Jump to content

ampli Guyatone GA1100


samdav

Recommended Posts

Une question :

j'ai branché mon cab ampeg de 8 ohm dans un ampli Guyatone (copie de Twin reverb) qui est donné en 4Ohm pour jouer de la basse, ça marche et le son est bon (reverb et trémolo excellents)  mais : je constate que deux lampes de puissance ne s'allument pas.

est ce normal ?

J'avais cru comprendre qu'un ampli lampe délivre toujours la même puissance  donc il n'y a pas lieu que la moitié des lampes fonctionnent ?

est ce que j'ai deux lampes cramées ?

Link to comment
Share on other sites

salut

ampli guyatone  copie Twin reverd : 4 6L6 ?  non toutes les lampes doivent s'allumer dans tous les cas.

cab 8 Ohms sur ta sortie 4 Ohms ce n'est pas très bon, cela modifie la charge des lampes vue par le transfo; ça fonctionne oui, mais combien de temps ? son excellent mais à quel volume ? ce n'est pas parce que tu entends un son " bon " qu'il n'y a pas des produit de distorsion indésirables qui peuvent être dangereux à terme pour le cab et pour l'ampli.

oui un ampli à lampe délivre la même puissance que la charge soit de 8 Ohms sur 8 Ohms ou de 4 Ohms sur 4 Ohms.; si tu charge 8 Ohms sur 4 Ohms (ton cas) la puissance finale délivrée ne sera surement pas celle prévue par le constructeur.

est ce que tu as deux lampes de cramées ? difficile à savoir comme ça; il y a longtemps que tu possèdes cet ampli ? si elles ne s'allument pas il est plus que probable que la tension de chauffage est absente..

tout ceci mérite donc une révision menée par un technicien au fait des ampli à lampes et connaissant les dangers potentiels et importants présent dans ces bêtes là.... Prudence avant de mettre les mains dedans si tu n'as pas les compétences requises.

Link to comment
Share on other sites

merci je ne comptais pas mettre les mains dedans et il n'est pas à moi :)

Oui c'est 4 6L6 copie conforme twin reverb.

En revanche je pensais qu'à partir du moment où l'impédance était plus haute que le minimum de l'ampli il n'y avait aucun souci pour le machin.

Je rebranche avec les deux HP d'origine et je vois. Il n'a pas beaucoup servi ces dernières années...

Link to comment
Share on other sites

rebranché avec les speakers d'origine : deux lampes OFF.

Depuis combien de temps  ? aucune idée. L'ampli n'étant pas à moi je ne vais pas aller plus loin dans l'essai.

C'est dommage car le son est très bon, je voulais essayé un 100 W lampe pour voir ce que ça donne.

je vais quand brancher ma  6 cordes pour en profiter. :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, samdav a dit :

Sur mon ampli Laney cube 12 j'ai une sortie HP externe  pour du 8 ou 16 ohm, le HP celestion rocket 50 embarqué est  en 8 ohm.

Il y a donc un bidule dans l'ampli qui s'occupe de diriger tout ça pour pas cramer les lampes  (2EL34) ?

Hello.... je dis simplement : lire le manuel ! ! !  .... il dit ceci EXTENSION CABINET: Use to connect an 8-16 ohm extension cabinet. Please note mismatched impedance will reduce the amplifiers performance and in some cases may cause damage to your amplifier. 

traduction : notez qu'un déséquilibre de l'impédance réduit la performance de l'ampli et dans certain cas risque de l'endommager ! 

ensuite le manuel dit : extension speaker sockets  ( disconnect internal speaker )  ( 8-16 ohms impédance ) 

traduction : sortie externe pour HP  ( déconnectez le HP interne ) 8- 16 Ohms : si 1 seul HP externe de 8 Ohms câbler la prise 8 Ohms; si HP externe 16 Ohms, câbler la prise 16 Ohms .

Pour finir, dans ton ampli ce sont des EL84 .... attention les el34 ne sont pas du tout les même lampes.

 

voilà... bon week-end à toi

et pour tous RTFM..... 

 

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Merci @banzai68 mais je ne traduirai pas exactement de la même façon que toi,

par exemple ; note mismatched impedance

je le traduis en" inapproprié "et non un déséquilibre donc en dehors des 8 et 16ohm.

ensuite : extension speaker sockets  ( disconnect internal speaker ) 

Là il faut entendre je pense" prise du HP externe ( déconnecte le HP interne )". Dans les faits c'est exactement le cas.

Et il n'y a pas une prise 8ohm et une 16, c'est la même.

Donc je me dis qu'il y a un bidule qui gère ça.

Attention ! Je suis une buse en électronique ou électrique, toutes les clarifications sont les bienvenues :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

effectivement il y a des séries avec 2 jacks, un 8 Ohms et un 16 Ohms, ce qui suppose un transfo de sortie avec deux enroulement différents pour soit 8 ou 16 Ohms, et il y a des séries avec un seul jack, noté 8-16 Ohms.

Que peut penser raisonnablement de cette série avec un seul jack 8-16 Ohms ?

Et bien que le constructeur a choisi un transfo de sortie à un seul enroulement (probablement pour une question de coût de production) et donc que ce transfo présente une charge en pente très douce, ce qui permet une courbe assez plate (on devient un poil technique désolé) au primaire entre 1,5 Kohms et 6 Kohms; du coup on perd en puissance max au bénéfice d'une plus large plage d'impédance, et on sacrifie également sur le critère de la distorsion qui remonte de manière significative à fort volume.

Tout n'est question que de compromis; compte tenu de la cible clientèle du point de vue marketing, il y a fort à parier qu'on a plus voulu cibler le musicien qui joue tranquillement chez lui en restant dans des valeurs de puissance raisonnable plutôt que le musicien de scène qui fera tourner le bestiau à fond de blinde au taquet partout.

Mais peut être y a t'il des copains avec d'autres avis ?

bon dimanche :buba:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour ces précisions, là on parle effectivement d'un Laney 15 W et tu cernes très bien l'utilisation potentielle du truc.

Le guyatone mérite une révision, je vais en parler au proprio, c'est un bel ampli :) Pas eu le temps encore de brancher la six cordes mais ça me démange, la reverb a l'air géniale et le trémolo c'est le pied.

 @banzai68 Je ne prends aucun risque même avec deux lampes en moins ?

Merci à toi pour ces conseils. :drinks:

 

Link to comment
Share on other sites

pour être franc, deux lampes pas allumées, c'est comme si elles étaient pas là en quelque sorte; ce qui n'est pas très bon, c'est que tout le schéma est calculé pour 4 lampes. donc quand deux ne sont pas allumées les tensions sur les autres lampes remontent... à terme, de mon point de vu ce n'est pas ce qu'il y a de mieux; mais y a des tas de zicos qui font ça, virer deux lampes pour ( soit disant ) sortir moins fort, mais ça les regarde, c'est leur problème.

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...