Jump to content

Idées 5 cordes... avec certains critères


gaille

Recommended Posts

Bonjour.

J'aimerai me chopper une 5 cordes à monter avec un Do aigu (EADGC donc), ce que en soit je pourrais faire avec n'importe quelle 5 cordes, mais tant qu'à faire il y'a d'autres critères que j'aimerai y trouver. Je m'en remets donc à vous pour me proposer des idées :)

- 24 cases

- shortscale

- espacement des cordes réduit, genre 16 ou 17mm

- single cut (surtout si c'est une basse solid-body ; juste une question esthétique, mais voilà)

- sinon, demi-caisse, ou ce genre de truc, histoire d'enlever un peu de poids et afin de pouvoir la jouer "acoustique" pour bosser quand je ne peux pas brancher l'ampli (flemme, gosse qui dort, panne d'électricité...). Puis aussi car j'aime bien le timbre de ce type de basse.

- Bon là je rêve certainement, mais dans les 500/600 balles d'occaz ce serait parfait. Après sur un (gros) coup de coeur je peux pousser à 1000 boules voir un peu plus. Instru de série, de luthier pro, de luthier amateur, m'en fiche en soi, je privilégie l'occaz.

Pour vous donner une idée, deux types de pelles me plairait bien :

- un truc du genre Ibanez AGB ou AFB, ou Violin Bass, mais en 5 cordes.

- un truc du genre Fodera Imperial Elite mais 10 fois moins cher (histoire de devenir juste 10 fois moins musicien que Richard Bona, ce qui serait déjà bien suffisant :db: )

Aucun des critères listés n'est primordial (hormis le tarot), c'est un idéal, donc je suis ouvert à toute idée, n'hésitez donc pas à proposer. C'est histoire de me repérer un peu et de découvrir des trucs (j'suis assez perdu sorti des fender-like 4 cordes :D ). Après, je ne suis pas trop adepte des truc trop bling bling et des formes de l'espace, mais bon, à voir. La config micro n'est pour l'instant pas un critère.

Merci !

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Si je peux éviter un montage dans un premier temps...  J'avais bien comme idée de chopper une Ibanez AGB/AFB et de la passer en 5 cordes, mais bon, les cordes risquent d'être un peu trop serrées pour le coup. Je cherche des idées se rapprochant de ce que je souhaite, rien ne presse en soi.

 

Link to comment
Share on other sites

Oh p**** mais si elle existe en fait !

ibanez-agbv205a.jpg

Plus dispo à la vente par contre, et ça a pas l'air de courir les rues d'occaz :/

Ca pourrait bien me brancher ça, y'a "que" 22 cases et je ne sais pas comment est l'accès aux aigus, mais hormis ça on est dans les clous (même niveau tarot vu que le prix de la 4c). Et chouette gueule.

Personne n'a ça à vendre ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'allais dire la starbass en effet, existe en 5 cordes et pas trop trop rare si tu fouilles un peu partout.

Il y a des choses qui ne sont pas courantes dans ton cahier des charges, la combinaison 5 cordes / hollow body / short scale c'est pas gagné... Souvent tu auras deux des trois critères, mais les trois ensemble je vois pas ce qu'il y aurait...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Dmonweb a dit :

Il y a un gars du forum que j'ai rencontré sur Mâcon... Dont j'ai malheureusementt oublié le nom et le pseudo... Qui avait une Yamaha a 15, en 5 cordes.

Te redire le modèle... Je pourrais pas non plus...

Salut Dmon B)

C'est une BB5000, une vieillerie achetée sur OB. Difficile à trouver je pense.

Et pas vraiment ce que cherche Gaille finalement 

Edited by Bobytnick
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ben, mon dernier message est pas passé...

Je disais.

La Corvette j'suis pas fan pour le coup, mais merci.

La Starbass Rockbass, apparemment c'est du diapason standard pour la version 5 cordes, donc rappé. Mais merci aussi.

Je me suis mis en quête d'une Ibanez Artcore hollow body 5c, et j'en est trouvée une. Pas la version reliquée que j'ai mis en photo plus haut, mais elle est choupinette quand même. Et ça respecte quasi tout mes critères. Je discute avec la vendeuse, à suivre.

Après j'suis pas pressé du tout, donc si vous avez d'autres idées je prends :)

Mais pas ça SpeeRoo, j'ai déjà essayé une Sire j'ai pas été convaincu, puis c'est pas shortscale, puis pour cette potentielle future basse 5 cordes High-C j'aimerai sortir de la traditionnelle fender-like ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oki oki  ! Je me doutais ! :) c'est que je la trouvais juste pas chère :)

Et comme j'ai une JBV en high C , je sais que ça fonctionne :rolleyes:

Par contre as tu essayé une SIRE en passif ?

Pour en avoir joué une pendant une saison, en passif j'étais bluffé ! 

D'ailleurs j'avais viré la pile. ..

Link to comment
Share on other sites

Oui évidemment ça fonctionne. Après j'avoue que le côté shortscale permet un certain confort pour le jeu en accord (je le vois avec ma violin).

Si je ne trouve pas mon bonheur, je partirai sur une bonne 5 cordes classique qui a fait ses preuves, mais bon j'suis pas pressé, je regarde ce qu'il se fait, trankilou.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, michel_olivier a dit :

T'avais pas posé tes mains sur ma Fender Bass VI à la maison ? Je sais pas si ça pourrait pas te convenir d'une certaine manière...

Très vite fait, et c'est une option à laquelle j'ai également pensé mais pas pour les mêmes raisons.

Je suis 4 cordistes convaincus (j'ai déjà eu des 5c mais j'y  ai jamais trouvé d'intérêt suffisant pour ce que je joue). Là l'idée c'est d'ouvrir un peu les possibilités mélodiques et de jeu en accords avec "une basse 4 cordes qui a une corde aigue en plus". Disons que je le raisonne comme ça. Mais je veux rester sur une "vraie" basse comme instrument en fait.

Si le test est concluant et que la corde aigue n'est pas "gênante" même quand je ne l'utiliserait pas (à savoir 90% du temps), c'est pas impossible qu'à terme je passe sur une bonne 5 cordes montée Do aigu en lieu et place de ma 4 cordes. Alors que pour moi une 5c avec un Si grave, la 5e corde me gêne du fait que ce soit la 1ere corde.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...