Jump to content

Cordes Fodera


Cedd

Recommended Posts

  • 7 years later...

Oui, j'en ai chez moi.

C'est très "spaghetti".

Perso je l'ai testée sur plusieurs type de basse, et celmles qui s'y prêtent le mieux sont les modernes telles que Vigier, Pedulla MVP;.. ce genre de" petit vélo" comme on dit.

Sur JB, je n'y ai vu aucun intérêt.

Par contre, les Diamonds Series sont très bien pour les jazz et assimilées.

Link to comment
Share on other sites

Guest MrTeeGoesSolo..But

Les spaghetti ...( moi j aurais di cappellini !! ) ce sont plus faciles et moins "baveuse" ...les fréquences sont la mais moins envahissants !!

Mais le Mi en -95- et réagis pas de la même manière !!Le A en 75 et le G en 55 me gênent moins !!

Graham aussi utilise de 40/95 !!

Je reste fan de 44/106 !!

D'ailleurs maintenant elles s’appellent :

http://www.fodera.com/Shop/ProductDetails.aspx?ItemID=378

En cordes signature restent que le AJ !!

En tout cas j’adore ces cordes ...frettée et surtout fretless .. la perte de "brillant" ne gène pas le tone !! La note est vraiment "claire" ..;et tout ça est très subjective !!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Je remonte ce sujet car je suis dans une phase exploration de cordes, et j'ai tenté ces cordes réputée à faible tension (nickel, âme ronde) sur ma Neuser (manche traversant, typée moderne façon Pedulla / Spector) sur laquelle mes D'addario habituelles (nickel, âme hexa) ne rendaient pas du tout pareil que sur d'autres basses. Le manche très rigide de la Neuser accentuait jusqu'à la caricature le coté tendu des XL nickel qui sont mes favorites d'habitude. Mais pour autant je voulais pas baisser en tirant, j'iame pas la sensation de cordes fines, donc pour trouver du souple sans simplement réduire de tirant, faut cahnger de marque / modèle.

Hésitation entre ces Fodera sur lesquelles j'avais entendu du bien, et des DR sunbeams, ou bien des d'addario NYXL, pour un prix à peu près équivalent (sur un jeu de 5 cordes). Je tente les Fodera, j'aime bien l'idée de cordes faites par une petite boutique plutot que sorties d'une immense usine.

Eh bah c'est du très bon, c'est complètement différent, vraiment plus souple, et j'aime mieux que des DR Sunbeams que j'ai testé y'a un bon moment. Elles sont aussi réputées pour avoir une durée de vie plus longue que d'autres marques plus classiques, on verra si ça se confirme.

 

D'autres utilisateurs ? des bon plans pour les trouver pas trop cher ?

Prochaines à tester, les Savarez Focus en substitution des d'addario.

Link to comment
Share on other sites

Yep... J’avais des sunbeams sur ma Coda, des Elixirs sur ma Roadworn et des Foderas sur ma Spector. Elles sont maintenant toutes en Elixir (ma marque de prédilection depuis toujours).

Evidemment impossible pour moi de comparer directement Sunbeams et Foderas vu que montées sur des basses différentes.

Toutes de très bonnes cordes à mon avis niveau sonorité. Malheureusement en vieillissant les Foderas sont devenus super collantes, alors qu’elles étaient parfaites au début. J’ai adoré les Sunbeams niveau sonorité (plus que les Foderas, qui defoncent quand même) mais je les ai trouvé vraiment super souples (trop) par rapport aux Élixirs que j’ai monté juste après. Il m’avait fallu quelques heures pour m’habituer à la souplesse et j’avais du remonter les pontets. Les Foderas étaient bien aussi, mais à mon avis moins souples puisque la différence avec les Élixirs ne s’est pas fait sentir dutout. Soit dit en passant, j’ai pu relâcher un peu le truss en mettant les elixirs donc probablement moins de tension à tirant équivalent.

Mais à mon avis, en tant que bassiste aux mains transpirantes (quand je joue uniquement ;-) ), la durée de vie des Sunbeams, et des Foderas dans une moindre mesure est absolument scandaleuse, et je pèse mes mots.

J’ai littéralement tué les Sunbeams en moins de 5h et les Foderas en 10. Autant j’adore la sonorité des Sunbeams, autant je n’en rachèterai jamais. C’est quasi le prix Elixir pour une durée de vie divisée par ... beaucoup 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je poste ça là car j'ai découvert, complétement par inadvertance, que les cordes Fodera ne sont plus faites en interne, mais sous traitées à DR ...

 

On a toujours rapproché les Fodera Nickel et les Sunbeams, ou bien les DR fat Beams et les Fodera acier, mais là la différence s'amenuise probablement. A voir dans un prochain test, vu que j'ai assez souvent l'un ou l'autre sur certaines basses.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est souvent ce que je cherche (en accordage standard en tout cas), mais en nickel plutôt qu'en acier, donc les Sunbeams sont très bien pour ça. Et à vrai dire, la différence entre les Sunbeams et les anciennes Fodera était déjà bien mince, du coup je ne sais pas trop où sera la différence maintenant ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...