Jump to content

Doper ma Jazz Bass


couff66

Recommended Posts

Je joue avec des basses qui ont un niveau de sortie très différent (bien qu'elles soient presque toutes passives). Pour moi la plus grande différence est entre la G&L SB2 (qui a même un plus gros niveau que mon ex Casady, qui avait pourtant un niveau de sortie hallucinant)  et la Jazz Bass (montée en Hepcat 60). Ça ne me posait pas trop de problèmes jusque là, je remontais le gain du preamp de l'ampli pour la JB. Mais j'ai acquis récemment une vieille tête Bassman et, si elle sonne très bien avec la G&L, la JB manquait clairement de niveau et impossibilité de monter le gain.

La solution pour moi a été de passer par le compresseur (Empress, très transparent, pas de souffle, super qualité) et d'adapter le gain sur celui-ci. Du coup, même la G&L sonne mieux. Il faut le régler léger afin de ne pas écraser la dynamique mais une fois le bon réglage trouvé,  ça sonne très naturel, avec la fameuse compression des lampes. Je pensais ne pas utiliser le pedalboard avec l'ampli à lampes, mais finalement je ne peux pas me passer de ce compresseur...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2019 à 21:12, Dmonweb a dit :

A titre perso (et c'est du ressenti très subjectif) les Seymour (en PB) n'ont pas ce son "crado" des Fender que j'adore.

C'est propre DiMarzio, plus Clean, fenderien ?

On peut pas dire que les DiMarzio DP123 soient "propres". C'est pas du tout cristalin comme peuvent l'être les Duncan Designed d'origine sur la Squier. Gros niveau de sortie, bas mediums bien prononcés, le micro chevalet n'a plus cette énorme différence de niveau... En fait ça ressemble au son d'un fender vintage mais avec beaucoup plus de patate.

C'est marrant car j'ai aussi eu le DiMarzio (model P) sur une PB et j'ai pas du tout aimé (trop dark), largement préféré le Fender Original 62. Par contre sur la JB les DiMarzio restent mes préférés (testé du CS60 et du Crel)

Registre funk/rock/blues, je précise ...

Edited by blocbul
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

si c'est juste booster le niveau de sortie que tu trouves un peu  faible sans changer le son de la jazz bass comme tu le dis dans ton premier post ( donc j'en déduis que tu es content de son, pourquoi aller changer cordes et micros).... un préampli externe / interne va aussi apporter une coloration ( ça peut-être un plus )...

Perso  pourquoi ne pas commencer avec un petit boost tc  electronic 31 euros

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_rush_booster.htm?sid=8f3767000de32e6149d45a0ec8825e9c

Perso je l'utilise dans mon trio pendant la partie solo  du guitariste pour apporter un peu plus de volume et compenser un poil la perte de guitare rythmique.

Ca pourrait être une solution pas chère pour booster ton son .

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, MrMoe a dit :

Si tu veux équilibrer les sons de toutes tes basses, tu peux utiliser cette pédale :

productpage-progeqangles_orig.jpg

https://www.sourceaudio.net/programmable-eq.html

Il y a 4 presets pour programmer 4 niveaux différents et aussi une Eq différente si besoin

Elle sera dans mon pedalboard dans pas long celle-ci.

Il devrait la (re)sortir en "Série One" cette année.

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Déterrage en règle!

Je pense avoir trouvé!!... @bassmasta ( vendeur super sympa et matos comme neuf !)vendait son préamp Sadowsky spb2 ,j'ai tenté le coup et je ne le regrette pas...couplé avec des cordes Ernie Ball ça le fait...

Voilà, j'ai trouvé le "petit plus" que je cherchais dans ce son JB sans le dénaturer.

Merci encore pour vos avis divers et variés

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...