Jump to content

BassBoard DIY : Des vibrations qu'elles sont bonnes


flowbox

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Ca me chauffe cette histoire. Je vais me trouver un vieux case type pedalboard en contreplaqué, ça sera plus vite fait niveau hardware. Je me servirai du couvercle dans lequel on met les pédales (retourné) et je me passerai du bottom sinon ça va être un peu haut...

Par contre je joue sur un baffle 2x15 en 4 Ohms et ma tête ne descend pas plus bas. Je vais y adjoindre un ampli de puissance de sono bas de gamme à laisser au local de repete entre le board et la sortie Send de ma tête. Après je me demande combien faut-il de watts pour driver ces shakers...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Je viens de voir qu'il y avait quelques retours sur ce post, c'est bizarre, je n'ai pas reçu de mail pour m'en avertir ...

Concernant le bassboard, il est toujours vivant, et je ne joue plus sans. Il résiste très bien au transport. Pour la résistance au poids, je l'ai fais essayer à plusieurs personnes, même à deux dessus ça ne bouge pas.

Notre ingé son est très content, quelques soit la scène, aucune emmerdes avec la basse. Sur des praticables en bois, La basse ne fais même pas vibrer le timbre de la caisse claire !

Je suis passé sur 5 cordes depuis 1 an environ, le SI grave passe très très bien avec le bassboard, c'est un coup à se déchausser les molaires mais c'est jouissif ! :lol:

Pour la puissance, je toujours avec le potards de volume à 3 (1/4 de la puissance donc), avec le cab 12" en parallèle. Je pense qu'avec 100W ça doit pouvoir vibrer pas trop mal. On est 5 sur scène (batterie, Gratte x2, Sax et basse) et je m'entend vraiment très bien, le son est super défini, un bonheur !

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2020 à 18:36, growl a dit :

Oui mon plan était de me servir du couvercle du pedalboard. Comme ça ça fait double emploi.

Bonne idée pour la pédale mais avec 44 watts j'ai peur que ça ne fasse pas vibrer grand chose...

Si tu veux plus : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_gpa_100.htm :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Intéressé par vos retours, je me suis lancé ! 

D'abord pour préciser, je ne compte m'en servir que chez moi, en complément du casque pour avoir un peu plus de basse sans emmerder mes voisins (je suis en appart). Pas d'utilisation scène/groupe prévue pour l'instant.

J'ai donc visé quelque chose un peu plus compact, et avec un ampli intégré.

Le résultat

IMG_20210110_153618710.thumb.jpg.7053f8eabf91e573771567ea3dd5c6bc.jpg

Je suis parti sur une dimension de 50cmx60cm. Suffisant pour être debout et bouger un peu sur la musique, sans prendre trop de place chez moi.

A l'intérieur, un un ampli classe D et son alimentation secteur. J'ai ajouté un potard pour pouvoir moduler le volume sur la facade, avec les prises secteur, XLR et jack en entrée.

IMG_20210110_153640828.thumb.jpg.ef6b61b65be4a7cfb86885daef9aa019.jpg

Pour le Bass Shaker j'ai pris le modèle choisi par flowbox chez Conrad. J'ai pris le parti d'en prendre un seul, vu que j'aurais besoin de moins de puissance que sur scène, et que je peux moduler le niveau du bassboard. Je n'ai pas de filtre pour l'instant, mais comme je joue au casque la partie plus haute fréquence ne me dérange pas.

Pour essayer d'épargner un peu l'électronique des vibrations, je les ai fixés en prenant en sandwich de la mousse de récup

IMG_20201229_103700867.thumb.jpg.640a4c9a7bce4c13d98e077aea98cfc7.jpg

Ca a le mérite d'atténuer un peu les vibrations sur l'électronique. L'alim et l'ampli ont un ventilateur régulé donc ça limite les risques de surchauffe.

Pour la menuiserie je me suis un peu écarté du modèle, j'ai mon cadre + mon top en contreplaqué 15mm, qui sont visés sur 6 cubes en bois, qui comportent des pieds et qui reposent au sol. Je n'ai pas de planche de fond, pour faciliter la circulation de l'air et alléger le tout, simplement une petite planche pour couvrir les parties 220V

IMG_20210110_153707702cropped.thumb.jpg.eda2099a67b85400bbd3f80ae8d632eb.jpg

J'ai utilisé des cosses isolées mais je préfère que les fils secteurs ne soient pas directement accessibles.

Pour isoler du sol, j'utilise des coins de mousse isolants pour machine à laver. En ayant testé sur un parquet flottant, ça évite que les vibrations se propagent sur tout le plancher.

Enfin, quelques cornières en alu et des coins en carton collées font l'affaire pour protéger le bois, il va peu voyager de toute façon.

 

Le ressenti

Au premiers tests, ça ne vibre pas aussi fort que ce que j'aurais pensé, mais on a vraiment l'impression d'avoir des gros cabs qui poussent dans le bas. C'est assez bluffant pour ce que ça m'a coûté, pour des nuisances bien plus faibles pour le voisinage qu'un 4x10" qui ventile. J'ai quelques vibrations parasites quand je le pousse, je ne sais pas si c'est le shaker qui sature (probable) ou simplement des éléments qui entrent en résonance. Je pense peut-être rajouter un deuxième shaker pour doubler la puissance (j'ai un 2e canal non utilisé sur l'ampli).

La restitution en fréquence est un peu perturbante au début, dans la mesure où ça marche très bien sur les notes les plus graves mais que l'effet disparaît rapidement dès qu'on passe au dessus du Ré... C'est l'exact opposé de l'écoute au casque, donc selon la balance entre les deux ça peut donner une restitution pas très homogène en fréquence. 

Par contre pour une utilisation au casque c'est pas complètement silencieux. C'est aussi audible qu'un petit ampli 20W à un volume modéré. Pas gênant mais pas utilisable en appart en pleine nuit pour autant.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

 

Edited by Pool57
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J’adore décidément fouiner et tomber sur des sujets dont je ne soupçonnais pas l’existence. En l’occurrence, n’ayant jamais utilisé d’in-ears, je n’imaginais pas qu’il existe ce genre d’engin. 

En revanche, je m’intéresse pas mal depuis quelques mois à ces transducteurs électroniques -dynamiques, aussi bien ceux qui restituent les aigus que les graves, d’ailleurs. J’ai entrepris une recherche, à ce jour encore très expérimentale, qui consiste à les utiliser pour faire des effets analogiques en faisant transiter le son par différents matériaux (du bois, du métal, du plastique, de l’eau, un autre instrument, etc…) : en gros, le principe d’une réverb à plaque, mais où la plaque peut être n’importe quoi.

J’ai donc acquis ou emprunté quelques transducteurs (il y en a en fait plein sur le marché), quelques amplis (en pédale, de sono, de hifi, etc…), et j’essaie plein de choses, en direct ou en réamping. Forcément, il y a beaucoup de déchets dans ce genre de tâtonnements, et parfois des choses magnifiques mais trop précises et pas forcément reproductible sur scène ou dans un dispositif qui peut être joué en live (ce qui reste pour moi la finalité première).

Je me rends compte en vous lisant que ce qui me manque cruellement, ce sont des compétences minimales  en électronique, pour aller un peu plus loin que connecter les fils du vibreurs aux sorties d’un ampli après m’être contenté de vérifier que l’impédance et la puissance semblaient compatibles. Il y a des bouquins ou des sites bien documentés qui peuvent donner des bases pour approcher ça soi-même ? (Je préfère un support écrit parce que je suis assez rétif aux vidéos : c’est un format qui m’ennuie et dont je ne retiens rien). Merci d’avance si vous avez des pistes !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello les rois de la vibe !!

J'envisage de me confectionner un BassBoard amplifié.

J'ai une question : Il vaut mieux se faire un filtre avec une bobine à air et condensateur ou un filtre passe-bas ?

genre ce  Filtre passe-bas

Vous allez me répondre que c'est la même chose... Mais qu'est-ce qui est le moins onéreux et facile à mettre en oeuvre ?

Je suis une quiche en électronique, mais je sais quand même faire des brasures à l'étain et lire/respecter un plan de câblage.

@Pool57 et/ou @flowbox tu penses qu'avec un seul bass shaker c'est suffisant pour jouer en groupe ou c'est minimum deux ?

Link to comment
Share on other sites

@Duchmoll je suis en train de rassembler le matos un peu à la fois pour la conception d'un baseboard. Sans vouloir faire de pub, j'ai trouvé des equivalents des composants indiqués chez https://www.audiophonics.fr/fr/. Les bass-shakers proposés (200w) ont fortement augmenté depuis le temps, je vais tenter de me rabattre sur les 100w proposés par le site , on verra bien ce que ça donne même si je pense que ce sera probablement trop léger...
Il ne me manque guère plus que le bois pour m'attaquer au projet début octobre je pense, pendant mes weekends.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

J'ai découvert ce post et je dois dire que le sujet m'intrigue autant que cela m'attire .

C'est tout à fait le type de matos dont je n'ai pas besoin mais qu'il me serait bien tentant d'avoir.

Pardonnez moi cette question de noob, mais si je comprends bien, c'est juste pour ressentir les bonnes vibes de notre cher instrument sans avoir le gros frigo à se le coltiner?

Ou est-ce que cela apporte (aussi) du son supplémentaire pour la scène?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

@bobmaertenMerci pour ces infos je vais de ce pas voir de plus près le site en lien. :wink:

 

@BassvadorTu as bien pigé le concept...

L'idée du bassboard est très égoïste, c'est presque de la pignolade. Ca n'apporte rien à l'orchestre, c'est juste pour ton ressenti personnel, sentir le frigo derrière sans qu'il soit là et ne pas pourrir le son sur le plateau...

Link to comment
Share on other sites

Je découvre aussi ce sujet avec grand intérêt. Je ne connaissais pas le BassBoard, et je suis très tenté de m'en fabriquer un.

Je m'exerce à la maison sur un ampli DIY de 6 W avec un HP de 6.5" (à propos duquel j'avais ouvert un sujet sur OB) que j'ai fabriqué pour ménager mes oreilles car un soir j'avais des bourdonnements et des douleurs après avoir joué avec mes 2x 15" :scare:. Heureusement ça a disparu après une bonne nuit de sommeil.

Mon mini-ampli DIY marche très bien, on distingue clairement les notes les unes des autres, mais évidemment le grave n'a aucun impact physique, et ça manque (sinon autant jouer du ukulélé :blink:).

Merci à OB et à l'auteur du fil pour m'avoir fait découvrir le BassBoard et pour la recette de fabrication.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas ou vous vous fournissez en découpe de bois, mais par chez moi LeroyMerluche et Weldom m'ont refusé des découpe de moins de 10cm.

Je ne suis pas équipé pour faire des coupes propres. J'ai tout sauf le bois pour me fabriquer un bassboard, mais c'est con de buter sur ça....

Où allez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Content de voir que ce sujet intéresse du monde !

 

Mon BassBoard est toujours en fonctionnement, je m'en sers principalement sur scène en le couplant avec mon petit 1x12".

Ça me permets d'avoir un bon ressenti (même quand le batteur tape comme un sourd), et l'ingé son est content que mon ampli ne repisse pas dans les micros.

 

@Duchmoll Si tu n'a pas moyen de faire découper les morceaux pour les côtés, tu peux toujours te rabattre sur des lames de parquet sur lesquelles tu fait sauter la languette.
 

@quatre-quartes Il y a le très bon site Sonelec-musique pour découvrir et se former sur l'électronique. Il y a pas mal de petits montages "utilitaires" (mélangeur, ampli simples, etc...) et toute la théorie bien expliquée.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2022 à 15:25, flowbox a dit :


 

@quatre-quartes Il y a le très bon site Sonelec-musique pour découvrir et se former sur l'électronique. Il y a pas mal de petits montages "utilitaires" (mélangeur, ampli simples, etc...) et toute la théorie bien expliquée.

 

Salut @flowbox,

Merci beaucoup pour cette piste, je vais aller explorer ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je viens de récupérer tous les composants pour fabriquer le mien et dans mon achat d'occaz du vibreur, j'ai aussi récupéré ça : https://www.amazon.com/Nobsound-NS-03G-Subwoofer-Amplifier-Version/dp/B072KDNW3F

Du coup, je me disais que je voudrais bien l'intégrer dans le board pour avoir une version amplifiée et une version non amplifiée et donc deux entrées distincts.
Mais j'ai une question technique : faut il que je mette un switch (type DPDT comme sur les baffles mono/stéréo) afin de passer du mode actif au mode passif ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...