Jump to content

Doper ma Jazz Bass


couff66

Recommended Posts

Il y a quelques temps lors d'un essai en magasin, j'ai flashé sur une Squier vintage modified natural .Ce modèle m'attire depuis longtemps look, qualité/prix mais je chercher le "bon numéro" notamment question finition...Heureux de l'avoir enfin trouvé, j'ai fait évoluer la belle: micros Fender CS60 + elect CTS, un grand classique!

Ma question est la suivante: Bien que n'étant pas tout jeune, je n'ai pas l'habitude d'utiliser des pédales d'effet ou des préamplis  (je joue toujours en passif: PB Jack Cassady),  je voudrait donc savoir qu'est ce qui pourrait me permettre d'avoir plus de punch en sortie sachant que mon but n'est pas de changer le son de la Jazz Bass que j'utilise  sur un Ampeg SVT classic.

N'y a t il rien à faire mis à part trouver des micros avec un niveau de sortie plus élevé?

Dois je envisager un boost type RC boost de chez Xotic part exemple?

Un préampli type sadowsky dont j'ai pu lire beaucoup de bien?

Ou bien, plus simplement me dire que le son Jazz Bass c'est çà et ne pas dépenser du poignon pour rien?...:help:

Merci d'avance pour vos avis

Révélation

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, couff66 a dit :

Ou bien, plus simplement me dire que le son Jazz Bass c'est çà et ne pas dépenser du poignon pour rien?...

ça c'est vrai à 99% du temps, Booster une JB, va au mieux lui donner un peu plus de punch mais risque de dénaturer ce grain si authentique et efficace ...

Ceci dit dans certains cas (Slap ou jeu sur micro bridge) il peut être intéressant de lui donner un coup de jeune. (Bass Boost, Treble Boost, paramétrique medium etc...)

Plein de solutions, le préamp on board (ce que j'utilise) voir les nombreux Topics (J.East, Sadowsky, etc etc ...)

Ou le préamp externe, que j'utilise également, perso j'ai un gros SWR MM2 en rack 2U qui est le graal des préamp basse (pour moi) :)

Ensuite toutes les solutions en boitiers et là, se rapprocher de @mistergroovy qui en a essayé une valise et qui pourra mieux te guider.

Dans tous les cas une passive est et restera utilisable pour tous les style ou presque si la chaine derrière est correcte.

J'utilise aussi une AVRI62 Passive et une fois passé dans le MM2 c'est du pur bonheur !  :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut @couff66,

Le premier truc qui me vient à l'esprit est un compresseur.

Le problème est qu'il en existe des dizaines et que certains colorent beaucoup et d'autres moins. J'étais assez content d'une pédale DOD Milkbox qui reste discrète mais rajoute un peu de "gnaque". J'aime bien la pédale Ibanez PD7 qui est une disto mais que tu peux utiliser comme clean boost. 

Actuellement je découvre le petit compresseur Tc Electronic Spectracomp qui dans sa configuration usine est très mordant et typé mais qui est, paraît-il, ultra paramétrable via l'ordinateur (et qui offre l'avantage de ne pas trop souffler).

 

Link to comment
Share on other sites

là comme ça pour doper un peu ta jazz bass sans modifier ta basse et sans trop la dénaturer, le préampli Sadowsky au format pédale me parait une excellente idée!

Ou pour attaquer un peu plus fort ton ampeg sans changer le son de ta basse, un clean boost comme le Xotic

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, couff66 a dit :

 je voudrait donc savoir qu'est ce qui pourrait me permettre d'avoir plus de punch en sortie sachant que mon but n'est pas de changer le son de la Jazz Bass que j'utilise  sur un Ampeg SVT classic.

Qu'est que tu appelles "punch" ?

Parce toute les solutions proposées au dessus sont bonnes. Et toutes différentes !

Ils en ont oublié une, mais pas des moindres a mon sens : LE bon jeu de cordes...

GHS, DR STRINGS... Ca peut "puncher" drastiquement une basse qui a des cordes qui se rince trop vite et deviennent anémiques.

Jazz Bass dans un Ampeg, normalement.. ça commence a bien puncher...

(Perso, dans le doute, moi j'ai tout changé, tout racheté... même changé de basse. J'hésite à prendre des cours aussi. :D j'déconne :wink:)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dmonweb a dit :

LE bon jeu de cordes...

GHS, DR STRINGS

Toutafé, bonnes cordes ça !  :)  j'adore les Hi Beam (DR), GHS un peu moins, mais ça reste très bien,

Et je rajouterai Labella Super step ou Dunlop Marcus  :), mes deux jeux de prédilection en ce moment.

Par contre, contrairement à ce qu'on lit souvent ici (les gouts et les couleurs),  je fuis Daddario, je trouve

Que ça étrique beaucoup le son de la JB en manquant beaucoup de "Corps" et de volume, surtout sur une passive.

C'est sur que les cordes jouent énormément, mais comme j'y fais gaffe , je n'y avais pas pensé , tu as raison, une des soluces est là ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans ce genre de situation, je fais essayer ma basse à quelqu'un qui joue mieux que moi (euh...le premier bassiste qui passe généralement) et je me rends vite compte que le problème ne vient pas de la basse :mellow:....Le truc, c'est de rester digne.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, SpeeRoo a dit :

Toutafé, bonnes cordes ça !  :)  j'adore les Hi Beam (DR), GHS un peu moins, mais ça reste très bien,

Et je rajouterai Labella Super step ou Dunlop Marcus  :), mes deux jeux de prédilection en ce moment.

Par contre, contrairement à ce qu'on lit souvent ici (les gouts et les couleurs),  je fuis Daddario, je trouve

Que ça étrique beaucoup le son de la JB en manquant beaucoup de "Corps" et de volume, surtout sur une passive.

C'est sur que les cordes jouent énormément, mais comme j'y fais gaffe , je n'y avais pas pensé , tu as raison, une des soluces est là ! 

Toi t'es mon copain : même constat ! :)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais la même basse il y a assez longtemps et je me souviens très bien que j'avais monté dessus des micros DiMarzio model J (DP123) et ils avaient vraiment apporté du punch au son. Sonorités définivement rock avec ces micros mais gros niveau de sortie, possibilité de régler les plots des micros corde par corde et ça, sur une JB c'est génial pour les cordes A et D.

Question sonorités les aigues étaient un peu plus en retrait que sur l'origine mais grosse présence bas medium et ça sortait vraiment du mix. Avec les micros en mode série le niveau était carrément énorme.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, blocbul a dit :

J'avais la même basse il y a assez longtemps et je me souviens très bien que j'avais monté dessus des micros DiMarzio model J (DP123) et ils avaient vraiment apporté du punch au son. Sonorités définivement rock avec ces micros mais gros niveau de sortie, possibilité de régler les plots des micros corde par corde et ça, sur une JB c'est génial pour les cordes A et D.

Question sonorités les aigues étaient un peu plus en retrait que sur l'origine mais grosse présence bas medium et ça sortait vraiment du mix. Avec les micros en mode série le niveau était carrément énorme.

 

A titre perso (et c'est du ressenti très subjectif) les Seymour (en PB) n'ont pas ce son "crado" des Fender que j'adore.

C'est propre DiMarzio, plus Clean, fenderien ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, SpeeRoo a dit :

Ben ..... ça doit faire + de 30 ans que je n'en ai pas monté sur une basse ! :lollarge:

Faudrait que je remonte ça pour voir ! :) tu en utilises ?

Quel retour ?

 

Un super compromis entre le son "ultrapunch-agressif" des DR (Low-Riders) et le son vintage. Un peu rinçé... C'est pas mal je trouve.

Link to comment
Share on other sites

En cordes, je n'ai pas essayé grand chose mais les Fender plaquées nickel sont parfaites pour moi et elles ne sont pas loin d'être les moins chères sur Thomann. 

En vérifiant mon info avant d'envoyer la réponse, j'ai vu les Harley Benton 45-105 plaquées nickel à 4,90euroballes! Il faut que je les testent au prochain changement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, AdHoK a dit :

Ouais, rincées en deux jours les Harley Benton, bon allez, p't'être  trois. J'en ai acheté il y a quelques années, elles sont mates très rapidement, la dynamique en prend un sacré coup

J'ai honte... Mais je suis tombée sur un copie Pb inconnue certainement chinoise avec des HB complètement rincées...

Et j'ai aimé :mf_fart:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis.

Je pense que je n'ai plus joué sur Jazz Bass depuis longtemps et que je me suis habitué à un niveau de sortie  bien supérieur avec ma "Jack Casady" ou ma PB avec des micros Hepcat.

Concernant les réglages  ils ont été fait par mon luthier et çà me parait bon. Concernant les doigts du bassiste: Joker!! mais à bientôt 55 balais à part un miracle...

Concernant les cordes, c'est prévu. actuellement, je joue avec les Fender d'origine, j'envisage de monter des Ernie Ball dont j'ai l'habitude et qui me conviennent bien.

En résumé je ferai des essais (préamp, boost ...) si l'occasion se présente, mais je pense que je vais prendre le temps de redécouvrir la Jazz Bass tout simplement.

Si d'autres avis "tombent" , je suis quand même preneur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...