le niveau d'entrée  qui est définitivement plus bas avec la JB qu'avec la PB...

Peux tu développer pourquoi la JB passe à travers le Mastering plus que l'autre  (ici un L2 en position MASTER CD) ?

ça me cause bien ça ! :) 

 

Un truc marrant qui m'est arrivé en faisant le découpage,

(en fait j'ai pris deux fois le morceau en entier et j'ai collé des coups de ciseaux, je ne me suis pas fait Ch.... à prendre des petits bouts tu te doutes bien ...)

Je me suis retrouvé avec les deux ondes superposées, quand j'oubliais le MUTE sur une pour repérer les découpages, j'avais les deux prises simultanées, et là, 

Souvent, les notes disparaissent complètement et il reste une harmonique une octave, voire deux au dessus ! , et il n'y a plus de basse à sa bonne hauteur  !  :D 

Alors intuitivement ça veut dire que l'onde de la PB est en opposition avec celle de la JB ? mais ça ne doit pas être ça je pense ... Si t'as une explication ? ... 

 

Et une dernière question au spécialiste (Hoooooo Skipi le Grand Gourou, éclaire nous ! :D )

Pourquoi certaines basses créent une onde dissymétrique par rapport à la ligne 0 du centre, je m'explique, surface de l'onde par exemple EN DESSOUS de la ligne médiane supérieure à celle qui est AU DESSUS (ou l'inverse), et ce d'une manière très marquée parfois ??? 

Une opposition de phase je pige, mais une dissymétrie de l'onde au dessus/en dessous de la ligne médiane, je pige pas !  :D Bizaaaaare Bizaaaaare Non ?  

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Il y a 6 heures, SpeeRoo a dit :

Ha ha ... ya du trick dans l'air !  :D Je vais essayer ! ça m'intéresse ce genre de truc ! :)  je te fais un retour ! :) 

Cool :).

trick je sais pas, mais je te raconte après essai. :)

Il y a 6 heures, SpeeRoo a dit :

Ha ha ... ya du trick dans l'air !  :D Je vais essayer ! ça m'intéresse ce genre de truc ! :)  je te fais un retour ! :) 

Il y a aussi le niveau d'entrée  qui est définitivement plus bas avec la JB qu'avec la PB...

Peux tu développer pourquoi la JB passe à travers le Mastering plus que l'autre  (ici un L2 en position MASTER CD) ?

Le volume fait ressortir le bas, les fréquences basses. Plus fort fait sembler plus près, moins fort plus loin.

La JB a moins d'assise mais est comme un poil moins forte, mieux insérée dans le mix.

Le Mastering sert a rééquilibrer les morceaux pour la tenue d'un album. Ici c'est pas le cas,mais la Pb et la Jb sont un peu hors-mix... Tout a fait normal.

Il y a 6 heures, SpeeRoo a dit :

Une opposition de phase je pige, mais une dissymétrie de l'onde au dessus/en dessous de la ligne médiane, je pige pas !  :D Bizaaaaare Bizaaaaare Non ?  

Yep ! Une vraie et belle oppo de phase.

Truc rigolo. Double la piste Jazz, et sert toi du timer de Cubase. Tu auras un super Chorus gratuit et transparent.

Pour la dissymetrie, je crois que cela s'appelle l'offset... Il doit y avoir un réglage pour remettre l'onde sur la médiane. Mais rien, je pense, qui influence le son. Il me semble que c'est un problème récurrent sur les synthés. Mais bon, la, je dis p'tet une belle connerie...

Il y a 6 heures, SpeeRoo a dit :

 

Et une dernière question au spécialiste (Hoooooo Skipi le Grand Gourou, éclaire nous ! :D )

Ouais t'sais, moi, l'Australie et les kangourous... A part la poche avant pour mettre les bières...

Edited by Dmonweb
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Il y a 9 heures, SpeeRoo a dit :

Pourquoi certaines basses créent une onde dissymétrique par rapport à la ligne 0 du centre, je m'explique, surface de l'onde par exemple EN DESSOUS de la ligne médiane supérieure à celle qui est AU DESSUS (ou l'inverse), et ce d'une manière très marquée parfois ??? 

 

Une composante continue sur le signal ? SI c'est ça il y a des options sur les cartes sons et/ou logiciels audio pour le supprimer (genre DC cut).

Sinon, féloches, ça joue, et on entend que tu te fais plaisir.

Et ma préférence va pour la PB moi aussi, j'aime ce côté 'son en carton' (comprenne qui pourra) qui donne de l'énergie en gardant un côté vintage. La JB ronronne, mais trop propre; peut-être mieux avec l'AVRI que la marcus? Sinon, plus qu'à revendre ma JB :blush:.

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